




Aide aux victimes de la guerre à Gaza
Votre don pour les victimes de la guerre à Gaza
La situation humanitaire dans la bande de Gaza reste catastrophique. Celle de la Cisjordanie s’aggrave très rapidement. Au Liban, des bombardements ont lieu dans tout le pays. Les raids israéliens en Syrie se multiplient également. Des centaines de milliers de personnes ont besoin d’un soutien urgent. Avec ses organisations partenaires, Caritas Suisse aide les victimes de la guerre à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
Depuis l’attaque brutale perpétrée par des combattants armés du Hamas en octobre 2023, Israël mène dans la bande de Gaza, puis en Cisjordanie et au Liban, une guerre qui cause d’immenses souffrances à la population civile. La population de la bande de Gaza manque de tout. De même, la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver au Liban et en Cisjordanie.
Caritas déplore la fin effective du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas depuis le 18 mars. Par ailleurs, aucune aide humanitaire n’a pu entrer à Gaza depuis le 2 mars. La population de Gaza manque de tout. La situation humanitaire est catastrophique.

«Nous appelons à la réinstauration d’un cessez-le-feu. L’aide humanitaire doit pouvoir arriver aux plus de deux millions de personnes qui en ont besoin pour leur survie. Les souffrances de la population civile doivent prendre fin!»Peter LackDirecteur de Caritas Suisse
Soutenez notre aide
Plus de deux millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins comme le Liban. Soutenez notre engagement si important par un don aujourd’hui. Ensemble, nous contribuons à soulager les souffrances de la population civile. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.
La situation actuelle dans la bande de Gaza
Israël interdit l’entrée de toute aide humanitaire depuis le 2 mars. L’électricité est coupée dans l’enclave palestinienne depuis le 9 mars. Nos partenaires peuvent travailler actuellement grâce au réapprovisionnement, surtout en médicaments, qu’ils ont pu effectuer durant le cessez-le-feu. Une grave pénurie de nourriture sévit dans la bande de Gaza, et la population civile souffre d’un accès très limité à l’eau et aux équipements sanitaires, sans parler de l’insuffisance des soins de santé. Ainsi, seuls quelques hôpitaux de la bande de Gaza fonctionnent, qui plus est de façon limitée. Les souffrances et la détresse ne cessent de croître. Les besoins en eau potable, aliments, médicaments et articles d’hygiène sont jusqu’à présent insuffisamment couverts par les aides autorisées.
La situation humanitaire dans les régions voisines
Liban: malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier, les bombardements continuent et le nombre de décès grandit chaque jour au Liban. Les attaques ont fait de nombreuses victimes, notamment dans le sud du Liban ainsi qu'à Beyrouth, et se sont étendues ces derniers jours à tout le pays, causant d'importants dégâts matériels aux infrastructures d'eau, d'électricité et de télécommunications. Plus de 340'000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays vers des régions du centre et du nord du Liban. Actuellement, Caritas Suisse peut malgré tout poursuivre ses projets en cours au Liban. Parallèlement, les collaborateurs sur place évaluent les possibilités de soutien supplémentaire à la population civile. Caritas Suisse et ses partenaires adaptent leur action en permanence. La situation est très volatile.
Cisjordanie: en Cisjordanie aussi, la situation humanitaire est tendue et se dégrade rapidement. Des bombardements et des incursions militaires de l’armée israélienne ont lieu fréquemment, qui entraînent d’importantes destructions et le déplacement de milliers de personnes. Celles-ci ne peuvent presque rien emmener dans leur fuite. Caritas Suisse et son partenaire local procède à des transferts monétaires vers 1000 familles pour qu’elles puissent couvrir leurs besoins de base et si possible retrouver un logement.
Nos organisations partenaires locales aident sans relâche
Nos deux organisations partenaires locales, Catholic Relief Services (CRS) et Caritas Jérusalem, agissent depuis plusieurs dizaines d’années dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et elles apportent une aide vitale à la population civile, même dans des circonstances aggravées.
L’aide de CRS: priorité aux livraisons de biens de première nécessité
Les projets d’aide d’urgence de CRS sont axés sur la fourniture de biens de première nécessité. Depuis octobre 2023, CRS a distribué de la literie, des bâches et des tentes, des colis et des rations alimentaires et fournit une aide en espèces.
Un autre aspect important de l’aide de CRS est le soutien psychosocial. De nombreuses personnes ont perdu des proches et des amis. Notre organisation partenaire apporte les premiers soins psychologiques et prodigue des conseils en matière de traumatisme et de deuil dans plusieurs sites, aussi pour les enfants.
«Notre présence sur place et l’étroite collaboration avec d’autres partenaires locaux nous permettent de réagir immédiatement et en continu aux besoins urgents, de développer les capacités et de veiller étroitement à la sécurité.»CRS
Jusqu'à présent, CRS a fourni l'aide suivante, d'octobre 2023 à fin août 2024:
0
personnesont bénéficié de la distribution de colis alimentaires.
(07.10.2023-30.09.2024)
0
famillessoit un total de de 164'814 personnes, ont reçu une aide en espèces.
(07.10.2023-30.09.2024)
0
famillessoit un total de 83'448 personnes, ont pu être aidées avec des abris d'urgence, des bâches et des tentes.
(07.10.2023-30.09.2024)
0
famillessoit un total de 156'232 personnes, ont pu être approvisionnées en literie.
(07.10.2023-30.09.2024)
Le soutien de Caritas Jérusalem: prise en charge médicale
L’aide humanitaire de notre deuxième organisation partenaire Caritas Jérusalem se concentre essentiellement sur la prise en charge médicale de la population civile dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Depuis janvier 2024, Caritas Jérusalem met en œuvre d’autres mesures, ce qui permet de soutenir directement plus de 25'000 personnes supplémentaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
L’être humain au centre de notre engagement
Caritas Suisse et l’ensemble du réseau Caritas, dont CRS et Caritas Jérusalem font partie, s’engagent à respecter les principes humanitaires d’impartialité et d’indépendance. Dans cette crise humanitaire, la population civile qui souffre est au centre de notre engagement.
Plus d'informations
Photo de couverture: Selon l’ONU, seule une action rapide peut permettre d’éviter une famine dans la bande de Gaza. © Ismael Mohamad/UPI Photo