Direction et Présidium
Caritas Suisse est une association indépendante dont le siège est à Lucerne. Le Présidium est composé de six membres et d’une présidente. La Direction se compose également de sept personnes.
Direction
Peter Lack
Directeur de Caritas SuissePeter Lack a étudié la philosophie et la théologie aux Universités de Lucerne, Berkeley (États-Unis) et Fribourg, où il a obtenu sa licence. Il est titulaire d’un diplôme post-grade en gestion des associations et des organisations à but non lucratif (VMI) de l’Université de Fribourg et est un superviseur reconnu CPT (Clinical Pastoral Training). Son parcours professionnel l’a amené à travailler comme aumônier d’hôpital, notamment pour les personnes atteintes du sida. Il a également été coach et superviseur, enseignant et auteur sur des questions d’éthique sociale et médicale. Il dirige des associations et des ONG depuis plus de 20 ans.
Esther Reinhard
Directrice adjointe, Responsable du secteur Finances et AdministrationEsther Reinhard, licenciée en sciences politiques, a étudié la gestion d'entreprise à l'Université de Fribourg, avec une spécialisation en gestion financière. Elle a ensuite été chargée de cours en comptabilité, calcul des coûts et gestion financière à la Haute école de Lucerne et a enseigné le Management Accounting à l'Académie für Wirtschaftsprüfung. Par la suite, elle a occupé différentes fonctions dans le contrôle de gestion d'entreprises touristiques et de fournisseurs d'énergie. Depuis 2022, elle travaille pour Caritas Suisse, où elle a commencé comme responsable du département Controlling et dirige désormais le secteur Finances et administration.
Mireille Grädel
Responsable du Secteur Projets SuisseMireille Grädel, licenciée ès lettres, a étudié le russe, la slavistique et les sciences politiques à l'Université de Fribourg. Dans de précédentes fonctions, elle s’était engagée dans la coopération internationale et les échanges interculturels, ou encore a travaillé pour des associations suisses. Mireille Grädel a travaillé pendant une dizaine d'années chez INSOS et ARTISET et a occupé en dernier lieu le poste de responsable de gestion de l’association et membre de la direction. De Caritas Suisse elle dirige le secteur Projets Suisse depuis octobre 2023.
Chantal Cornaz
Responsable du secteur Ressources HumainesChantal Cornaz, licenciée ès psychologie, a étudié la psychologie du travail et des organisations, le recrutement et la gestion des ressources humaines à Lausanne et à Neuchâtel et dispose d'environ 25 ans d'expérience dans différentes fonctions RH. Elle dirige le Secteur Ressources Humaines de Caritas Suisse depuis octobre 2018 et est membre du conseil de fondation de la caisse de pension Caritas (représentante de l'employeur).
Martina Weber
Responsable du secteur Coopération internationaleMartina Weber est titulaire d'un diplôme en pédagogie sociale, d'un master en business et administration (MBA) avec spécialisation dans le domaine social et de la santé, d'un master en santé publique (MPH) et d'un CAS en management international. Martina Weber dispose d'une longue expérience dans la coopération internationale en Suisse et à l'étranger et travaille depuis mai 2018 chez Caritas Suisse à différents postes. Depuis novembre 2023, elle dirige le secteur.
Jan Schlink
Responsable du secteur Communication et FundraisingJan Schlink a étudié la sociologie, la psychologie de la publicité et les sciences de la communication à Munich. Ce spécialiste reconnu a travaillé comme rédacteur publicitaire, porte-parole, dans le développement commercial ou comme directeur du marketing et de la communication dans l'économie libre ainsi que pour le WWF Suisse et Pro Juventute. Il enseigne par ailleurs le marketing et la communication et est président bén évole de Protect Our Winters Switzerland. Depuis septembre 2024, il est responsable du secteur Communication et Fundraising chez Caritas Suisse.
Andreas Lustenberger
Responsable du secteur Études et PolitiqueAndreas Lustenberger a un master en sciences, est géographe économique de formation et travaille depuis 2014 à Caritas Suisse. Il est responsable du Secteur Études et Politique depuis juillet 2022. En plus de son activité professionnelle principale, il assure divers engagements bénévoles. En 2019, il était ainsi responsable de la durabilité au comité d'organisation de la Fête fédérale de lutte à Zoug et occupe également ce poste pour la Fête fédérale de yodel de 2023. Il est député au Grand Conseil zougois depuis 2013 et siège au comité de l'association Drogen Forum Zoug.
