Participation numérique

L’évolution numérique est une avancée qui facilite la vie des gens. Mais tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour en bénéficier. Caritas propose des conseils et une assistance aux personnes touchées ou menacées par la pauvreté qui ont des questions liées aux smartphones, ordinateurs ou tablettes.

 

Les compétences numériques sont de plus en plus nécessaires pour mener à bien notre vie quotidienne. Dans le monde d’aujourd’hui, où l’on travaille à domicile, où beaucoup de services ne se trouvent qu’en ligne, des compétences numériques sont indispensables. Selon des enquêtes de l’Office fédéral de la statistique, environ un quart de la population suisse n’a pas ou peu de compétences numériques. Ces personnes sont donc exclues de certaines activités sociales et risquent de ne plus être en mesure de répondre aux exigences de la vie professionnelle quotidienne.  

Caritas propose, avec les Caritas régionales, des points de rencontre consacrés aux compétences numériques qui permettent aux personnes d’accéder au monde numérique. Les personnes qui ont besoin d’aide dans ce domaine peuvent se rendre à un point de rencontre avec leur smartphone ou leur ordinateur portable ; des bénévoles leur apportent des réponses claires et simples à leurs questions et leurs problèmes. Il peut s’agir d’une aide à la création d’un compte e-mail, de rédiger et envoyer une candidature en ligne ou encore d’apprendre à utiliser l’application CFF. On aide et on conseille ces personnes de manière concrète et pratique. Et c’est gratuit.

Caritas Vaud et Caritas Neuchâtel offrent chacune un autre service. Elles fournissent un soutien individuel aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage et favorisent l’intégration des réfugiés grâce à l’utilisation de services numériques.

Avec ses services de soutien numérique, Caritas aide les personnes défavorisées à participer au monde numérique et vise par là à leur redonner un peu d’indépendance et de confiance en elles.

Ces projets sont rendus possibles par Sunrise.

 
 
 
 

Votre don