Mali : Projet P210039

Mali : Améliorer les Revenus des femmes et jeunes par l’Entreprenariat et le Maraîchage (PAREM)

 
 
Ouganda

Contexte et problématique

La société malienne est confrontée à de multiples vulnérabilités qui se répercutent dans son quotidien, entre autres en raison des facteurs climatiques, des conflits, de l’instabilité politico-sécuritaire, et de la faiblesse de son économie. La majorité de la population réside en zone rurale, et près de la moitié vit dans l’extrême pauvreté.

Le Mali est un des pays au monde les plus exposés aux effets du changement climatique : les sécheresses récurrentes, les inondations, et l'érosion en combinaison avec une gestion non- durable des terres contribuent à rendre les sols de moins en moins fertiles. Dans les communes rurales du Cercle de Yanfolila, le maraîchage présente une source de revenus importante pour les femmes et contribue en même temps à la sécurité alimentaire en termes qualitatifs en diversifiant la composition nutritionnelle des repas. Pratiqué majoritairement par les femmes pendant la contre-saison et avec des méthodes non-adaptées au changement climatique, le maraîchage est directement touché par ce-dernier. De plus, les petites productrices, mais aussi les jeunes, sont faiblement intégré(e)s dans le système de marché et par conséquent, souvent privées d’opportunités de transformation et de commercialisation de leurs produits.

 

Nos objectifs

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables dans le Cercle de Yanfolila à travers une augmentation durable des revenues des femmes et des jeunes le long de la chaîne de valeur maraîchère, favorisée par un système de marché plus inclusif envers ces deux groupes. L’augmentation des revenus, en particulier ceux des femmes, ainsi que l’amélioration de la quantité et de la qualité des produits maraîchers disponibles sur les marchés locaux contribuera également à une meilleure sécurité alimentaire dans la zone.

 

Notre action

Le projet focalise sur le développement de la chaîne de valeur maraîchère dans le Cercle de Yanfolila et intervient sur trois axes qui se renforcent mutuellement :

  1. Le renforcement des capacités des femmes entrepreneuses afin d’améliorer leur accès au marché y inclus un renforcement des leurs capacités organisationnelles, un transfert de connaissances/techniques et un appui aux investissements ;
  2. Le fonctionnement du système du marché et de son adaptation aux conditions écologiques locales et aux effets du changement climatique pour créer un environnement favorable à l’inclusion des femmes et des jeunes entrepreneurs. A ce but, le projet travaillera avec les acteurs du marché pour réduire les barrières d’inclusion et supportera une meilleure gestion des ressources naturelles au niveau communal ; et
  3. Le renforcement des jeunes en tant qu’entrepreneurs afin d’améliorer leur accès à des opportunités d’(auto)-emploi. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un parcours de formations et de coachings individualisé qui leur permettra d’établir et de gérer leurs propres micros-entreprises.    
 

Thématiques et approches

Thématiques et approches
Caritas Suisse s’engage pour permettre aux groupes les plus vulnérables d’améliorer leurs opportunités de revenus grâce à un meilleur accès au marché en appliquant l’approche du développement du système de marché (MSD / M4P). Pour prendre en compte les besoins et intérêts spécifiques des femmes ciblées, l’approche MSD / M4P sera combinée avec une approche « genre » adaptée au projet, comprenant des voies et moyens pour renforcer davantage leur rôle dans la chaîne de valeur visée par le projet. L’élaboration participative d’un Schéma Communal d’Aménagement du Territoire pour la zone d’intervention constituera en outre une première étape pour une bonne gouvernance des ressources naturelles.

Toutes les interventions de Caritas Suisse au Mali suivent une approche multi-acteurs et participative. Les jeunes et les femmes comme groupes cibles principaux, les acteurs locaux du gouvernement malien, les organisations de la société civile et les acteurs du secteur privé sont étroitement impliqués dans toutes les phases du projet.

 

Projet P210039

Thème
Climat et revenus


Durée
Du 01.07.2021- 31.12.2025


Budget
2'163'106 francs suisses


Régions du projet
Cercle de Yanfolila, Région de Bougouni, Mali


Groupes cibles
Bénéficiaires directs : 2900 femmes et leurs ménages et 80 jeunes âgés entre 18 et 35 ans, bénéficiaires indirects : population des quatre communes cibles (45'800 personnes environ)


Financé par
Fondation Caritas Luxembourg, Caritas Suisse, DDC

 

Votre don

 

Ce projet est soutenu par :

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS