




Aide aux victimes de la guerre à Gaza
Votre don pour les victimes de la guerre à Gaza
La bande de Gaza subit actuellement sa pire crise humanitaire depuis le début des hostilités. Tandis que la population souffre de la famine, des centaines de milliers de personnes ont un urgent besoin de soutien. La situation est également alarmante en Cisjordanie. Avec l'appui de ses partenaires, Caritas Suisse apporte son aide à la population civile en détresse.
Depuis l'attaque brutale menée par les combattants armés du Hamas en octobre 2023, Israël mène une guerre dans la bande de Gaza, entraînant d'incommensurables souffrances pour la population civile qui manque de tout. Selon nos partenaires, l'insécurité est plus forte que jamais depuis mai 2025.

«La situation est catastrophique. L'ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza. Les secours qui parviennent sont encore largement insuffisants. Nous exigeons l'acheminement et la distribution sans entrave de l'aide humanitaire et un cessez-le-feu immédiat.»Sarah Bussresponsable de l'aide d'urgence
Secourons ensemble les personnes en détresse
La détresse est immense. Votre don permet d'apporter une aide vitale à la population civile de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Soutenez notre engagement, chaque appui compte. Merci de tout cœur pour votre solidarité!
Gaza: la pire crise humanitaire depuis le début de la guerre
La bande de Gaza subit depuis des mois une grave pénurie de nourriture et la famine se propage. Les gens sont confrontés à la pire crise humanitaire depuis le début des hostilités. Depuis le début mars 2025, Israël bloque les livraisons d'aide malgré les conséquences fatales pour la population, et aucun assouplissement n'est en vue.
«Les enfants fouillent les décharges à la recherche de restes de nourriture, de plus en plus de femmes n'ont pas de lait pour allaiter leurs bébés. Dans les centres médicaux de nos partenaires, nous constatons de plus en plus de cas de malnutrition.»sarah buss
Il y a constamment des pannes d'électricité qui empêchent notamment de réfrigérer les vaccins et le manque d'essence limite fortement les activités des hôpitaux. En effet, les ambulances sont à l'arrêt, de même que les incubateurs et autres appareils. La population civile fait face à une terrible pénurie de soins médicaux, de nourriture, d'eau potable et d'installations sanitaires. Sa souffrance et sa détresse ne cessent de s'amplifier.
Situation humanitaire alarmante en Cisjordanie
En Cisjordanie, la situation humanitaire reste également très tendue. Il y a régulièrement des bombardements et des opérations de l'armée israélienne. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile et abandonner tout ce qu'elles possédaient. L'intensification des offensives israéliennes a pour effet de multiplier les couvre-feux, les points de contrôle et les barrages routiers.
Nos organisations partenaires locales aident sans relâche
Depuis octobre 2023, nous mettons en œuvre, en collaboration avec deux organisations partenaires locales, des projets d'aide d'urgence pour la population civile de Gaza. Actives depuis des décennies dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, nos deux organisations partenaires apportent sans relâche une aide vitale à la population civile:
- Une organisation partenaire distribue, dans la mesure du possible, des biens de première nécessité tels que des colis alimentaires, des couvertures, des bâches et des tentes, de l'eau et des articles d'hygiènes. Les stocks ont été reconstitués pendant le cessez-le-feu fin janvier, mais ils sont presque épuisés.
- La deuxième organisation partenaire se concentre sur les soins médicaux: des équipes médicales traitent les maladies courantes et/ou chroniques, s'occupent des mères et des enfants, soignent les personnes âgées et aident à la reconstruction des infrastructures médicales. En outre, notre partenaire aide les personnes amputées d'un bras ou d'une jambe en leur fournissant des prothèses fabriquées localement et des services de rééducation.
- Nos deux organisations partenaires complètent leur aide par le versement d'argent liquide. Cela permet aux personnes d'acheter ce dont elles ont le plus besoin et ce qu'elles trouvent sur place. Par exemple, dans le cadre d'un projet cofinancé par la Chaîne du Bonheur, nous distribuons désormais de petites sommes d'argent liquide à la place de matériel d'hygiène.
- En outre, le soutien psychosocial est un pilier important du travail de nos partenaires sur place, qui peut se poursuivre indépendamment du blocus. Des spécialistes fournissent une aide psychologique d'urgence et proposent des consultations pour les enfants et les adultes en situation de traumatisme ou de deuil dans différents endroits.
La personne au centre de notre engagement
Caritas Suisse et l'ensemble du réseau Caritas, qui inclut également CRS et Caritas Jérusalem, s'engagent à respecter les principes humanitaires d'impartialité et d'indépendance. Dans cette crise humanitaire, notre engagement vise avant tout à réduire les souffrances de la population civile.
Plus d'informations
Photo de couverture: Selon l’ONU, seule une action rapide peut stopper une famine généralisée dans la bande de Gaza. © Ismael Mohamad/UPI Photo