Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse étend son aide humanitaire
Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse étend son aide humanitaire

Caritas Suisse fournit une aide d’urgence à la population civile au Liban

Escalade de la violence au Liban

Les attaques de l’armée israélienne ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés au Liban, et d’innombrables personnes ont dû prendre la fuite. Caritas Suisse est active sur place avec ses collaborateurs et ses partenaires locaux et étend maintenant son aide humanitaire.

Depuis des mois déjà, Israël et le Hezbollah s’affrontent, faisant des victimes civiles et des déplacés internes en masse des deux côtés de la frontière. Des centaines de victimes civiles sont à déplorer au sud du Liban suite à l’intensification de la violence. Caritas Suisse condamne cette escalade avec la plus grande fermeté.

«La population civile souffre énormément de ce conflit, des milliers de personnes doivent quitter leur maison.»Peter LackDirecteur de Caritas suisse

«Nos collaborateurs locaux et nos partenaires sur place nous informent que la situation s’aggrave dramatiquement en raison d’attaques massives», précise notre directeur. Caritas est présente au Liban depuis de nombreuses années avec une équipe et étend désormais son aide humanitaire.

D’une part, la population civile touchée par le conflit reçoit de l’argent en liquide. Cela permet aux gens de se procurer ce dont ils ont le plus besoin, que ce soit de la nourriture, des vêtements ou un abri temporaire. D’autre part, ils bénéficient d’une assistance médicale et psychosociale. Pour ce projet, Caritas Suisse collabore avec Caritas Liban et l’organisation Amel.

«La situation humanitaire au Liban était déjà précaire avant cette explosion de violence — aujourd’hui, les gens ont plus que jamais besoin de notre soutien», déclare Peter Lack. Le Liban souffre depuis des années d’une crise économique, politique et sociale qui n’a cessé de s’aggraver. Près de la moitié de la population vit aujourd’hui dans la pauvreté.

Demandes d’interviews et informations complémentaires

Interviews avec Wael Darwish ou Dina Hajjab

Le directeur pays de Caritas, Wael Darwish (anglais), et notre collègue Dina Hajjar (français), responsable du bureau de Beyrouth, se trouvent au Liban et se tiennent à disposition pour des interviews.

Fabrice Boulé

Contact médias pour la Suisse romande et la Suisse italienne

Fabrice Boulé, responsable Communication Suisse romande

+41 41 419 23 36medias@caritas.ch

Plus d'informations

Photo de couverture: Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse étend son aide humanitaire © Bilal Hussein