DringendUrgentUrgente
Die Gewalt im Südlibanon eskaliert - Caritas Schweiz weitet ihre humanitäre Hilfe aus.
Die Gewalt im Südlibanon eskaliert - Caritas Schweiz weitet ihre humanitäre Hilfe aus.

Aide à la population civile au Liban

Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse assure une aide humanitaire

Votre don pour les personnes touchées au Liban

Les attaques de l’armée israélienne ont fait des centaines de morts et de blessés au Liban, et des milliers de personnes ont dû prendre la fuite. Caritas Suisse est active sur place avec ses collaborateurs et ses partenaires locaux et renforce son aide humanitaire.

Depuis des mois, Israël et le Hezbollah s’affrontent, faisant des victimes civiles et des déplacés internes en masse des deux côtés de la frontière. La violence s'intensifie. Caritas Suisse condamne cette escalade avec la plus grande fermeté. La population civile souffre énormément de ce conflit, des milliers de personnes doivent quitter leur domicile.

«Nos collaborateurs locaux et nos partenaires sur place nous informent que la situation s’aggrave dramatiquement en raison d’attaques massives.»Peter lackdirecteur de caritas suisse

Avec nous, aidez les personnes en détresse 

Caritas est active au Liban depuis de nombreuses années et assure une aide humanitaire pour la population civile en détresse. Merci de soutenir aujourd'hui les habitants du Liban par un don. Nous vous remercions de tout cœur pour votre aide.

Votre don pour les personnes touchées au Liban
Nous protégeons vos données.

Caritas renforce son aide humanitaire

Le Liban traverse depuis des années une crise économique, politique et sociale qui ne fait qu’empirer. Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté. La situation de millions de personnes s’aggrave encore actuellement avec l’escalade de la violence. Le besoin de soutien, déjà immense, ne cesse de croître. Caritas poursuit donc ses projets au Liban et renforce son aide d’urgence.

Wael Darwish
«Dans tout le pays, l’ambiance est très pesante et marquée par la peur.»Wael darwishdirecteur pays Liban et Syrie

Aide médicale

En collaboration avec nos partenaires, nous offrons une aide médicale à la population touchée par le conflit. Nous fournissons des soins ambulatoires et des médicaments aux personnes sans assurance maladie souffrant de problèmes de santé. Celles ayant des besoins sanitaires particuliers bénéficient d’un soutien supplémentaire sous forme d’une prise en charge des coûts de traitements hospitaliers et d’autres soutiens.

Nous fournissons aussi des conseils psychosociaux aux enfants et aux adultes en situation de stress et nous proposons des manifestations de sensibilisation sur des thèmes liés à la santé mentale. Pour pouvoir aider les personnes le plus adéquatement possible, nous proposons aux collaboratrices et collaborateurs de nos organisations partenaires une formation continue sur la prise en charge des personnes souffrant de traumatismes.

Aide financière

Nous distribuons également des vêtements chauds et des couvertures et nous versons aux familles une aide en espèces ponctuelle mensuelle pour leur permettre de couvrir leurs besoins de base et de se procurer ce dont elles ont le plus besoin — nourriture, vêtements ou abri de fortune.

Partenariats forts

Dans le cadre de notre aide d’urgence, nous travaillons en étroite collaboration avec Caritas Liban et en partie avec l’organisation Amel. Au total, les projets en cours permettent de venir en aide à environ 12'000 personnes.

Entretien avec Wael Darwish, directeur pays Liban et Syrie

Wael Darwish coordonne l'aide de Caritas Suisse au Proche-Orient depuis Beyrouth et Damas. Il témoigne de la situation de la population au Liban et explique comment Caritas Suisse réagit à l'escalade de la violence.

Plus d'informations

Photo de couverture: Escalade de la violence au Liban – Caritas Suisse étend son aide humanitaire © Bilal Hussein