Lutte contre la pauvreté

Une Suisse sans pauvreté est possible. Notre engagement.

En Suisse, plus de 700'000 personnes vivent dans la pauvreté, dont plus de 100'000 enfants. Les femmes élevant seules leurs enfants, les personnes sans diplôme et celles ayant fait peu d'études sont nettement plus touchées que la moyenne. Elles perçoivent souvent de bas salaires et occupent des emplois précaires comme le travail sur appel. Et les personnes qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté sont tout aussi nombreuses.

Caritas s'engage pour une Suisse sans pauvreté à travers plusieurs offres et projets. Elle assure un soutien financier aux personnes qui ont un budget serré. Les projets de Caritas ont également pour objectif de leur permettre de mieux participer à la vie sociale et d'améliorer durablement leurs conditions de vie.

0

personnes

sont considérées comme touchées ou menacées par la pauvreté en Suisse. Elles ont un revenu nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population, soit moins de 60 % du revenu moyen.

(2023)

0

enfants

vivent dans la pauvreté en Suisse. Dès leur entrée à la maternelle, ces enfants ont moins de chances de réussir. Cela a de graves conséquences, car le manque d'éducation augmente le risque de pauvreté.

(2023)

0

personnes

sont pauvres malgré leur travail: ce sont les «working poors». Les familles sont particulièrement touchées, car elles doivent concilier travail et garde d'enfants, et les enfants entraînent des coûts élevés.

(2023)

0

francs

par mois, contre 2315 francs pour une personne seule. Cette somme doit couvrir les frais de logement, de santé, d'alimentation, d'habillement, de transport, etc.

(2023)

Souvent invisible, mais lourde de conséquences

Mais que signifie être pauvre dans un pays aussi riche que la Suisse? Sont considérées comme telles les personnes qui n'ont pas suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins.

Cela consiste par exemple à vivre dans un logement trop petit pour la famille et/ou à devoir se priver de soins dentaires. La pauvreté reste généralement invisible, mais elle est lourde de conséquences: perte de contacts sociaux, difficulté croissante à s'intégrer à la société, absence de perspectives. Sans compter que la pauvreté se transmet de génération en génération.

Plateforme Pauvreté en Suisse

Quand peut-on parler de pauvreté? Qu’est-ce que cela signifie d’être pauvre dans un pays riche? Et qu’est-ce que la politique peut faire pour lutter contre la pauvreté? Nous vous proposons sur cette plateforme des réponses documentées, accompagnées d’explications, de faits, de chiffres et d’exemples tirés de notre travail quotidien auprès de personnes touchées par la pauvreté.

Personne n'est à l'abri

La pauvreté n'est pas un échec personnel. C'est plutôt le résultat de circonstances qu'on ne peut guère influencer. Il est plus dur d'assurer sa subsistance avec peu de diplômes, voire aucun, des problèmes de santé physiques ou psychiques ou un statut de séjour incertain.

Quand ces facteurs individuels s'ajoutent à des obstacles structurels comme la difficulté à concilier vie professionnelle et familiale, la pénurie de logements abordables, des conditions de travail précaires ou la hausse des primes d'assurance-maladie, on entre dans la spirale de la pauvreté. Des événements aussi brusques qu'un divorce, une maladie grave ou l'exil dans un autre pays peuvent aussi conduire à la pauvreté.

Votre don contre la pauvreté en Suisse
Nous protégeons vos données.

Projets sélectionnésNotre engagement pour une Suisse sans pauvreté

Voir tout

Plus d'informations

Photo de couverture: © Dominic Wenger