Teamspirit - Fairplay au football

Au football, l'enthousiasme sportif vire souvent à l'agressivité. Le projet «Teamspirit» sensibilise les équipes de football au fairplay et à la prévention des conflits. À partir du printemps 2020, ce projet est repris par l'Association suisse de football.

 

Les équipes de foot reflètent la diversité culturelle de la Suisse: dans les équipes régionales, les joueurs proviennent de plus de 100 nations. Les clubs de foot soutiennent le sport et fournissent un important travail d'intégration.

Dans les équipes de juniors, l'enthousiasme sportif vire souvent à l'agressivité. Insultes, fautes, coups et violence sont monnaie courante. Les tensions entre les joueurs autochtones et les joueurs étrangers sont souvent à l'origine des conflits.

Depuis 2007, dans le cadre du projet «Teamplay», Caritas Suisse soutient le travail d'intégration des clubs de foot. Avec «Teamplay», les entraîneurs des clubs de foot apprennent à gérer la dynamique de groupe et les conflits, l'intégration et les possibilités d'intervention.

Puis «Teamspirit» a été développé en s'appuyant sur les expériences et défis de «Teamplay». Avec «Teamspirit», c'est toute l'équipe qui est sensibilisée et qui apprend à prévenir la violence, à gérer les conflits et à jouer fairplay. L'objectif central de «Teamspirit» est d'amener l'entraîneur et son équipe à s'accorder ensemble sur un engagement de fairplay.

Caritas Suisse et l'Association suisse de football (ASF) ont convenu en 2019 que le projet serait transféré aux structures régulières de l'ASF à partir de 2020. Soutenu par Caritas Suisse, le projet formera environ 30 à 40 équipes et leurs entraîneurs, en coopération avec l'Association de football de la région de Zurich, l'Association neuchâteloise de football (ANF) et l'Association de football de Suisse centrale.