

Rapport annuel 2025
L’année 2025 a été très dynamique pour l’équipe Caritas Placement Familial en Suisse romande. Nos familles d’accueil ont effectué plus de 12 000 journées d’accueil, dans une collaboration constructive avec les services placeurs, en veillant à répondre au plus proche aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Au cours de l’année 2025, 45 familles ont été actives dans l’accueil d’enfants au sein de Caritas Placement Familial en Suisse romande.
L’équipe porte une attention toute particulière à recruter des familles dans différents secteurs géographiques. Notre pool de familles d’accueil est constitué de couples, de personnes seules, avec ou sans enfants, d’âges et de milieux très hétérogènes. Ces familles se consacrent parfois exclusivement à l’accueil d’enfants, ou elles exercent parfois une activité professionnelle, dans des domaines divers et variés, à temps partiel. Les familles accueillent principalement un enfant au sein de leur domicile, mais certaines disposent de plusieurs places, jusqu’à quatre, pour offrir un espace bienveillant sur du moyen-long terme, ou en urgence, dans un espace-temps de quelques semaines. Les accueils pluriels s’adressent principalement aux fratries. La pluralité de nos familles constitue une vraie richesse et nous permet d’offrir des places d’accueil très diversifiées, au plus près des besoins des jeunes.
Mouvement de personnel en 2025
Notre pool de familles s’est étoffé pour accompagner au mieux tous ces placements, dans la quasi-totalité des cantons romands. Pour ce faire, l’équipe de professionnel⸱les de Caritas Placement Familial a dû, elle aussi, s’agrandir peu à peu.
Une professionnelle a été spécifiquement recrutée au sein de Caritas Placement Familial pour dynamiser le projet genevois et un deuxième recrutement se profile pour 2026.
Deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe en 2025 pour le soutien administratif en remplacement d’un départ.
Depuis septembre 2025, l’équipe Caritas Placement Familial est désormais sous la responsabilité d’Amélie Giafferi, psychologue de formation, et au bénéfice d’une expérience de longue date avec des enfants et adolescents aux parcours atypiques. Elle fait suite à Barbara Kaiser, qui termine sa carrière professionnelle.
Fin 2025, l’équipe au complet est constituée de 6 intervenant⸱es dont une responsable (pour un total de 520 %) et de 2 collaborateur⸱trices administratif⸱ves (125%), Notre équipe est soutenue et accompagnée dans ses différentes tâches par plusieurs collègues au sein des services supports de Caritas Suisse, à Lucerne et Fribourg.
La formation, un axe fort de notre accompagnement
Au sein de Caritas Placement Familial, nos familles s’inscrivent toutes dans une démarche de formation continue. Qu’elles soient accueillantes sur du long terme, ou pour de plus courts séjours (accueil relais week-ends et vacances, ou situations d’urgence), les familles participent plusieurs fois par an à des formations et à des temps d’échanges sur leurs pratiques.
L’équipe s’investit pour offrir des temps d’apprentissage à la fois riches, porteurs de sens, mais qui donnent aussi aux familles la possibilité de passer d’agréables moments de partage et d’échange entre elles.
En 2025, nous avons articulé cinq journées de formations pour nos familles, animées par les professionnel⸱les de l’équipe ou par des intervenant⸱es externes, dont trois journées de formations de base pour devenir famille d’accueil et deux journées avec des thématiques plus spécifiques.
Plusieurs temps de partage d’expériences ont parallèlement été proposés aux familles, dont une journée récréative, en plein air, en présence de tous les enfants et toutes les familles, qui a réuni plus de 100 personnes.
Par ailleurs, certaines familles peuvent bénéficier de formations à la carte, ou de supervisions, en lien avec un besoin particulier.
Les professionnel⸱les de l’équipe s’inscrivent évidemment aussi dans une démarche de formation continue, et toute l’équipe a participé à des formations en 2025. L’équipe est par ailleurs supervisée mensuellement.
Des liens renforcés avec nos collègues alémaniques
Le contexte alémanique diffère de celui des cantons romands, notamment par la présence d’un grand nombre d’organisations œuvrant autour de l’accueil familial. Notre équipe est en lien régulier avec l’équipe alémanique basée à Lucerne, par des temps de colloques partagés et des réflexions communes. Cette lecture croisée nous permet de dynamiser et de faire avancer nos pratiques respectives. Ce partage d’expériences constitue une vraie chance pour Caritas Placement Familial.
Offre de prestations personnelles
Quelques familles Caritas Placement Familial accueillent de manière plus ponctuelle des mineurs et des jeunes majeurs dans le cadre de prestations personnelles, qui s’inscrivent dans l’exécution de peines prononcées par le juge des mineurs. Le ou la mineur⸱e accueilli⸱e est astreint⸱e à fournir une prestation personnelle adaptée à son âge et à ses capacités, dans une perspective de réparation. La prestation personnelle est une peine qui s’inscrit dans une démarche éducative, visant à permettre le développement de la confiance en soi pour le ou la jeune, et l’aider ainsi à prendre ses responsabilités, dans un espace de remise en question. Cette prestation, parfois délicate à mettre en œuvre, offre des perspectives très positives pour des jeunes souvent en grande rupture de liens.
Nouveau projet 2025 : Familles d’accueil pour enfants à besoins spécifiques dans le canton de Genève
Caritas Placement Familial, en collaboration étroite avec l’Office Cantonal de l’Enfance et de la Jeunesse à Genève, a développé une nouvelle offre de placement familial spécifiquement pensée pour les enfants genevois.
Les familles d’accueil de ce projet, toutes basées dans le canton de Genève, sont spécifiquement formées et accompagnées de manière plus soutenue par Caritas pour accueillir des enfants ayant des besoins spécifiques. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation de l’accueil familial, notamment à travers des temps de rencontres plusieurs fois par mois entre les familles, animés par l’équipe Caritas, pour offrir aux accueillant⸱es un espace de réflexion sur leurs pratiques et développer leurs compétences.
Cette prestation permet la mise en place d’accueils dans des délais très courts, pour éviter notamment les situations d’hospitalisations sociales, malheureusement encore trop fréquentes dans la plupart des cantons.
En fin d’année 2025, trois familles d’accueil étaient déjà actives dans ce nouveau projet. Un accent particulier a été mis sur la communication pour recruter des familles et dynamiser ce projet en 2026, qui devrait réunir une dizaine de familles d’accueil spécifiquement formées très prochainement.
Conclusion
Dans un contexte de protection de l’enfance parfois sous tension, notre équipe s’engage sans relâche. Nous soutenons des enfants aux parcours parfois cabossés, et dont les parents ne sont pas en mesure, pour une durée plus ou moins longue, de les accompagner. Nous œuvrons pour leur apporter, modestement, des espaces sécures pour grandir et s’épanouir au mieux. Travailler entre différents cantons, avec des spécificités cantonales parfois très différentes, constitue nécessairement un défi. Mais c’est aussi et avant tout une chance pour dynamiser nos pratiques, et offrir ainsi aux enfants des possibilités de placements pluriels et véritablement à la carte, au plus proche de leurs besoins.
0
Parents d'accueil(2025)
0
Enfants en famille d'accueil(2025)
0
Nombre de placements(2025)
0
Jours d'accueil(2025)
Aperçu des placements 2025
Caritas Placement Familial
Rue Mauborget 1
CH-1003 Lausanne
+41 21 311 11 14placementfamilial@caritas.ch
Lundi-jeudi 08h00-11h45 et 13h30-16h30
Vendredi 08h00-11h45
Photo de couverture: Enfants jouant sur un hamac © Priska Ketterer

