Aide dans les pays fragiles: voici comment Caritas procède dans ses projets
Caritas Suisse est active dans une vingtaine de pays où conflits et catastrophes sont multiples et récurrents. Cela exige beaucoup de flexibilité et des adaptations à court terme des projets d'aide. Cela peut réussir grâce à l'approche dite «Nexus», comme le montre un projet dans l'un des pays les plus pauvres au monde.
Les crises actuelles n’ont plus rien à voir avec l’aide d’urgence d’autrefois. Lorsqu’il se produisait par exemple un tremblement de terre, Caritas aidait les victimes en leur fournissant des denrées alimentaires, de l’eau et des abris d’urgence, puis passait à la reconstruction ou à l’aide au développement à long terme quelques mois plus tard.
Les crises actuelles sont plus complexes, plus agitées, et elles se multiplient. Ainsi les sécheresses, inondations et autres catastrophes naturelles frappent de plus en plus des pays déjà instables politiquement et économiquement ou en proie à un conflit armé. Il y a donc plusieurs crises simultanées qui s’étirent sur des années et peuvent à tout moment s’embraser. Bref, les situations sont plus imprévisibles. La gestion des crises est donc aussi plus exigeante, car les phases d’urgence alternent constamment avec celles de développement.
Coordonner d’emblée les deux approches
C’est pourquoi Caritas Suisse a adapté sa façon de procéder. Elle mise davantage sur une approche de coopération internationale appelée «Humanitarian-Development Nexus». Le terme «Nexus» signifie «lien» en latin. Cette approche intégrative relie par conséquent les domaines de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Elle permet de trouver des solutions durables et à long terme à des crises complexes. Pour construire une société stable, Caritas complète généralement les deux domaines par des mesures favorisant la cohésion sociale entre différents groupes et communautés.
Les domaines sont déjà combinés et coordonnés lors de la conception d'un projet. Une analyse permanente des risques s’impose également. Les bureaux de Caritas dans les pays concernés sont par exemple habilités à effectuer des préparatifs, afin de pouvoir réagir rapidement à de possibles crises humanitaires ou à d'autres conflits imprévisibles.
L’approche «Nexus» permet d’aborder les problèmes complexes dans leur globalité. C’est le seul moyen d’utiliser les ressources humaines et financières de façon efficace et ciblée, de rendre les projets durables et de faire face aussi aux crises à venir. Car l'approche «Nexus» est centrée sur la volonté d'aider au mieux les personnes concernées.
Tchad: aide à l’autonomie
L’exemple du Tchad montre ce que cela signifie concrètement. De par sa situation géographique au cœur du Sahel, ce pays qui est l’un des plus pauvres du monde est sujet à l’insécurité alimentaire et à des pénuries d’eau. Une fragilité aggravée par le réchauffement climatique qui menace la survie de la population majoritairement composée de familles de petits paysans pratiquant une agriculture de subsistance. Quand des périodes de sécheresse prolongées entraînent la perte de leurs récoltes, ces familles doivent s'endetter lourdement pour pouvoir acheter assez à manger. C’est pourquoi beaucoup de personnes sont tributaires de l’aide alimentaire.
Dans certaines régions du pays, ces phases de pénurie de nourriture durent malheureusement des mois. Caritas Suisse doit en tenir compte dès le développement de son projet. Car on ne peut pas améliorer à long terme les conditions de vie des familles de petits paysans tant que leurs enfants souffrent de la faim à la maison.
C’est là que l’approche «Nexus» entre en jeu. Caritas et ses partenaires locales associent l’aide alimentaire saisonnière à l’élargissement de la base des revenus par la culture maraîchère et par l’apprentissage de méthodes agricoles efficaces à faible impact sur les ressources naturelles. En même temps, elles mettent en lien les différents acteurs, autorités et groupes d'intérêt, afin qu’ils puissent élaborer des stratégies ensemble et agir contre l'insécurité alimentaire.
En reliant ainsi aide humanitaire et coopération au développement, on doit permettre aux intéressés de sortir eux-mêmes de la pauvreté et de ne plus dépendre d’aucune aide. Grâce à l’approche «Nexus», Caritas Suisse peut assurer à la population un soutien rapide, mais aussi durable et à long terme.
Plus d'informations
Photo de couverture: © Caritas Suisse