Centrale de vêtements

Caritas collecte des vêtements et les redistribue à des prix avantageux 

Dans sa Centrale de vêtements à Emmen (LU), Caritas Suisse collecte des vêtements et les trie pour les revendre dans les magasins de seconde main. 

Depuis 1970, Caritas Suisse gère la Centrale de vêtements qui trie environ 850 tonnes de vêtements chaque année. Ces habits proviennent de conteneurs de collecte en Suisse centrale et à Zurich, ou sont déposés directement à la Centrale de vêtements. Différentes maisons de mode soutiennent la Centrale de vêtements en lui faisant parvenir leurs stocks restants et leurs textiles excédentaires. Les textiles qui ne répondent pas à des normes de qualité élevées sont recyclés industriellement, éliminés ou exportés.

Offre du vestiaire social

Une partie des habits collectés et triés est destinée au vestiaire social. Dans ce magasin, les personnes qui ont un budget serré, les requérants d’asile et les réfugiés peuvent faire des achats à bas prix, sur présentation de la CarteCulture. Chaque année, la Centrale de vêtements habille ainsi des centaines de personnes. De nombreuses familles en situation de précarité ont absolument besoin de pouvoir acheter des vêtements à des prix avantageux. L'assortiment se compose de vêtements et de chaussures pour femmes, hommes et enfants, neufs ou comme neufs, en parfait état, et de linge de maison.

Outre le personnel fixe, des personnes qui ne trouvent pas d'emploi sur le premier marché du travail sont employées à la Centrale de vêtements. Des requérants d'asile peuvent notamment y acquérir une expérience en participant à un programme d'occupation.Le recyclage des vêtements ne profite pas seulement aux personnes à petit budget. La Centrale de vêtements apporte également une contribution importante à l'écologie et à la durabilité: ce qui est recyclé plusieurs fois ne finit pas dans un incinérateur et ne pollue donc pas l’environnement.

carla by Caritas - magasin de seconde main

Caritas gère également des magasins de seconde main «carla by Caritas» à Emmen et à Berne (en collaboration avec Caritas Berne). Ces boutiques sont ouvertes à tout un chacun. Chez «carla by Caritas», on trouve des vêtements intemporels et des pièces uniques et originales pour tous, de première et de deuxième main. Tous les vêtements sont sélectionnés avec soin. «carla» est une mine d'or pour ses pièces de très bonne qualité à des prix avantageux.

Le magasin d’Emmen dispose en outre d'un département théâtre et carnaval qui propose tout au long de l'année des pièces insolites pour des représentations et pour le carnaval. Le produit des ventes de «carla» est reversé aux projets sociaux de Caritas Suisse.

Offre des Caritas régionales

Tout le monde peut faire ses achats dans les magasins de seconde main des Caritas régionales qui se trouvent partout en Suisse. On y trouve des vêtements et des chaussures bon marché. Dans certaines régions, les magasins proposent aussi d'autres articles d'usage courant.

Plus d’informations

Contacts

Vestiaire social et carla by Caritas à Emmen

Centrale de vêtements et magasin de seconde main

Caritas SuisseFeldmattstrasse 28
CH-6032 Emmen

+41 41 269 00 30kleiderhilfe@caritas.ch

Heures d'ouverture de la Centrale de vêtements: 
mardi - vendredi: 8h00-17h30  
 
Heures d'ouverture de carla: 
mercredi - vendredi: 9h00-11h30 / 13h00-17h00 
samedi: 9h00-15h00

carla by Caritas à Berne

Site d'occasion

Caritas SuisseGerechtigkeitsgasse 44
CH-3011 Berne

info@carlabycaritas.ch

Heures d'ouverture:
mardi - vendredi: 10h00-18h00
samedi: 11h00-17h00

Photo de couverture: Depuis 1970, Caritas Suisse tient une centrale de vêtements. © Leticia Perrenoud