Children play in the devastated neighbourhoods of Aleppo, Syria

Rapport annuel 2023

Les crises deviennent de plus en plus complexes et tombent en même temps dans l'oubli. Découvrez ici comment nous sommes restés aux côtés des personnes touchées dans le monde en 2023 - pour un monde sans pauvreté.
Lire le récit

Ce qui vous attend dans le rapport annuel 2023

Aide humanitaire

Les crises se complexifient

Dans la vingtaine de pays où nous menons nos projets, les populations sont de plus en plus souvent confrontées à plusieurs crises en même temps. Cela rend les problèmes plus complexes, les personnes concernées plus vulnérables et l'aide plus exigeante.

L'aide humanitaire en chiffres

ont reçu une aide humanitaire de Caritas Suisse

millions

de francs ont été dépensés par Caritas Suisse pour l'aide humanitaire

projets

de Caritas Suisse fonctionnent selon l’approche Nexus

projets

de Caritas Suisse sont en cours dans des régions considérées par la Banque mondiale comme des contextes fragiles et affectés par des conflits

(2023)

Le Norwegian Refugee Council (NRC) publie chaque année la liste des dix «crises oubliées» de ce monde. L'objectif est d'attirer l'attention du public sur la détresse de toutes les personnes qui ne font que rarement, voire jamais, la une des journaux. Lorsque les crises tombent dans l'oubli, la pression pour trouver une solution au niveau international diminue. Dans le même temps, les dons, qui seraient pourtant si nécessaires, diminuent.

© Hasan Belal

Coopération internationale

Le Tadjikistan s’adapte au climat

L'agriculture au Tadjikistan souffre du changement climatique. Une adaptation aux nouvelles conditions est indispensable.

La coopération internationale en chiffres

personnes

dans le monde entier ont appris avec Caritas Suisse à mieux s'adapter au changement climatique

personnes

ont bénéficié de méthodes agricoles innovantes au Tadjikistan

stations météorologiques

ont été installées par Caritas Suisse dans tout le pays depuis le printemps 2021

Plus de projets Coopération internationale

© Reto Albertalli

Les collaboratrices et collaborateurs sont le grand potentiel de Caritas

Chantal Cornaz, responsable du Secteur RH et membre de la Direction, explique dans l'interview comment plus de 1'000 collaboratrices et collaborateurs dans 16 pays travaillent ensemble.

Collaboratrices et collaborateurs en chiffres

collaboratrices-teurs

s’engagent à Caritas Suisse pour un monde sans pauvreté

%

de tous les collaboratrices-teurs travaillent à l’étranger. Parmi eux, 322 sont employés par les bureaux nationaux locaux et 27 directement par Caritas Suisse

langues

sont parlées par les collaboratrices-teurs de Caritas Suisse. Après l’allemand et le français, l’amharique est la langue la plus parlée (en Éthiopie)

57,5

%

des cadres sont des femmes

© Daria Jenni

Engagement politique

Nos positions 2023

Caritas s'engage pour une politique qui tient compte des personnes socialement défavorisées en Suisse et à l'étranger. Nous nous engageons pour cela par des analyses fondées et des prises de position claires.

La citation À propos de la politique fédérale

«Grâce à l’engagement des paysannes péruviennes, nous pouvons continuer à rouler en tout-terrain en Suisse»Angela Lindt

Angela Lindt, responsable du service Politique climatique et de développement à Caritas Suisse, à propos du débat parlementaire sur la compensation du CO2 de la Suisse à l’étranger.

«Tribune de Genève», 11 décembre 2023