Adaptation au changement climatique et efficacité énergétique

Climat

Si le changement climatique est un enjeu mondial majeur qui touche tous les pays, ses effets ne sont ni égaux, ni équitables. Ce sont les populations pauvres et vulnérables des pays du Sud qui en souffrent les premières et sont le plus durement frappées. Des sécheresses et des inondations plus intenses et plus fréquentes menacent de replonger des millions de personnes dans la pauvreté extrême. Nous aidons les communautés les plus vulnérables à renforcer leur résilience et à s’adapter à la variabilité et au changement climatiques.

Nos approches intégrées maintiennent durablement les moyens de subsistance en soutenant la restauration et la conservation d’écosystèmes sains, en promouvant l’efficacité énergétique et en réduisant la vulnérabilité des communautés locales aux risques naturels.

Nos projets sont axés sur l’adaptation au changement climatique et l’efficacité énergétique. Nous soutenons les changements dans les systèmes écologiques, sociaux et économiques qui permettent aux communautés pauvres et marginalisées de s’adapter au changement climatique et aux conditions environnementales, tout en assurant des revenus et des moyens de subsistance durables. Ces communautés sont toujours au coeur de nos interventions.

Caritas Suisse intègre systématiquement les données météorologiques et climatiques et les évaluations de vulnérabilité, notamment face aux risques naturels, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses projets. Établir une passerelle entre les services météorologiques nationaux et les communautés rurales garantit que les services nécessaires en urgence (alerte précoce, aide à la décision dans le domaine agronomique) atteignent effectivement toutes les populations rurales pauvres sans exception.

Seul un système intégré fonctionnel tenant compte des individus et de l’environnement pourra prospérer face à l’évolution des conditions climatiques. C’est pourquoi Caritas Suisse adopte une approche globale de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des risques de catastrophes naturelles fondées sur les écosystèmes. Les approches couronnées de succès dans le cadre de nos projets sont issues de l’agroécologie et de l’agroforesterie. Elles permettent aux communautés de mieux gérer leur environnement, par exemple avec la gestion communautaire des forêts ou les systèmes de rotation des pâturages. En collaboration avec des partenaires de recherche, nous soutenons les communautés au moyen de semences résilientes au changement climatique
adaptées aux conditions locales.

L’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables permettent non seulement de réduire la pression pesant sur les ressources naturelles et les écosystèmes locaux, mais aussi d’améliorer les moyens de subsistance par une amélioration de la santé et un allègement de la charge représentée par les dépenses d’énergie élevées des ménages. Nos projets incluent des poêles et des bâtiments à haut rendement énergétique, ainsi que des pompes d’eaux  souterraines à énergie solaire.

Prenez part à un grand mouvement.

• Climat - Coopération internationale
    Format de fichier: pdf / 511 Ko
    Adaptation au changement climatique et efficacité énergétique. Dépliant de Caritas Suisse. Download

Projets dans le domaine climat

Les dons peuvent être déduits des taxes.