Agir en tant que paroisse

Deux dimanches par année, les paroisses ont particulièrement l’occasion de s’engager aux côtés de Caritas. Il s’agit du Dimanche du réfugié et du Dimanche de Caritas.

Dimanche de Caritas

Le Dimanche de Caritas a lieu chaque année au mois d'août. Ce jour-là, toutes les paroisses de Suisse consacrent la collecte au travail de Caritas Suisse, conformément au souhait des évêques. Un thème différent du travail de Caritas est abordé chaque année.

Journées du réfugié / Dimanche du réfugié

Selon l’ONU, presque 80 millions de personnes sont en fuite à cause de guerres ou de persécutions. La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin et permet de sensibiliser le monde à leur cause. Des rencontres culturelles et des fêtes ont lieu à cette occasion dans plus de 70 pays, dans le but de rappeler la situation particulière et la détresse de ces personnes.

En Suisse, les « Journées du réfugié » ont lieu à la même période. Elles se déroulent toujours au cours du troisième week-end de juin dans plus de 200 localités et sont organisées avec les réfugiés eux-mêmes. Caritas s’associe à ces journées avec le « Dimanche du réfugié ». Ce dimanche est dédié à toutes les personnes qui ont dû quitter leur patrie par désespoir et qui ont cherché refuge en Suisse. Les Églises et les œuvres d’entraide comme Caritas Suisse s’engagent pour que leur séjour se déroule dans des conditions dignes, qu’il soit provisoire ou non. La collecte ce dimanche-là aide Caritas à remplir ses engagements à l’égard des réfugiés.

Les paroisses trouvent les documents nécessaires pour les célébrations religieuses environ un mois à l’avance ci-dessous.

Dimanche de Caritas 2020

• Dimanche de Caritas : Agir contre la faim