Agir en tant que paroisse

Deux dimanches par année, les paroisses ont particulièrement l’occasion de s’engager aux côtés de Caritas. Il s’agit du Dimanche du réfugié et du Dimanche de Caritas.

Dimanche de Caritas

Le Dimanche de Caritas a lieu chaque année au mois d'août. Ce jour-là, toutes les paroisses de Suisse consacrent la collecte au travail de Caritas Suisse, conformément au souhait des évêques. Un thème différent du travail de Caritas est abordé chaque année.

Journées du réfugié / Dimanche du réfugié

Selon l’ONU, 60 millions de personnes à travers le monde sont des réfugiés. La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin et permet de sensibiliser le monde à leur cause. Des rencontres culturelles et des fêtes ont lieu à cette occasion dans plus de 70 pays, dans le but de rappeler la situation particulière et la détresse de ces personnes.

En Suisse, les « Journées du réfugié » ont lieu à la même période. Elles se déroulent toujours au cours du troisième week-end de juin dans plus de 200 localités et sont organisées avec les réfugiés eux-mêmes. Caritas s’associe à ces journées avec le « Dimanche du réfugié ». Ce dimanche est dédié à toutes les personnes qui ont dû quitter leur patrie par désespoir et qui ont cherché refuge en Suisse. Les Églises et les œuvres d’entraide comme Caritas Suisse s’engagent pour que leur séjour se déroule dans des conditions dignes, qu’il soit provisoire ou non. La collecte ce dimanche-là aide Caritas à remplir ses engagements à l’égard des réfugiés.

Dimanche des réfugiés 2019

• Collecte de Caritas pour l’aide aux réfugiés
    Format de fichier: pdf / 1 Mo
    Appel des Églises chrétiennes et de la communauté juive à l’occasion du Dimanche des réfugiés et du Sabbat des réfugiés, les 15 et 16 juin 2019 Download