Fragen zu digitalen Angelegenheiten schnell beantwortet

Participation numérique

Aide pour les questions sur les smartphones, les ordinateurs, les applications et autres.

Créer un compte e-mail, envoyer une candidature en ligne ou acheter des billets avec l’app CFF: les compétences numériques sont de plus en plus importantes dans tous les domaines de la vie. Mais l’utilisation des technologies numériques représente un défi pour de nombreuses personnes.

Plusieurs organisations Caritas régionales proposent donc des soutiens pour améliorer les compétences numériques. En cas de questions ou de problèmes concernant leurs appareils numériques tels que smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, les personnes à la recherche de conseils ont plusieurs possibilités d’obtenir de l’aide:

Points de rencontre

Lors de permanences numériques qui ont lieu à des heures fixes, des bénévoles répondent aux questions sur les thèmes numériques. Les personnes en quête de conseils sont accompagnées pour résoudre elles-mêmes leurs problèmes et prendre confiance en leurs compétences numériques. Il existe des points de rencontre dans les cantons de Lucerne, de Zurich, de Berne, de Soleure (Digi Treffs), du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel (Ateliers APPliqués ou permanences numériques).

Mentorat

Des bénévoles rencontrent régulièrement les personnes en quête de conseils pour des séances de mentorat et d’apprentissage en tête-à-tête et transmettent des contenus conformément à un programme bien établi. Les bénévoles sont formés au préalable et accompagnés pendant le mentorat. Les contenus d’apprentissage comprennent par exemple les fonctions de base des ordinateurs, l’utilisation de Word ou l’envoi de courriels. Il existe aussi des unités d’apprentissage spécifiques en matière de recherche d’emploi ou de l’utilisation des téléphones portables. L’offre de mentorat informatique existe dans le canton de Vaud.

Cours

Les collaboratrices/teurs de Caritas proposent dans des cours un apprentissage numérique aux participants. Il s’agit notamment d’une formation aux fonctions numériques de base, par exemple l’utilisation d’un ordinateur, d’un smartphone, d’Internet ou la rédaction d’un courrier électronique. Des compétences appliquées, comme l’utilisation de l’e-banking ou la gestion de la sécurité des données permettent également aux participants d’augmenter leur confiance en eux dans la manipulation. Les cours servent de complément aux Digi-Treffes, et permettent d’approfondir les connaissances de base acquises. Ces cours sont organisés dans les cantons de Zurich et de Lucerne.

Tous ces projets sont soutenus par Sunrise.

Offres de conseil et de soutien

Les Caritas régionales suivantes proposent des points de rencontre

• Caritas Berne
  • Caritas Fribourg