Placement familial

Sur mandat d’autorités compétentes dans le domaine de la protection de l’enfance, Caritas Placement Familial accompagne le placement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent des situations difficiles, dans des familles d’accueil soigneusement sélectionnées. 

 

Les enfants et adolescents vivent parfois des périodes compliquées, pour des raisons personnelles ou familiales. Dans ce cas, il peut être judicieux de prendre du recul par rapport à son milieu habituel. Cela peut passer par un placement de plus ou moins longue durée dans une famille d’accueil.

Depuis plus de 20 ans, Caritas Placement Familial de Caritas Suisse organise et coordonne les placements en famille d’accueil. Cette organisation de placement familial est certifiée et approuvée par le canton siège de Lucerne, selon l’Ordonnance sur le placement d’enfants (OPE).

 
 

Devenir famille d’accueil

Vous vous intéressez à accueillir chez vous un enfant ou un adolescent ?

 

PLUS

 

Informations pour les autorités mandantes

Vous cherchez des familles d’accueil engagées pour des enfants et adolescents ?

 

PLUS

 

Au sujet de Caritas Placement Familial

Caritas Placement Familial emploie des professionnels diplômés en travail social HES ou titulaires de formations équivalentes. Quatre personnes en Suisse romande et six personnes en Suisse alémanique travaillent à temps partiel. Caritas collabore étroitement avec des familles d’accueil qualifiées et formées, qui vivent en milieu rural ou urbain.

 
 
 
 
  • Caritas Placement Familial - Rapport annuel 2019
    Format de fichier: pdf / 364 Ko
    Download
  • Attestation de supervision cantonale OPE
    Format de fichier: pdf / 68 Ko
    Download
  • Certificat label OPF
    Format de fichier: pdf / 45 Ko
    Label OPF d'Integras, Unité d'éducation sociale et spéciale. Download
  • Principes directeurs de Caritas Placement Familial
    Format de fichier: pdf / 157 Ko
    01.01.2020 Download