Bénévolat

Offrez de votre temps à d’autres personnes et faites du bénévolat avec Caritas

Aider une famille de paysans de montagne à faire les foins, être parrain ou marraine d’un enfant issu d’un milieu défavorisé ou animer un cours de français pour les migrants:

Quand on est bénévole à Caritas, on rencontre des personnes ayant des perspectives différentes et on les aide à s’intégrer socialement. On peut à la fois transmettre ses connaissances et apprendre soi-même beaucoup de nouvelles choses. Selon le type d’engagement, vous bénéficierez de formations continues adaptées et, si vous le souhaitez, d’une attestation de bénévolat.

Engagement dans une famille de paysans de montagne

Avec un engagement montagnard de Caritas, vous donnez un coup de main à une famille de paysans de montagne en difficulté et vous la soulagez là où elle a besoin d’aide, que ce soit pour la garde des enfants, à l’étable, à l’alpage, pour faire les foins, pour le ménage ou pour des travaux de construction. Les entreprises peuvent également proposer à leurs collaborateurs de faire un engagement montagnard.

Devenir marraine ou parrain

Faire des biscuits, faire voler des cerfs-volants, patiner, lire des histoires ou aller au parc: vous souhaitez vous engager une à deux fois par mois en devenant parrain ou marraine pour soutenir une famille défavorisée? L’offre de parrainages de Caritas «avec moi» vous permet de soutenir des personnes de votre région qui se trouvent dans une situation difficile.

Dans le canton de Schwytz, Caritas Suisse cherche des marraines et parrains qui souhaitent accompagner des personnes requérantes d’asile mineures non accompagnées dans leur parcours.

Promouvoir les compétences numériques

Tout le monde n’arrive pas à suivre le rythme de l’évolution numérique. Certaines personnes ne savent pas s’y prendre par exemple pour télécharger l’application CFF ou s’inscrire en ligne. Aidez ces personnes à résoudre leurs problèmes quotidiens avec leur smartphone, leur ordinateur portable, leurs applications ou leurs programmes. Vous pouvez proposer vos services à un atelier numérique prévu à cet effet dans la Caritas de votre région et vous conseillerez les visiteurs qui viennent poser leurs questions et faire part de leurs préoccupations.

Soutenir l’intégration des personnes réfugiées

Vous souhaitez soutenir le processus d’intégration des personnes réfugiées, leur transmettre un peu de la culture suisse et avoir vous-même un aperçu d’une autre culture? Accompagnez des personnes réfugiées encadrées par Caritas dans les cantons de Fribourg ou de Schwytz. Des spécialistes de Caritas Suisse vous soutiennent dans votre engagement.

Marie-Paule Bitumba-Bousfield

Bénévolat canton de Schwytz

+41 41 419 22 81mbitumba@caritas.ch

Nargiz Atac

Bénévolat canton de Fribourg

+41 26 425 81 05natac@caritas.ch

S’engager avec youngCaritas

Tu veux changer le monde avec d’autres jeunes? Alors le secteur jeunesse de Caritas est fait pour toi.

Soutenir la Centrale de vêtements

Vous pouvez aussi vous engager bénévolement dans la Centrale de vêtements à Emmen. Vous aidez à trier les vêtements, à ranger l’entrepôt, vous conseillez la clientèle ou vous effectuez d’autres tâches qui se présentent. Nous pouvons organiser les engagements avec souplesse et vous pouvez accomplir des missions d’un jour et des missions régulières.

Engagements auprès des Caritas régionales

Les Caritas régionales vous permettent de soutenir de manière ciblée les personnes de votre région:

  • Vendeur ou vendeuse dans les Épiceries Caritas
  • Professeur-e de français pour les migrantes et migrants
  • Mentors pour la recherche de places d’apprentissage
  • Accompagner des personnes gravement malades

Offrir du temps et faire du bien

En vous engageant bénévolement auprès de Caritas Suisse, vous pouvez soutenir directement les personnes dans le besoin. Nous nous réjouissons de votre soutien.

Schnappschuss aus einer Patenschaft
Schnappschuss beim Bergeinsatz

Remarque sur les engagements à l’étranger

Caritas n’organise pas d’engagements bénévoles depuis la Suisse dans ses projets dans le monde. Beaucoup de nos organisations partenaires travaillent avec des bénévoles de ces pays.

Plus d’informations

Photo de couverture: Faire du bénévolat à Caritas Suisse