Aide pendant la crise du coronavirus

Pendant la crise du coronavirus aussi, Caritas est là pour les personnes qui doivent composer avec un budget très serré. Nos offres spécifiques les aident à faire face aux situations d’urgence. Nous les soulageons également par un soutien à moyen terme.

 

Des aides transitoires

Vous viviez déjà au seuil du minimum vital et la crise du coronavirus vous a maintenant fait basculer dans une situation de détresse aiguë ? Avec les 16 Caritas régionales et le soutien de la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse dispense une aide transitoire unique, rapide et sans lourdeurs administratives, par exemple sous la forme d'un bon d'achat ou par la prise en charge d’une facture à régler de toute urgence.

Ce sont les Caritas régionales qui, sur votre demande, vont déterminer si nous pouvons vous soutenir. Nous vous prions donc de vous adresser à la Caritas de votre région. Veuillez joindre un justificatif (par ex. CarteCulture, carte des Épiceries Caritas, attestation de l’aide sociale). En fonction de la situation, nous vous demanderons de nous envoyer d’autres documents.

Si vous ne connaissiez pas une situation précaire avant la crise du coronavirus, nous vous prions de vous adresser directement aux autorités compétentes (par ex. aux services sociaux de votre commune de résidence). Si vous percevez une rente AVS, veuillez vous adresser à Pro Senectute.

Consultation sociale et service Dettes Conseils

La consultation sociale et le service Dettes Conseils de Caritas restent naturellement ouverts à toutes les personnes qui en ont besoin pendant la crise du coronavirus. Les Caritas régionales orientent aussi les personnes qui cherchent de l'aide vers d'autres offres.

Des achats en toute sécurité et à bas prix dans les Épiceries Caritas

Les Épiceries Caritas ont encore réduit les prix des denrées alimentaires de base. Depuis que le port du masque est obligatoire dans les transports publics, elles distribuent des masques à leurs clients. Ils en reçoivent un gratuitement chaque fois qu’ils se rendent dans une Épicerie.

…et beaucoup d’autres projets dans les régions

Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, les Caritas régionales ont en outre développé de nombreux projets qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de pauvreté pendant la crise du coronavirus. Par exemple :

  • un service de réparation de vélos dans le canton du Jura
  • une assistance informatique par des bénévoles dans le canton d’Argovie pour remplir des formulaires en ligne ou effectuer des opérations d’e-banking
  • un service de livraison à domicile pour les biens d’usage courant et les médicaments dans le canton de Saint-Gall

Pour en savoir plus, adressez-vous à la Caritas de votre région.

Nous vous souhaitons beaucoup de force et de courage en ces temps difficiles.

 
 
 
 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS