Brésil: Projet P220060

Aide d’urgence après des inondations au Brésil

Ouganda

Contexte et problématique

Depuis le début du mois de décembre 2021, de fortes précipitations se sont abattues sur plusieurs régions du Brésil, notamment dans le nord-est du pays. Depuis le 28 mai 2022, les pluies se sont encore intensifiées et ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont touché plus de 346'000 personnes dans trois États. 134 personnes ont perdu la vie, des maisons et des infrastructures ont été détruites au cours des quelques jours où les pluies les plus fortes depuis plus de 55 ans sont tombées.  128'657 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans l'État le plus touché, le Pernambouc. 9134 personnes ont eu besoin d'un hébergement d'urgence, tandis que 119'523 ont pu se rendre temporairement chez des proches. Les municipalités les plus touchées se trouvent dans la région de Recife, dont font également partie Jaboatão et Camaragibe.

Les gouvernements s'occupent en priorité de remettre en état les infrastructures endommagées et d’organiser des opérations de sauvetage. Les besoins de la population sinistrée en matière d’aide humanitaire sont loin d’être couverts. Il faut des logements d’urgence appropriés, un soutien pour les besoins de première nécessité, une aide à la reconstruction, des soins médicaux, du matériel d’hygiène et de nettoyage, ainsi qu’une protection. Beaucoup de communes n’ont encore reçu aucun soutien financier, ni des États, ni du gouvernement fédéral, de sorte qu’elles n’ont pas les moyens d’apporter l’aide nécessaire.

Nos objectifs

Notre objectif est que les familles les plus défavorisées puissent couvrir leurs besoins de base et se remettre de la catastrophe. Nous nous assurons qu'elles aient les moyens de veiller à leur hygiène personnelle, d’éviter les maladies et d’améliorer les conditions de vie dans les logements de fortune. Nous nous engageons en outre au niveau des communes, des États et du pays tout entier pour que les autorités et les autres acteurs humanitaires répondent à d'autres besoins non couverts, notamment dans le domaine de la santé et de la reconstruction. Nous nous efforçons également d’inciter les autorités à améliorer la prévention et la préparation aux catastrophes

Notre action

Nos activités englobent deux domaines d’intervention :

a) Les paiements en espèces doivent couvrir les besoins variés de la population, tout en renforçant la dignité et l'autonomie des bénéficiaires. Ils constituent également un moyen d’aider les victimes à se relever après la catastrophe et d'éviter les mécanismes d'adaptation négatifs. Au total, 1800 personnes en bénéficient.

b) Pour éviter la propagation des maladies et des infections dues à la contamination de l’eau et à l’insalubrité des logements et pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, nous distribuons 18'200 kits d’hygiène personnels, dont 330 lots spéciaux pour les enfants et les enfants en bas âge.

Thématiques et approches

En versant de l'argent en espèces pour différents usages et en distribuant du matériel d'hygiène, ce projet contribue à assurer les besoins de base suite à ces catastrophes soudaines. Comme il s’agit d’une aide d'urgence, il s'inscrit dans le cadre de l'aide humanitaire. Il intervient dans un domaine où les fonds publics font défaut, tout en veillant à ce que les principes humanitaires soient respectés en tout temps. Notre action peut ainsi renforcer la coordination des mesures d’aide et améliorer le soutien dans son ensemble. Nous la coordonnons avec la Task Force locale, les comités d'urgence communaux et d'autres organisations de la société civile qui réagissent à la catastrophe.

Projet P220025

Thème
Aide humanitaire

Durée
Du 27.06.2022 au 27.12.2022

Budget
715'360 francs suisses

Régions du projet
Brésil, États de Recife, Jaboatão et Camaragibe

Groupes cibles
Les personnes particulièrement vulnérables touchées par les inondations, en particulier les femmes, les enfants et adolescents, les personnes âgées ou en situation de handicap et de la communauté LGBTQI

Financé par
DDC, UE-ECHO

Votre don

This document has been produced with the financial assistance of the European Union. The contents of this document are the sole responsibility of Caritas Switzerland and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union.

Ce projet est soutenu par :

Les dons peuvent être déduits des impôts.