Testament – faire le bien par-delà la mort

Certaines personnes souhaitent continuer d’œuvrer pour le bien après leur mort. Votre legs à Caritas Suisse aidera des personnes en détresse – là où vous le souhaitez. Vous trouvez ici les réponses qui concernent les questions de testament, succession et legs.

Pourquoi les successions et legs sont importants pour Caritas Suisse ?

Parce qu’ils nous permettent de faire notre travail dans la durée. Souvent, il s’agit en effet de montants que nous pouvons employer librement pour financer le plus urgent.

Comment puis-je faire bénéficier Caritas Suisse d’une partie de mon héritage ?

Vous devez inscrire dans votre testament Caritas Suisse parmi vos héritiers ou légataires. Il faut donc rédiger un testament.

Quelle est la différence entre un héritage et un legs ?

Par un héritage, vous léguez une partie de votre succession à Caritas, qui devient cohéritière. Il vous faut indiquer le pourcentage de la quotité disponible dont bénéficiera l’organisation. Par un legs, par contre, vous spécifiez dans votre testament un montant fixe qui doit être versé à Caritas.

Puis-je spécifier pour quel projet mon don doit être employé ?

Oui, et il est important pour nous que vous puissiez donner votre avis. Précisez dans votre testament l’objet de votre don : soutenir les enfants des pays en développement à aller à l’école, aider les pauvres en Suisse. Souvent, les testateurs et les donateurs veulent aussi que nous utilisions leur succession pour les tâches les plus urgentes. Ces dons sont extrêmement importants pour nous et nous vous remercions de votre confiance. Vous trouverez un aperçu de nos projets sur notre page projets.

Quelle assurance puis-je avoir que mon legs sera employé de manière utile ?

Nous vous promettons de traiter votre héritage avec le plus grand soin. La transparence et l’ouverture sont importantes pour nous. Vous pouvez vous faire une idée de notre travail à tout moment en demandant un entretien personnel avec les responsables de Caritas.

Comment puis-je m’informer plus en détail ?

Lancez-nous un coup de fil. Nous vous conseillerons au mieux lors d’un entretien personnalisé. Vous pouvez également commander notre guide du testament « Mes décisions concernant ma succession » dans notre boutique en ligne.

Comment rédiger un testament ?

Vous trouvez ici un modèle de testament. Le testament doit être entièrement rédigé à la main, signé et daté.

Je souhaite prendre mes dispositions tant que je dispose de la pleine capacité de mes moyens. Comment faire ?

C’est une bonne idée. Vous contrôlez ainsi votre propre vie jusqu’à la fin. Vos proches vous seront reconnaissants de connaître vos dernières volontés et pourront prendre des décisions conformes à ce que vous avez souhaité. Le dossier de prévoyance de Caritas vous permet de tout gérer en un seul dossier. Vous pouvez le commander dans notre boutique en ligne