
Lutte contre la pauvreté
En Suisse, plus de 700'000 personnes sont touchées par la pauvreté. Et beaucoup d’autres vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. Pour assurer leur subsistance, ces personnes ont besoin de soutien. Mais l’enjeu dépasse les questions financières. Les projets de Caritas favorisent aussi la participation à la vie de la société et offrent une marge de manœuvre aux personnes touchées par la pauvreté. Toutes les offres et mesures contribuent à éradiquer la pauvreté en Suisse.
Thèmes
Lutte contre la pauvreté en Suisse
Une vie décente pour toutes et tous
Une Suisse sans pauvreté est possible, mais ce n’est pas la réalité aujourd’hui. En Suisse, une personne sur douze vit dans la pauvreté. Ce sont principalement les conditions sociales, politiques et économiques qui font que les personnes sont touchées ou menacées par la pauvreté. Caritas Suisse lutte contre la pauvreté, l’atténue et la prévient.
Lutte contre la pauvreté: les faits
149000
personnesont une CarteCulture qui permet des rabais pour des activités culturelles et sportives
(2022)
974
bénévoless’engagent pour les enfants défavorisés
(2022)
4071
consultationsont été menées par le service Dettes conseils
(2022)
130
familles de paysans de montagneont reçu 1'523 semaines de soutien de 1'206 bénévoles de Caritas
(2022)
Photo de couverture: La pauvreté des personnes âgées n'est pas rare - les personnes de plus de 65 ans sont plus souvent touchées par la pauvreté que la moyenne. © Alexandra Wey