Rétrospective de l’année 2024
Nous revenons aujourd'hui sur douze mois de turbulence. Et commençons par vous exprimer toute notre gratitude.
- Merci de vous être intéressé-e à notre travail au cours des douze derniers mois.
- Merci de nous avoir soutenus par un don.
- Merci de nous avoir donné votre avis par courriel ou par téléphone.
- Merci de vous ranger avec nous aux côtés des personnes en situation de pauvreté.
Nous vous proposons maintenant un petit tour d’horizon de 2024, afin d’en revisiter les moments les plus importants et les plus émouvants.
© Caritas Syrie
Janvier: en Syrie, un an après le tremblement de terre
Des mois après le séisme, la situation humanitaire est toujours aussi désastreuse en Syrie. L'inflation galopante, l’imprévisibilité et l'économie à l’arrêt nous ont également placés face à de grands défis. Nous avons tout de même pu réaliser un nouveau projet pour les personnes particulièrement vulnérables. Il s’agissait de les aider à monter une petite affaire en leur offrant des formations, un capital de départ et un suivi professionnel.
© Caritas Ukraine
Février: 3'318 signatures solidaires pour l’Ukraine
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la population suisse reste solidaire des Ukrainien-ne-s. Au printemps 2024, nous avons pu transmettre 3'318 signatures à nos collègues des organisations Caritas ukrainiennes pour le leur signifier.
© Épicerie Caritas de Genève
Mars: nouveau projet des Épiceries Caritas et de Denner SA
Depuis mars 2024, certains magasins Denner congèlent tous les produits carnés au plus tard à la date de péremption pour que les Épiceries Caritas puissent ensuite les revendre avec un rabais de 66 %. Cette initiative permet à nos client-e-s de s'offrir de la viande malgré un budget serré, tout en réduisant le gaspillage de nourriture chez Denner. Le projet est un franc succès.
© Livia Leykauf, Emanuel Ammon
Avril: une nouvelle réalité pour Sebghat
Sebghat Kazimi a 17 ans et vit en Suisse depuis peu. Avec 15 autres requérants d’asile mineurs non accompagnés, il est logé à l’ancien hôtel Sonne d’Einsiedeln qui donne directement sur la place du monastère. Caritas Suisse se charge de l’encadrement de ces jeunes sur mandat du canton de Schwytz. La maison abrite aussi le «théâtre du monde», ce qui a eu un impact très positif sur l’intégration et l’adaptation de Sebghat.
© CRS
Mai: le conflit perdure au Proche-Orient
Depuis l’attaque armée du Hamas en octobre 2023, Israël multiplie les opérations de guerre dans la bande de Gaza et cause d’indicibles souffrances à la population civile privée de tout. La situation humanitaire est également des plus précaires en Cisjordanie, au Liban et en Syrie. Caritas Suisse apporte de l’aide en partenariat avec d’autres organisations:
© Livia Leykauf
Juin: le jour où tout a basculé dans le Misox
«On ne perd pas seulement notre maison et nos rêves, mais même le courage de rêver.» En juin 2024, une violente chute de pierres a fait voler en éclats le havre de paix de Sandra Solari et Marco Micherolli dans la vallée grisonne du Misox. Tous les deux se voient maintenant contraints de repartir à zéro.
© Reto Albertalli
Juillet: sécheresse persistante et crise alimentaire dans le Sahel
Mariam Abdraman Ali vit au centre du Tchad avec sa famille. La vague de chaleur de 2024 ne les a pas épargnés. Vérène Morisod, du Secteur Communication, s’est rendue sur place. Elle relate le témoignage de Mariam dont la famille doit endurer chaleur extrême et sécheresse.
© Martin Lambrecht
Août: à plus de 70 ans, Martin Lambrecht prête main-forte aux paysans de montagne
«Cette semaine fantastique a passé beaucoup trop vite», déclare Martin Lambrecht à propos de son intervention. Ses plus de 70 ans ne l’ont pas dissuadé de s'engager. Cette année, il a travaillé aux champs avec une famille de paysans de montagne pendant toute une semaine.
© Sandra Cox
Septembre: Caritas Suisse étend son aide au Soudan du Sud
La guerre n’en finit pas de décimer le Soudan et plus de 1000 personnes par jour se réfugient au Soudan du Sud, par exemple dans les camps de réfugiés situés près de la ville frontalière de Renk. "La plupart des femmes et des enfants arrivent complétement épuisés", rapporte Pamela Stathakis, notre responsable pays qui s'est récemment rendue sur place.
© Caritas Suisse
Octobre: une étude montre combien la CarteCulture de Caritas est précieuse
La CarteCulture n’a jamais été aussi demandée : quelque 185’000 personnes en ont une, soit 80 % de plus qu'il y a cinq ans. Et l'offre ne cesse de s'élargir. Actuellement, les ayants droit bénéficient d'un rabais de 30 à 70 % sur plus de 4’200 activités. Une nouvelle étude confirme que la CarteCulture permet de participer à la vie sociale.
© Reto Albertalli
Novembre: unis pour un monde sans pauvreté
Dans le monde, environ 700 millions de personnes doivent se débrouiller avec moins de 1,90 franc par jour. Soit à peu près l’équivalent de la population d'Europe. C'est absolument inacceptable. Aussi mobilisons-nous jour après jour toute notre énergie pour aider les personnes en détresse et délivrer le monde de la pauvreté.
© Sara Furrer
Décembre: le prix youngCaritas fête ses 20 ans
Le prix youngCaritas a été remis pour la 20e fois le 14 décembre dernier à des jeunes qui s'engagent avec passion et détermination pour un avenir social et durable. Le prix principal a été attribué au projet «Wild Flower» qui donne accès à l'instruction aux filles et aux femmes d'Afghanistan. Trois autres projets ont été récompensés.
Photo de couverture: Environ 2000 familles vivent sur le terrain de l’aéroport désaffecté, souvent dans des conditions d’hygiène épouvantables. © Reto Albertalli