Navigation mit Access Keys

 

Aide en cas de catastrophe en Suisse

Avez-vous un surcroît de travail et des charges financières inattendues à cause d’un orage ou d’une catastrophe naturelle? Caritas Suisse et la Chaîne du Bonheur vous aident. 

 

Le service spécialisé d’aide suisse en cas de catastrophe de Caritas aide les personnes touchées par les dangers naturels en Suisse. Avec la Chaîne du Bonheur, elle apporte un soutien financier aux victimes de catastrophes naturelles ou d’intempéries locales, aux personnes privées, PME (y compris les exploitations agricoles) et aux communes financièrement faibles. Il s’agit d’aide d’urgence, d’aide de transition et de coûts du déblaiement et de la remise en état. Caritas apporte son aide lorsque la charge financière reste importante malgré les subventions, les prestations des assurances ou l’aide d’autres prestataires.

Comment se déroule la procédure de demande ?

En cas de catastrophe, Caritas organise et coordonne les demandes d’aides et contrôle la possibilité d’une contribution du fonds catastrophe de la Chaîne du Bonheur. Vous pouvez vous procurer les formulaires de demande auprès de Caritas Suisse et les déposer via la commune ou tout autre bureau qualifié.

Pour quels cantons Caritas est-elle responsable ?

Caritas, sur mandat de la Chaîne du Bonheur, est responsable en cas de catastrophe dans les cantons d’Argovie, Appenzell Rhodes-intérieures et extérieures, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, St-Gall, Thurgovie, Tessin, Uri, Zoug et Zurich.

Si vous êtes touché par une catastrophe dans l'un des autres cantons et que vous avez besoin d'aide, la Croix-Rouge Suisse sera votre partenaire.

 
 

Contact

Caritas Suisse
Silvano Allenbach
Responsable du Secteur Aide d'urgence en Suisse
Adligenswilerstrasse 15
CH-6002 Lucerne

Tél: +41 41 419 23 21

sallenbach@caritas.ch

Contenu de replacement