Monika Maire-Hefti, Präsidentin von Caritas Schweiz, eröffnete das Forum zu sozialer Ungleichheit.
Monika Maire-Hefti, Präsidentin von Caritas Schweiz, eröffnete das Forum zu sozialer Ungleichheit.

«Je donne la chance à chaque jour d’être le plus beau de ma vie»

«Inside Caritas» avec Monika Maire-Hefti, présidente de Caritas Suisse

Monika Maire-Hefti est présidente de Caritas Suisse depuis le 1er janvier 2023. Nous avons discuté avec elle des défis, des objectifs et de ses visions au terme de ses 100 premiers jours.

Comment avez-vous vécu vos trois premiers mois en tant que présidente de Caritas Suisse?

C’étaient trois mois très intenses et pleins d’enseignement. L’introduction dans les différents Secteurs de Caritas a été passionnante: de nouveaux visages, beaucoup de savoir, une grande compétence. Les collaboratrices et collaborateurs de Caritas font un travail pointu pour relever les défis actuels liés à la situation sociale et géopolitique difficile.

Quels sont les défis que doit relever Caritas Suisse?

Les suites de la pandémie de Covid, les conséquences de la guerre en Ukraine, les effets du renchérissement et la crise climatique placent Caritas devant de grands défis. De plus en plus de personnes se retrouvent en marge – elles auront besoin de nous.

Nos fidèles donatrices et donateurs nous soutiennent, ce qui nous encourage dans notre mission. C’est seulement ainsi que nous pouvons concevoir et mettre en œuvre de nouveaux projets et actions d’aide. Pour Caritas, cela veut dire: agir, tout simplement, prévenir ou atténuer la détresse.

L’intérêt des médias pour le travail de Caritas est grand, ce qui me réjouit. Dans ma fonction de présidente, j’ai déjà eu l’occasion de donner quelques interviews. Nous avons ainsi l’occasion de faire connaître notre travail à un large public et de montrer aux gens ce que nous faisons exactement.

Quel est votre objectif pour Caritas? Votre vision?

Je m’engage pour un monde dans lequel la dignité et les droits de tous les êtres humains sont respectés. Je me bats pour plus de solidarité, de justice et de tolérance – et cela commence par moi, par vous, par nous ! Je souhaite que toutes et tous mangent à leur faim, aient accès aux soins médicaux, à l’éducation et au travail. Tout simplement: pour une vie digne.

Monika Maire-Hefti, Présidente de Caritas Suisse

Quel est votre objectif personnel ou votre devise?

Je donne la chance à chaque jour d’être le plus beau de ma vie. Je me réjouis des petites choses, je cultive la pensée positive face aux difficultés. Ce n’est pas toujours facile, mais enrichissant!

Que faites-vous pour trouver un équilibre?

Je joue au curling dans une super équipe féminine. De plus, je fais des tours en vélo électrique avec mon mari. Les deux font du bien à l’âme et au corps. Mais mon bonheur absolu, ce sont nos quatre petits-enfants. Ils sont enthousiasmants et m’aident à relativiser beaucoup de choses!

Plus d'informations

«Inside Caritas»Tous les portraits

Voir tout

Photo de couverture: Monika Maire-Hefti, présidente de Caritas Suisse, a ouvert le Forum sur les inégalités sociales. © Nique Nager