Employee in action
Employee in action

Direction et Présidium

Qui nous sommes

Caritas Suisse est une association indépendante dont le siège est à Lucerne. Le Présidium est composé de six membres et d’une présidente. La Direction se compose également de sept personnes.

Direction

Peter Lack, Director of Caritas Switzerland

Peter Lack

Directeur de Caritas Suisse

Peter Lack a étudié la théologie aux Universités de Lucerne, Berkeley (États-Unis) et Fribourg, où il a obtenu sa licence. Il est titulaire d’un diplôme post-grade en gestion des associations et des organisations à but non lucratif (VMI) de l’Université de Fribourg. Son parcours professionnel l’a amené à travailler comme aumônier d’hôpital, notamment pour les personnes atteintes du sida. Il a également été coach et superviseur, enseignant et auteur sur des questions d’éthique médicale. Il a travaillé pendant de nombreuses années pour différentes organisations à but non lucratif. Il a enfin dirigé l’Alliance suisse des samaritains.

Esther Reinhard

Secteur Finances et administration par intérim

Esther Reinhard, licenciée en sciences politiques, a étudié la gestion d'entreprise à l'Université de Fribourg, avec une spécialisation en gestion financière. Elle a ensuite été chargée de cours en comptabilité, calcul des coûts et gestion financière à la Haute école de Lucerne et a enseigné le Management Accounting à l'Académie für Wirtschaftsprüfung. Par la suite, elle a occupé différentes fonctions dans le contrôle de gestion d'entreprises touristiques et de fournisseurs d'énergie. Depuis 2022, elle travaille pour Caritas Suisse, où elle a commencé comme responsable du département Controlling et dirige désormais le secteur Finances et administration par intérim.

Mireille Grädel

Secteur Projets Suisse

Mireille Grädel, licenciée ès lettres, a étudié le russe, la slavistique et les sciences politiques à l'Université de Fribourg. Dans de précédentes fonctions, elle s’était engagée dans la coopération internationale et les échanges interculturels, ou encore a travaillé pour des associations suisses. Mireille Grädel a travaillé pendant une dizaine d'années chez INSOS et ARTISET et a occupé en dernier lieu le poste de responsable de gestion de l’association et membre de la direction. De Caritas Suisse elle dirige le secteur Projets Suisse depuis octobre  2023.

Chantal Cornaz

Secteur Ressources Humaines

Chantal Cornaz, licenciée ès psychologie, a étudié la psychologie du travail et des organisations, le recrutement et la gestion des ressources humaines à Lausanne et à Neuchâtel et dispose d'environ 25 ans d'expérience dans différentes fonctions RH. Elle dirige le Secteur Ressources Humaines de Caritas Suisse depuis octobre 2018 et est membre du conseil de fondation de la caisse de pension Caritas (représentante de l'employeur).

Martina Weber

Secteur Coopération internationale par intérim

Martina Weber est titulaire d'un diplôme en pédagogie sociale, d'un master en business et administration (MBA) avec spécialisation dans le domaine social et de la santé, d'un master en santé publique (MPH) et d'un CAS en management international. Martina Weber dispose d'une longue expérience dans la coopération internationale en Suisse et à l'étranger et travaille depuis mai 2018 chez Caritas Suisse à différents postes. Depuis novembre 2023, elle dirige le secteur par intérim.

Elisabeth Karagiannis

Secteur Communication et Marketing

Elisabeth Karagiannis, licenciée ès lettres, a étudié les sciences de la communication, l'économie d'entreprise et la linguistique allemande à Zurich. Elle dispose d'une longue expérience dans la communication d'entreprise ainsi que dans la gestion d'organisations à but non lucratif et la collecte de fonds. Elle dirige le Secteur Communication et Marketing de Caritas Suisse depuis novembre 2018.

Andreas Lustenberger

Secteur Études et Politique

Andreas Lustenberger a un master en sciences, est géographe économique de formation et travaille depuis 2014 à Caritas Suisse. Il est responsable du Secteur Études et Politique depuis juillet 2022. En plus de son activité professionnelle principale, il assure divers engagements bénévoles. En 2019, il était ainsi responsable de la durabilité au comité d'organisation de la Fête fédérale de lutte à Zoug et occupe également ce poste pour la Fête fédérale de yodel de 2023. Il est député au Grand Conseil zougois depuis 2013 et siège au comité de l'association Drogen Forum Zoug.

