Impact

L’impact du travail de Caritas Suisse

Caritas Suisse s’engage chaque jour de toutes ses forces pour les personnes dans le besoin et celles qui sont touchées par la pauvreté, dans le but d’améliorer durablement leurs conditions de vie, en collaboration avec elles.

• Mais notre travail est-il efficace?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné et pourquoi?
  • Pouvons-nous améliorer quelque chose à l’avenir?

C’est à ces questions que nous voulons répondre avec notre mesure d’impact. Pour pouvoir rendre des comptes, aussi bien à nous-mêmes qu’à celles et ceux qui nous soutiennent, et pour apprendre.

Grâce aux connaissances acquises en matière de pratiques agricoles durables, ce paysan du district de Muminabad au Tadjikistan a fondamentalement amélioré la qualité de ses champs entre 2012 et 2020. Le sol absorbe et stocke mieux l’eau, ce qui réduit notablement le risque d’érosion et d’inondation.

Suivi et évaluation

Le suivi et l’évaluation sont essentiels à la gestion de nos projets et programmes. Ceux-ci sont constamment adaptés et développés sur la base des connaissances acquises. Parallèlement, le suivi et l’évaluation constituent la base des rapports destinés à nos partenaires financiers.

L’impact de notre travail Chiffres de l'année 2021

120000

personnes

ont une CarteCulture et ainsi des rabais pour des activités culturelles et sportives

consultations

ont été réalisées par Caritas Dettes conseils

personnes

dans les pays du Sud ont pu améliorer leurs revenus

personnes

ont pu couvrir leurs besoins de base dans une situation d’urgence humanitaire

«Grâce aux cours de Caritas Suisse, les gens recommencent à prendre soin de la nature et reboisent les forêts. Car celles-ci nous protègent de l’érosion et des catastrophes naturelles.»Rahmonov MurodaliPaysan, Tadjikistan
Extrait de la stratégie 2021-2024 de la Coopération internationale de Caritas Suisse concernant la mesure de l’impact.

Mesure de l’impact dans la coopération internationale (allemand)

Télécharger (pdf, 5.92 MB)
Analyse détaillée du projet de neuf ans qui met également en évidence les connaissances acquises pour d’autres projets.

Rapport final «Natural Disaster Risk Reduction and Integrated Watershed Management», Tadjikistan (anglais)

Télécharger (pdf, 2.26 MB)
Évaluation détaillée par l’Institut Tropical Suisse de l’approche de Caritas Suisse pour former les enfants à l’hygiène (CHAST, Children's Hygiene and Sanitation Training).

Évaluation du programme CHAST, Éthiopie (anglais)

Télécharger (pdf, 1.12 MB)
Analyse des projets d’aide d’urgence, notamment ceux de Caritas Suisse, soutenus par la Chaîne du Bonheur après le tremblement de terre de 2010 en Haïti.

Analyse d’impact de la Chaîne du Bonheur sur le séisme en Haïti

Télécharger (pdf, 13.62 MB)
L’expertise de Caritas Suisse.

Dossier thématique «Approches systémiques des marchés en développement» (anglais)

L’expertise de Caritas Suisse.

Télécharger (pdf, 488.11 KB)
L’expertise de Caritas Suisse

Dossier thématique «Climate Proofing Approach - Accounting for Climate Risks and Greenhouse Gas Emission Reductions» (anglais)

L’expertise de Caritas Suisse