Aide d’urgence et reconstruction en Syrie et en Ukraine

La Syrie et l’Ukraine sont des exemples significatifs de ce que représentent des crises qui durent et qui se superposent à d’autres crises. Elles nécessitent de s’adapter aux besoins en évolution des personnes et de cibler l’aide efficacement.

Olena (tout à droite) et sa famille ont fui leur région en guerre en Ukraine. Avec le soutien de Caritas, ils se construisent une nouvelle vie.

En Ukraine, la guerre n’en finit pas. Toute l’année 2023 a été marquée par les attaques destructrices de la Russie, qui se sont encore fortement intensifiées à la fin de l’année. Une situation d’urgence aiguë au début de la guerre, avec des centaines de milliers de réfugiés, s’est transformée en une crise continue. La population doit sans cesse s’accommoder des bombardements nocturnes, des infrastructures détruites et des coupures de courant.

Caritas Suisse réagit en continu aux nouveaux défis posés par le déroulement de la guerre et adapte ses prestations d’aide aux besoins.

Environ 10 millions de francs ont été engagés dans des projets. En 2023, l’accent a porté en particulier sur la ligne de front dans la partie orientale du pays, comptant notamment les villes de Zaporijjia, Kharkiv, Mykolaev, Kherson et Odessa. Caritas et ses partenaires y soutiennent financièrement des familles pour les aider, par de petites réparations, à rendre leurs maisons au moins partiellement habitables. Elle accorde des aides au loyer à des familles sans revenus pour les préserver de se retrouver à la rue. Elle fournit des aides en espèces aux per- sonnes pour couvrir leurs besoins de base. Il y a également un accompagnement psychologique pour les personnes traumatisées. Outre l’aide d’urgence, Caritas se concentre également sur une aide permettant aux familles de développer de nouvelles sources de revenus. Ces deux éléments permettent de stabiliser un peu leurs conditions de vie et de les rendre résilientes face à d’autres changements. C’est une aide durable.

Notre aide en chiffres

10

milions

de francs ont été investis par Caritas Suisse dans les projets en Ukraine

(2023)

© Valentyn Kliushnyk

Aide humanitaire

Vivre et survivre en Syrie

La Syrie a vécu une année 2023 doublement éprouvante. Douze ans après le début de la guerre, le pays n’a toujours pas retrouvé la paix.

La population est le jouet des intérêts internes et géopolitiques des pouvoirs en place. Les conflits militaires ne connaissent pas de répit, l’économie est presque entièrement à l’arrêt, les sanctions paralysent le commerce, une inflation galopante fait grimper les prix. Plus de 90% des habitants vivent dans la pauvreté et ont besoin d’une aide difficile à garantir dans un contexte aussi fragile.

L’année dernière, Caritas Suisse a soutenu 84'626 personnes dans ce cadre. Ses organisations partenaires locales, Caritas Syrie et GOPA (Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East) s’engagent auprès des personnes particulièrement vulnérables dans dix régions du pays.

Notre aide en chiffres

84626

personnes

ont été soutenus par Caritas Suisse dans le cadre de la crise syrienne

(2023)

7,3

milions

de francs ont été dépensés par Caritas Suisse dans des projets liés à la crise syrienne

(2023)

L’accent a porté sur le soutien scolaire des enfants issus de familles très pauvres. Parallèlement, ces dernières reçoivent un soutien financier pendant quelques mois. Elles peuvent ainsi acheter ce qu’elles considèrent comme particulièrement nécessaire, par exemple des médicaments, des vêtements, des couvertures ou de petites installations solaires. Un soutien psychologique fait également partie du programme. Le soutien apporté permet aux participants de mettre en œuvre de petits projets commerciaux, comme un atelier de couture ou un petit kiosque.

Comme si la vie et la survie n’étaient pas assez difficiles, un grave tremblement de terre a secoué le pays le 6 février 2023. Il a causé de gros dégâts, notamment dans le nord de la Syrie: 6'392 personnes ont perdu la vie, 11’829 ont été blessées. 170'000 habitants se sont retrouvés d’un seul coup sans toit. Un habitant d’Alep a résumé la situation en ces termes:

«Même si notre appartement est presque intact, notre espoir d’une vie meilleure a été brisé.»Personne touchée à Alep

Grâce à sa présence de longue date dans le pays, Caritas Suisse a pu aider rapidement les victimes du tremblement de terre ; avec ses partenaires, elle a distribué des matelas, des couvertures, des denrées alimentaires et des abris d’urgence et a participé à la réparation des abris et des habitations. L’aide fournie en Syrie en 2023 s’est élevée à 7,3 millions de francs.

Aide humanitaire Plus de récits sur une aide rapide et efficace

Voir tout
Apportez votre aide, là où elle est la plus nécessaire
Nous protégeons vos données.

© Hasan Belal

Photo de couverture: © Valentyn Kliushnyk