Présidium

Monika Maire-Hefti, Présidente de Caritas Suisse

Monika Maire-Hefti

Présidente de Caritas Suisse

Monika Maire-Hefti est ancienne conseillère d'État du canton de Neuchâtel. Elle est infirmière diplômée. Monika Maire-Hefti est présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales COFF, présidente de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée et membre du Comité central d'Insieme Suisse.

Robert Moser

Vice-président de Caritas Suisse

Robert Moser est ingénieur diplômé en génie mécanique ETS, il a travaillé comme vice-directeur chez Novelis Switzerland SA (anciennement Alusuisse) et est aujourd'hui à la retraite. Il est vice-président de Caritas Suisse depuis 2016.

Gülcan Akkaya

Gülcan Akkaya est travailleuse sociale, et docteure en sciences politiques. Elle est enseignante et chercheuse à la Haute école de travail social de Lucerne. Ses thèmes de prédilection dans l'enseignement et la recherche sont les droits fondamentaux et les droits humains, la migration, le racisme et les inégalités sociales. En tant que déléguée de projet de Caritas Suisse, elle a été responsable pendant plusieurs années de la mise en œuvre du travail communautaire, de la promotion de la paix, des droits humains et du dialogue interethnique. De 2008 à 2019, elle a été la vice-présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Gülcan Akkaya siège au conseil consultatif de l'association de conseil pour les sans-papiers (Beratungsstelle für Sans-Papiers) à Lucerne. Elle est également membre du conseil de fondation de la Fondation pour la liberté et les droits humains, du comité directeur de la Société pour les minorités en Suisse et membre de l'association Club Helvétique.

Gisèle Girgis-Musy

Gisèle Girgis-Musy a étudié les sciences économiques à l'Université de Lausanne. Elle a occupé des postes de direction dans le secteur privé et est aujourd'hui à la retraite. Gisèle Girgis-Musy est présidente de la Fondation internationale Prix. E. Balzan-Fonds et membre du Conseil exécutif de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.

Jean-Noël Maillard

Monsieur Jean-Noël Maillard a étudié les sciences sociales à l'Université de Neuchâtel et est directeur de la Caritas cantonale jurassienne. Jean-Noël Maillard est président de la Fondation Jules Thurmann, président de l’association «Vallée des Dinosaures», président du Conseil d’aumônerie de l’Hôpital du Jura, membre du comité de l’Artias, membre du comité de l’association «Cantons zéro chômeur de longue durée», membre du comité de l’association «À Part Entière».

Mario Slongo

Mario Slongo, docteur en chimie, a été directeur de recherche chez SIKA Flexible Waterproofing. Il est aujourd'hui à la retraite. Mario Slongo a travaillé pendant de nombreuses années sur SRF en tant que présentateur météo. Il est actif au sein du Présidium de Caritas Suisse en tant que conseiller pour les questions de changement climatique dans la coopération internationale. Mario Slongo donne régulièrement des conférences sur le thème de la crise climatique, aussi bien à Caritas Suisse que dans diverses universités et universités populaires. Il collabore avec les Universités de Fribourg, Berne et Zurich.

Martin Wey

Martin Wey est docteur en droit et notaire. Depuis 2022, il occupe le poste de secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fribourg et siège au Présidium de Caritas Suisse en tant que représentant de la CES. Jusqu’en 2022, il s’était engagé pendant de nombreuses années auprès de la ville d’Olten, et a été finalement président de la ville. Martin Wey est membre du comité directeur de l’association «Employés Suisse» et s’engage dans d’autres organisations caritatives. Par ailleurs, Monsieur Martin Wey est président de la fondation Klostermusik Olten (membre suppléant de l'ordre des avocats du canton de Soleure).

Plus d'informations

Photo de couverture: Collaboratrice de Caritas Suisse en action © Fabian Biasio