Avec ce projet, Caritas Suisse encourage l’utilisation durable de l’eau et les systèmes de culture qui augmenteront la productivité agricole et permettront de préserver à long terme un écosystème menacé. La conversion à des méthodes de culture adaptées stabilise les marchés locaux et renforce la résilience (résistance) des petits paysans.
Le projet se concentre sur la stabilisation et la protection des ressources disponibles en eau. Il crée des incitations pour que les petits agriculteurs, les organisations du secteur privé et les services gouvernementaux utilisent l’eau de manière plus durable pour l’agriculture. Caritas Suisse va promouvoir des méthodes visant à augmenter l’efficacité des systèmes d’irrigation. Ces mesures visent à renforcer l’idée que les moyens de subsistance de la population locale ne peuvent se maintenir qu’avec des instruments efficaces et durables. Les activités visent à encourager également les grands utilisateurs d’eau que sont les entreprises de l’industrie agricole locale et de l’industrie de transformation à adopter des techniques d’utilisation durable de l’eau.
Afin de maintenir le potentiel de production et la fertilité des sols, le projet promeut des mesures agroécologiques économes en eau ; par exemple, on plante des variétés résistantes à la sécheresse. On encourage les paysans à s’organiser en coopératives et à obtenir par là de meilleures conditions de marché. Outre une meilleure utilisation de l’eau, cette approche permet également aux petits exploitants locaux d’augmenter leurs rendements et de mieux répondre à leurs besoins alimentaires. Les nouvelles technologies de production, de stockage et de préservation des produits améliorent l’efficacité énergétique et réduisent la pression sur le bois en tant que ressource naturelle, et donc sur l’écosystème. Le soutien technique dans la préparation et la mise en œuvre du plan local de développement et d’utilisation de l’eau, fourni par Caritas Suisse en collaboration avec divers partenaires locaux, représente également un aspect important du projet.
Dans le bassin de Ziway Shalla en Éthiopie, les groupes d’intérêt locaux sont informés des impacts de l’utilisation actuelle de l’eau. On leur propose des ateliers et des cours de formation permettant aux petits paysans qui les suivent de se former à des méthodes agricoles économes en eau, écologiques et respectueuses du climat, contribuant à des rendements plus élevés et favorisant une utilisation plus durable des ressources naturelles. Il s’agit également d’améliorer l’accès aux marchés nationaux et internationaux en posant des certifications et en promouvant l’agriculture pluviale.
Les modalités d’utilisation de l’eau sont en cours d’élaboration au niveau institutionnel. On élabore des plans de gestion de l’eau réglementant les quantités utilisées par les différents groupes d’utilisateurs en coopération avec les autorités locales. Et un tarif fixe par m3 basé sur des compteurs d’eau est facturé à chaque utilisateur. Les revenus peuvent être utilisés pour financer les services gouvernementaux locaux et pour faire respecter sur le long terme les règles et les normes qui ont été établies.