Paroisses

Deux dimanches par année, les paroisses ont particulièrement l’occasion de s’engager aux côtés de Caritas. Il s’agit du Dimanche du réfugié et du Dimanche de Caritas.

Journées du réfugié / Dimanche du réfugié

Selon l’ONU, 60 millions de personnes à travers le monde sont des réfugiés. La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin et permet de sensibiliser le monde à leur cause. Des rencontres culturelles et des fêtes ont lieu à cette occasion dans plus de 70 pays, dans le but de rappeler la situation particulière et la détresse de ces personnes.

En Suisse, les « Journées du réfugié » ont lieu à la même période. Elles se déroulent toujours au cours du troisième week-end de juin dans plus de 200 localités et sont organisées avec les réfugiés eux-mêmes. Caritas s’associe à ces journées avec le « Dimanche du réfugié ». Ce dimanche est dédié à toutes les personnes qui ont dû quitter leur patrie par désespoir et qui ont cherché refuge en Suisse. Les Églises et les œuvres d’entraide comme Caritas Suisse s’engagent pour que leur séjour se déroule dans des conditions dignes, qu’il soit provisoire ou non.

La collecte ce dimanche-là aide Caritas à remplir ses engagements à l’égard des réfugiés.

Dimanche de Caritas

Le dernier dimanche d’août est le Dimanche de Caritas, au cours duquel la collecte réalisée dans les églises catholiques suisses est destinée à Caritas. Il s’agit d’une contribution concrète aux nombreux projets que Caritas Suisse réalise en faveur des personnes touchées par la pauvreté, dans le monde et dans toutes les régions de Suisse. Les évêques suisses recommandent la collecte en faveur de Caritas.

Les paroisses trouvent ici à partir du mois de juillet/août les documents nécessaires pour les célébrations religieuses.

• Collecte de Caritas pour l’aide aux réfugiés de 18 juin 2017
    Format de fichier: pdf / 2 Mo
    Appel des Églises chrétiennes et de la communauté juive pour le Dimanche des réfugiés et le Sabbat des réfugiés des 17/18 juin 2017. Download