Jürgen Enderle
Responsable du secteur TICJürgen Enderle, diplômé en informatique technique de la Haute École spécialisée de Constance, a élargi ses compétences en suivant des formations continues dans différents domaines du management et des méthodes agiles. Il dispose d'une longue expérience dans la direction de projets informatiques et de développement de logiciels, ainsi que dans la gestion d'équipes informatiques dans différents secteurs tels que l'énergie, les transports, la santé, les services informatiques et la finance. Il est responsable du Secteur TIC depuis juillet 2024.
Présidium
Monika Maire-Hefti
Présidente de Caritas SuisseMonika Maire-Hefti est ancienne conseillère d'État du canton de Neuchâtel. Elle est infirmière diplômée. Monika Maire-Hefti est présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF, présidente de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée et membre du Comité central d'Insieme Suisse.
Gisèle Girgis-Musy
Gisèle Girgis-Musy a étudié les sciences économiques à l'Université de Lausanne. Elle a occupé des postes de direction dans le secteur privé et est aujourd'hui à la retraite. Gisèle Girgis-Musy est présidente de la Fondation internationale Prix. E. Balzan-Fonds et membre du Conseil exécutif de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.
Jean-Noël Maillard
Jean-Noël Maillard a étudié les sciences sociales à l'Université de Neuchâtel et est directeur de Caritas Jura. Jean-Noël Maillard est président de la Fondation Jules Thurmann, président de l’association «Vallée des Dinosaures», président du Conseil d’aumônerie de l’Hôpital du Jura, membre du comité de l’Artias, membre du comité de l’association «Cantons zéro chômeur de longue durée», membre du comité de l’association «À Part Entière».
Martin Wey
Martin Wey est docteur en droit et notaire. Depuis 2022, il occupe le poste de secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fribourg et siège au Présidium de Caritas Suisse en tant que représentant de la CES. Jusqu’en 2022, il s’était engagé pendant de nombreuses années auprès de la ville d’Olten, et a été finalement président de la ville. Martin Wey est membre du comité directeur de l’association «Employés Suisse» et s’engage dans d’autres organisations caritatives. Par ailleurs, Monsieur Martin Wey est président de la fondation Klostermusik Olten (membre suppléant de l'ordre des avocats du canton de Soleure).
Richard Chenevard
Richard Chenevard, économiste d'entreprise HES Suisse romande, a travaillé pendant 35 ans dans la coopération internationale à des postes liés à des programmes et à des postes de direction en Suisse et à l'étranger. Après treize ans passés au CICR dans la coordination et l’analyse de projets, il a rejoint la DDC en 2001. Il y a été responsable de programmes en Afrique subsaharienne et en Asie centrale et, en dernier lieu, directeur adjoint du bureau de coopération du Tadjikistan. Richard Chenevard est à la retraite depuis 2023.
Chiara Gerosa Adamoli
Chiara Gerosa Adamoli travaille depuis 2019 en qualité de responsable pour la Suisse italophone auprès de l'œuvre missionnaire pontificale Missio et comme commentatrice à la RSI. Elle a été porte-parole du diocèse de Lugano et journaliste auprès de divers médias en Suisse italophone. Chiara Gerosa Adamoli participe également à plusieurs comités ecclésiastiques à titre bénévole. Elle a étudié la sociologie des médias, le journalisme et la philologie romane à Fribourg.
Anastas Odermatt
Anastas Odermatt a étudié les sciences religieuses et environnementales, la philosophie et l'éthique. Dans la société civile, il s’est notamment engagé comme coprésident et responsable politique de Jungwacht Blauring Schweiz et, sur le plan politique, il a été député au Grand Conseil du canton de Zoug. Après avoir été professeur de lycée et chef de projet dans une agence de communication environnementale, il travaille et fait de la recherche depuis 2015 à l'Université de Lucerne, où il a obtenu son doctorat en sciences des religions.
Thomas Bösch
Thomas Bösch, docteur en économie d'entreprise de l’Université de Saint-Gall (HSG), a travaillé onze ans comme directeur des RH pour la Suisse chez Novartis jusqu'à sa retraite en 2023. Il avait auparavant occupé des postes de direction dans les RH chez Schindler, Syngenta et SR Technics. Il a été en outre président de l'Association bâloise des entreprises pharmaceutiques, chimiques et de services, membre du comité directeur de l'Union patronale suisse, vice-président de l’Union patronale bâloise et membre du conseil de la SUVA ainsi que président de l'association d’apprentis aprentas.
Plus d'informations
Photo de couverture: Collaboratrice de Caritas Suisse en action © Fabian Biasio