Bénévole

Aider une famille de paysans de montagne à faire les foins, devenir marraine ou parrain pour un enfant défavorisé ou proposer un cours de français à des migrants : offrez de votre temps aux personnes qui en ont besoin et engagez-vous comme bénévole avec Caritas! 

 

Les bénévoles de Caritas rencontrent des personnes dans un autre contexte et les aident à s’intégrer socialement. Ils transmettent leurs connaissances et apprennent beaucoup au contact des autres. Selon le domaine d’intervention, vous bénéficierez d’une formation et d’un dossier bénévolat sur demande.

 

Aidez une famille de paysans de montagne

Avec Caritas-Montagnards, vous apportez votre soutien à une famille de paysans de montagne en situation d’urgence et aidez la famille là où elle en a le plus besoin. Vous gardez les enfants, aidez dans les pâturages, à l’étable ou effectuez des travaux de construction. Grâce à votre aide, la famille peut continuer à gérer son exploitation. En tant qu’entreprise également, vous pouvez réaliser un engagement montagnard avec vos collaborateurs et soutenir ainsi très concrètement des paysans de montagne.
En savoir plus et/ou aider les familles de paysans

 

 

Devenez marraine ou parrain d'un enfant défavorisé

Faire de la pâtisserie ou du patin à glace, faire voler des cerfs-volants, lire une histoire ou aller au parc: aimeriez-vous vous investir en tant que parrain ou marraine une à deux fois par mois et participer à l’évolution d’un enfant? Avec un parrainage du projet Caritas «mit mir - avec moi», vous soutenez des familles en situation difficile.
En savoir plus et/ou devenir marraine/parrain
 

Soutenez les réfugiés dans le canton de Fribourg

Dans le canton de Fribourg, vous pouvez soutenir les réfugiés dans leur intégration socioprofessionnelle. Les secteurs d’intervention sont multiples : soutien à l’apprentissage de la langue, à la formation professionnelle et scolaire, à l’insertion sociale, aide à la recherche d’un logement,  etc. Vous pouvez également intervenir au sein de la MFI (Maison de formation et d’intégration) à Matran en gérant par exemple un vestiaire d’habits de seconde main à disposition des résidents ou en collaborant avec les enseignantes des enfants en préscolarisation. Des professionnels de Caritas Suisse vous conseillent et vous accompagnent dans toutes ces activités. Contact de la personne responsable des bénévoles : Nathalie Terrettaz, nterrettaznot shown@caritasto make life hard for spam bots.ch.
 

...et beaucoup d'autres activités

Les Caritas régionales proposent différentes missions. Vous pouvez vous engager en tant que:

  • auxiliaire lors de l’action annuelle «Un million d’étoiles»
  • vendeuse/vendeur dans une Épicerie Caritas
  • professeur de français pour les migrantes et migrants
  • accompagnatrice/accompagnateur de personnes gravement malades

Vous trouvez ici les adresses des Caritas régionales de votre région. 


Comme vous pouvez le constater, il existe d’innombrables possibilités. Nous comptons sur vous!

 

Indication sur les missions à l'étranger

Caritas ne place pas de bénévoles suisses dans des projets à l'étranger. Nombre de nos organisations partenaires travaillent avec des bénévoles des pays concernés.