Pauvreté en Suisse

Que signifie être pauvre dans un pays riche?

En Haïti, la pauvreté, c’est de ne pas avoir de toit et pas d’argent pour assurer sa subsistance. En Suisse, on est pauvre lorsqu’on ne gagne pas un revenu suffisant pour entretenir sa famille, lorsqu’on n’arrive pas à payer l'assurance-maladie ou disposer d’un logement décent, ou lorsqu’une visite chez le dentiste est hors de prix. La pauvreté en Suisse est synonyme d’absence de contacts avec les autres, d’exclusion de la société et d’absence de perspectives. Elle est souvent cachée.

722000

personnes

étaient touchées par la pauvreté en Suisse en 2020

133000

enfants

étaient touchés par la pauvreté en Suisse en 2020

1300000

personnes

sont considérées comme menacées de pauvreté en Suisse en 2020

3963

francs

c’est ce dont dispose mensuellement une famille pauvre de quatre personnes

Une vie dans la pauvreté

En 2020, 722'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse. Parmi elles, on compte un nombre supérieur à la moyenne de familles monoparentales et de personnes qui ont une formation réduite et qui ne peuvent pas trouver un nouveau travail après la perte de leur emploi. Il faut noter que 158'000 hommes et femmes sont pauvres malgré un emploi rémunéré, ce sont les working poor. Aussi 133'000 enfants sont considérées comme menacées de pauvreté.

Par ailleurs, 1,3 million de personnes sont menacées de pauvreté, c'est-à-dire que leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population (moins de 60% du revenu moyen). Parmi elles, on compte un nombre supérieur à la moyenne de familles avec trois enfants ou plus. La pauvreté n'est pas un phénomène marginal en Suisse.

En Suisse, une personne seule en situation de pauvreté dispose au plus de 2'279 francs par mois, une famille biparentale de deux enfants de 3'963 francs. Ces sommes doivent payer tout : les frais de logement, l'assurance-maladie, l’alimentation, l’habillement, les moyens de communication, l’énergie, l’entretien courant du ménage, les soins de santé, les déplacements, les divertissements et la formation, les soins corporels ainsi que les cotisations à des associations et les loisirs. 

Photo de couverture: La pauvreté des familles est un sujet de préoccupation en Suisse également © Conradin Frei