Richiedenti asilo al centro di Morschach
Richiedenti asilo al centro di Morschach

Engagement dans le domaine de l'asile et de l'intégration

Canton de Zurich

Depuis le 1er mars 2024, Caritas Suisse est responsable, dans le canton de Zurich, de l'hébergement, de l'encadrement et de l'intégration des requérants d’asile, des personnes en fuite et de celles admises à titre provisoire. Ces tâches sont menées à bien dans les centres de transit de Kollbrunn et de Sihlau ainsi que dans le centre temporaire «St. Peter und Paul». Ce dernier centre est à la fois un centre de transit et un centre pour requérants d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le centre MNA d'Uster, déjà mis en service en novembre 2023, et Regensbergstrasse (depuis février), font également partie du mandat.

Caritas Suisse s'engage depuis des dizaines d’années dans le domaine de l'asile et s'efforce de fournir aux requérant-e-s d'asile et aux réfugié-e-s le meilleur encadrement possible.

Mandat d’hébergement et d’encadrement

Caritas Suisse gère cinq centres d’asile sur mandat du canton de Zurich. C’est dans ces structures que résident les requérants d'asile (statut N), les personnes en quête de protection (statut S) et celles admises à titre provisoire (statut F) ainsi que les réfugiés reconnus (statut B), qui sont attribués au canton de Zurich par la Confédération. Ces personnes restent dans les centres pendant quelques semaines ou quelques mois, jusqu'à ce que le service social cantonal les attribue à une commune ou, dans le cas des réfugiés reconnus, qu'ils trouvent leur propre logement.

Pendant cette période, les résidentes et résidents sont préparés à leur vie future en Suisse. Ils acquièrent des connaissances élémentaires en allemand et se familiarisent avec les grandes lignes et les règles de la société suisse.

Promotion des compétences sociales et professionnelles

De bonnes compétences linguistiques et professionnelles sont la clé d'une intégration réussie. L'élément central du mandat de prestations pour la gestion des centres de transit est la préparation des résidents à une vie autonome en Suisse. Pour cela, ces personnes bénéficient d'un encadrement spécialisé 24 heures sur 24 et d'une structure journalière fixe avec des activités telles que:

  • des séances d’information (p.ex. sur le système scolaire suisse)
  • des cours d’allemand
  • des possibilités d’occupation (p.ex. collaboration au centre comme pour le nettoyage ou le jardinage)
  • des activités de loisirs (p.ex. activités sportives, après-midis de jeux pour enfants ou cuisine)

Projet «SPIRIT»

Caritas Suisse collabore avec l’Office des migrations du canton de Zurich et l’Hôpital universitaire de Zurich pour mener le projet «SPIRIT» qui vise à améliorer la santé psychique des personnes en situation d’asile.

Le contexte: les personnes qui ont dû fuir leur pays sont plus exposées aux maladies psychiques. Ils et elles ont vécu des traumatismes et sont soumis à différents facteurs de stress psychosocial. Parallèlement, les barrières linguistiques et d’autres raisons font qu’il existe des lacunes en matière de soins psychiques. Les troubles psychiques non traités ont tendance à devenir chroniques et pourraient entraver l’intégration des personnes et leur participation à la société.

Le projet SPIRIT (Scaling-up Psychological Interventions in Refugees In Switzerland) vise à améliorer la résilience des personnes réfugiées (prévention primaire) et à leur permettre un accès équitable à des soins de santé adéquats (prévention secondaire). Pour ce faire, on met en œuvre l’intervention brève «Problem Management Plus» (PM+) développée par l’OMS.

PM+ est axé sur l’acquisition de compétences d’autogestion permettant de mieux appréhender la charge mentale induite par le stress et les problèmes quotidiens. On forme des personnes réfugiées pour ce faire ; sous supervision, ces «helpers» s’engagent dans leur communauté et apportent un soutien à leurs pairs, dans leur langue, ce qui contourne les barrières linguistiques et socioculturelles du traitement. PM+ assume ici la fonction de premier niveau d’un modèle de soins et établit, si nécessaire, un lien avec les soins médicaux classiques.

Dans le canton de Zurich, la tâche de Caritas Suisse consiste à organiser la formation et l’accompagnement des «helpers».

Dons

Caritas collecte des vêtements et des chaussures propres et en bon état. Vous pouvez soit les déposer directement dans les conteneurs à vêtements mis à disposition par les centres de Kollbrunn et Sihlau. Caritas trie de manière professionnelle les vêtements et les chaussures qui profitent aux requérants d'asile.

Pour les autres dons en nature, comme les jouets ou les poussettes, merci de vous adresser à notre service de coordination via asylmandate.zh@caritas.ch ou au 041 419 22 22. C’est avec plaisir que nous déterminerons si un besoin existe actuellement et dans quel centre d'hébergement pour requérants d'asile. Merci de tout cœur !

Engagement de bénévoles

Dans les centres d'asile, des bénévoles peuvent s'engager pour les requérants d’asile, les personnes en quête de protection ou admises à titre provisoire, que ce soit pour des activités de loisirs ou des cours de langue. Les bénévoles apportent ainsi une contribution majeure à l'intégration des personnes ayant fui leur pays.

Vous êtes intéressé(e) ? Vous trouverez de plus amples informations sur www.caritas.ch/fr/benevolat, où vous pouvez tout de suite remplir un formulaire d'inscription sans engagement. Un grand merci pour votre engagement !

Plus d'informations

Contact

Département Migration et Intégration Suisse alémanique

Mandat d'asile du canton de Zurich

Caritas SuisseAdligenswilstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

+41 41 419 22 22asylmandate.zh@caritas.ch

Photo de couverture: Requérants d'asile au centre d'asile de Morschach © Pia Zanetti