La durabilité à Caritas Suisse : un engagement à tous les niveaux

Caritas durable

La durabilité est une réalité concrète à Caritas Suisse. Elle est le fondement de ses projets et du fonctionnement de son entreprise. Ancrer la durabilité dans son travail quotidien est par ailleurs un processus en constante évolution. Caritas Suisse vise la neutralité carbone d’ici 2030 au plus tard.

 

Caritas Suisse accorde depuis de nombreuses années une grande importance au développement durable dans ses projets, son engagement politique et son travail interne. Au cœur même de ses activités, elle contribue au développement durable en Suisse et dans le monde. Elle agit ainsi conformément aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Elle s’engage au niveau écologique, économique, social et en tant qu’employeur responsable.

Engagement écologique

Caritas Suisse vise la neutralité carbone d’ici 2030 au plus tard. Pour ce faire, elle réalise régulièrement un bilan carbone, ce qui permet de calculer l’impact de ses activités et de réorienter les mesures nécessaires pour que ses émissions soient constamment réduites. Elle dispose par ailleurs d’un fonds climat interne qui lui permet de compenser au mieux les émissions qui subsistent malgré les mesures de réduction. Les montants du fonds sont investis dans des projets de Caritas qui mettent tout particulièrement l’accent sur la durabilité.

Caritas Suisse sensibilise régulièrement ses collaborateurs à ces questions, par exemple dans le domaine de la mobilité. Elle les encourage à utiliser les transports publics pour les déplacements domicile-travail. Les voyages professionnels sont réduits au minimum et regroupés. Les déplacements en Europe se font en train.

Pour parler de ses projets, Caritas utilise autant que possible des moyens de communication numériques pour éviter les déplacements. Elle fait davantage appel à des journalistes locaux pour illustrer ses sujets. Lors de manifestations internes et des rencontres avec le public et les donateurs, les apéritifs et la restauration sont exclusivement végétariens.Dans sa consommation d’énergie, Caritas Suisse cible l’optimisation de la technologie des bâtiments qu’elle occupe et favorise l’électricité verte. Les mesures de numérisation et d’informatique vertes sont également développées pour l’ensemble du personnel.

 

Engagement économique

Tout en visant un rendement économique de ses programmes, Caritas privilégie l’approvisionnement local et les marchés publics locaux. Caritas Suisse s'efforce d'utiliser ses fonds de manière efficace et fournit des informations transparentes sur son travail, ses structures et l'origine, l'utilisation et l'impact des fonds qu'elle utilise. Elle applique une politique d'investissement basée sur des approches écologiques et éthiques. Elle tient compte des critères de durabilité dans la gestion de sa caisse de pension.

Engagement social et employeur responsable

Caritas Suisse défend la durabilité également au niveau politique et social. Par son travail dans la sphère publique et les institutions politiques, elle veille au respect des droits de l'homme et exerce son influence en matière de politique environnementale et climatique, sociale, migratoire, mais aussi financière et économique.

Dans ses conditions de travail, Caritas accorde une importance particulière à l’égalité salariale, au travail à temps partiel, au home office, aux processus de formation continue et de développement du personnel, ainsi qu’à la gestion de la santé en entreprise. Elle participe également à la formation professionnelle et offre des possibilités de travail intégratives. Caritas agit également en tant que partenaire socialement responsable vis-à-vis de l'association du personnel.

Caritas actrice du développement durable

Les projets de Caritas eux-mêmes contribuent au développement durable. Dans les pays en développement, Caritas Suisse promeut les méthodes d’agriculture durable et favorise les formes d'énergie durable. En Suisse également, elle contribue à la durabilité, comme par exemple dans sa Centrale de vêtements, dans le projet « Camp Équitable » de youngCaritas et dans ses projets d’intégration. Caritas s’efforce d’améliorer continuellement son engagement en matière de durabilité.

 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse15
Case postale
CH-6002 Luzern

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4