Augmenter la résistance aux effets du changement climatique par la diversité et l’adaptation des pratiques agricoles au Mali.
Augmenter la résistance aux effets du changement climatique par la diversité et l’adaptation des pratiques agricoles au Mali.

Durabilité

Un engagement à tous les niveaux

La durabilité est une réalité concrète à Caritas Suisse. Elle est le fondement de ses projets et du fonctionnement de son entreprise. Ancrer la durabilité dans son travail quotidien est par ailleurs un processus en constante évolution. Caritas Suisse dispose d’une Stratégie durabilité dans laquelle elle s’engage au niveau écologique, économique et social. Elle contribue ainsi au développement durable en Suisse et dans le monde, conformément aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

La protection du climat et la lutte contre la pauvreté sont indissociables. C'est dans ce contexte que Caritas Suisse travaille sur les objectifs de l'Agenda 2030 et de la justice climatique, sur le plan opérationnel et politique:

- dans la coopération internationale, Caritas Suisse met l'accent sur la lutte contre les conséquences de la crise climatique. Elle travaille pour cela avec des instituts de recherche nationaux et internationaux, avec des partenaires internationaux et locaux, avec l'économie privée et avec des donateurs multinationaux.

- au niveau politique, Caritas Suisse se positionne sur le thème du climat et influence les processus de décision grâce à son travail de relations publiques au niveau cantonal et national.

Dans les pays en développement, Caritas Suisse promeut les méthodes d’agriculture durable et favorise les formes d'énergie durable. © Alexandra Wey

Caritas Suisse est convaincue que les défis du développement durable ne peuvent être relevés efficacement que par des coopérations fortes. C'est pourquoi elle travaille en étroite collaboration avec des acteurs de la société civile, mais entretient également des relations avec la Confédération et les services gouvernementaux à l'étranger, les instituts de recherche et les acteurs économiques au niveau local, régional ou national. Nous voulons ainsi assumer nos responsabilités et apporter notre contribution à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 et à un monde respectueux du climat.

Plus d'informations

Contact

Kathrin Ottiger

Responsable Gestion de la qualité et des risques

Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

kottiger@caritas.ch

Photo de couverture: Augmenter la résistance aux effets du changement climatique par la diversité et l’adaptation des pratiques agricoles au Mali. © Fabian Biasio