Votre entreprise engagée contre la pauvreté

 
 
 
 

La collaboration entre le monde économique et les organisations d'utilité publique revêt une importance croissante. La résolution des problèmes sociaux passe par l’union de toutes les forces de la société. Pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde, il faut des partenaires qui s’engagent ensemble dans cet objectif. Les consommatrices et consommateurs attendent de plus en plus des entreprises qu'elles endossent activement leur responsabilité sociale.

Faites un geste clair au travers de vos activités de responsabilité sociale d’entreprise. Montrez à vos collaborateurs, clients et partenaires comment vous contribuez, avec Caritas Suisse, à marquer durablement et positivement l'avenir de la société. La marque Caritas jouit d'une crédibilité élevée et constante auprès du public. Nous sommes donc le partenaire idéal de votre entreprise en vue d’un engagement social efficace.

Nous vous montrons volontiers comment combiner avec succès votre engagement social avec les objectifs de votre entreprise. Avec nos diverses formes de coopération et nos projets en Suisse et dans le monde, nous sommes prêts à passer à l'étape suivante avec vous.

 

 

Modèles de partenariat de Caritas avec des entreprises

 

Partenariat stratégique

Devenez partenaire stratégique de Caritas et soutenez un projet, un programme ou un thème spécifique avec un montant substantiel à partir de CHF 250 000.- sur une durée minimale de trois ans. En contrepartie, vous bénéficiez de prestations de communication exhaustives, qui vous permettent d'atteindre vos clients et partenaires à long terme. Un partenariat de ce type peut être conçu de manière individuelle et selon vos besoins. Réaliser de grandes choses ensemble est ici au cœur de nos préoccupations. Nous nous ferons un plaisir d'élaborer un concept solide et taillé sur mesure pour votre entreprise. N'hésitez pas à nous contacter.

Sunrise UPC – Partenaire stratégique de Caritas

En collaboration avec Caritas, Sunrise UPC encourage depuis 2020 la participation numérique des personnes précarisées en Suisse ou menacées de l’être. Concrètement, il s'agit de leur donner accès au monde en ligne et de développer leurs compétences numériques. Pour les personnes vivant au niveau ou en dessous du minimum vital, ce partenariat permet une participation plus active à la société et de meilleures opportunités dans le monde du travail. « Avec Caritas Suisse et son projet pilote "Promouvoir l’accès et les compétences numériques", nous avons trouvé le partenaire idéal », se réjouit André Krause, CEO de Sunrise UPC. « Les collaborateurs ont décidé librement s’ils voulaient faire don de leur budget pour le repas de Noël ou maintenir ce dernier dans le respect des normes sanitaires. Sunrise UPC a été enthousiasmé par l'idée et a doublé le montant. »

En savoir plus

 

Partenariat de projet

En tant que partenaire de projet de Caritas, vous soutenez nos activités avec un montant de CHF 10 000.- à CHF 249 000.- sur deux ans au moins. Vous épaulez un projet spécifique de Caritas, en Suisse ou à l'étranger. Vous pouvez en outre apporter votre aide ciblée sous forme de compétences et de réseaux. En contrepartie, vous bénéficiez de diverses prestations de communication, selon le volume des dons. Évaluons ensemble quel projet de Caritas convient le mieux à votre entreprise et à vos activités de responsabilité sociale. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons volontiers. Vous trouverez ici une sélection de projets en Suisse et dans le monde pour lesquels nous avons besoin de soutien.

Mars Suisse – Partenaire de projet de Caritas

Dans le cadre du rebranding de la marque Ben's Original™ et de la nouvelle promesse de la marque d’offrir à tous une place à table, Mars conclut un projet de partenariat avec Caritas Suisse : Mars s'engage avec Caritas dans le projet « Bon Lieu » et soutient ainsi les familles touchées par la pauvreté en leur donnant accès à des repas sains au restaurant. Concrètement, nous réalisons ensemble quatre nouveaux restaurants au label Bon Lieu. Une offre de prix différenciée permet à des familles moins privilégiées et à des personnes dans le besoin de partager, par exemple, un repas en famille dans un cadre accueillant. Le concept favorise l’intégration sociale et donne la chance de vivre dans la normalité.

Bernhard Rehrl, directeur de Mars Suisse : « Nous sommes fiers d'avoir trouvé en Caritas Suisse et en SV Fondation des partenaires solides en Suisse. Nous soutenons volontiers les efforts de Bon Lieu visant à permettre aux familles défavorisées et nécessiteuses de se sentir intégrées et bienvenues, et de partager un bon repas. Ce partenariat nous permettra également de promouvoir activement la collaboration avec notre clientèle et nos partenaires. »

 

Partenaire de l’offre CarteCulture

Devenez partenaire de l'offre CarteCulture de Caritas et permettez à des personnes qui ne disposent que d’un budget serré de bénéficier d'un accès à vos offres à prix réduit. Comme partenaire de cette offre, vous octroyez aux bénéficiaires de la CarteCulture des rabais de 30% à 70% sur vos offres dans les domaines de la culture, du sport/des loisirs, de la formation et de la santé. Pour l’heure, plus de 3 600 organisations privées et publiques de ces secteurs sont partenaires et permettent aux plus de 120 000 bénéficiaires de la CarteCulture de participer à la vie sociale - malgré leur situation financière difficile. En devenant partenaire de cette offre, vous gagnez un nouveau public et renforcez votre image.

Seabix SA - partenaire de l’offre CarteCulture de Caritas

Thierry Kramis, CEO de Seabix SA : « Nous sommes extrêmement heureux de participer au projet CarteCulture de Caritas en créant des conditions spéciales d'abonnement mobile pour les familles et les personnes seules au budget serré. Nous contribuons ainsi, avec Caritas et tous les partenaires de cette offre, à promouvoir l'intégration dans la société des personnes touchées par la pauvreté. »

 
Partenariat financier
 

Devenir partenaire financier

Devenez partenaire financier de Caritas et, en tant qu’entreprise engagée, soutenez les personnes et les familles en situation de pauvreté avec une action de dons ciblée, en impliquant vos collaborateurs, clients, partenaires ou le public. Il est possible de concevoir avec souplesse le volume des dons et la période de soutien. Le montant collecté est versé au profit d'un projet de Caritas de votre choix. Votre soutien est utilisé de manière efficace et déploie des effets là où c'est nécessaire - auprès des personnes en situation de pauvreté.

Payot et Orell Füssli - partenaires financier de Caritas

En 2018, le libraire romand Payot a lancé l'opération « Fair Friday ». Les clients peuvent y arrondir le montant de leur ticket de caisse et faire don de la différence à Caritas. Orell Füssli est le premier grand détaillant à lancer l’opération « Fair Friday » en Suisse alémanique. Les clients peuvent décider de faire don de 20% du montant de leurs achats à Caritas ou de bénéficier d'un rabais de 20% sur ces derniers. Des entreprises comme Mofakult ou Calida soutiennent également le projet « Fair Friday » et donc les personnes en situation précaire en Suisse.