Ensemble pour la justice climatique 

La crise climatique affecte plus durement les plus pauvres 

Il faut voir les choses en face: la Suisse fait partie du problème climatique qui touche le monde entier. Si l'on considère les émissions de CO2 par personne, la Suisse fait partie des pays qui nuisent le plus au climat. Ce sont les plus pauvres qui en subissent le plus les conséquences. Des millions de personnes dans le monde sont de plus en plus vulnérables et luttent pour leurs moyens de subsistance. Ce n’est pas juste. 

Le journaliste et animateur Hannes Hug analyse en profondeur la question de la justice climatique dans une série de trois vidéos: 

Assumons nos responsabilités 

Ce que nous faisons aujourd’hui pour endiguer la crise climatique n’est pas suffisant. Agglomérations inondées ou sécheresses dévastant les récoltes: la crise climatique plonge des millions de personnes dans la détresse à travers le monde, détruit des existences et pousse à l’exode. Les pays les plus pauvres sont particulièrement touchés. Leur pauvreté s’en trouve aggravée. 

Caritas Suisse s’engage pour la justice climatique. Nous ne pouvons pas arrêter la crise climatique. Mais nous pouvons apporter notre soutien aux personnes sur place. Grâce à nos projets, nous aidons les personnes concernées à s’adapter à la nouvelle situation et à continuer à gagner un revenu correct. Nous leur offrons notre aide également pour mettre en place des énergies innovantes et durables et exploiter les ressources naturelles - notamment les forêts et l’eau - de manière aussi économe et durable que possible. 

Projets sélectionnés Découvrir et soutenir 

Souscrire à l’action climat de Caritas 

Opportunité d’investissement avec un impact durable 

En acquérant une action climat de Caritas, vous relevez avec nous l’un des plus grands défis mondiaux de notre époque. Vous investissez dans des projets durables qui profitent aux personnes qui souffrent le plus des conséquences de la crise climatique. Une occasion d’investissement unique.  

Devenir actionnaire climat

Ce que la Suisse doit faire 

La Suisse, pays industrialisé hautement développé, a clairement le devoir de s’engager, politiquement aussi, pour plus de justice climatique. Que faut-il faire? 

Photo de couverture: Les données météorologiques aident les paysans du Tadjikistan dans leur travail © Akbar Carleone