




Aide aux victimes de la guerre à Gaza
Votre don pour les victimes de la guerre à Gaza
La situation humanitaire dans la bande de Gaza reste catastrophique. Le cessez-le-feu laisse certes espérer une amélioration. Mais en raison des destructions massives des infrastructures, des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide d'urgence. Caritas Suisse et ses organisations partenaires sont prêtes à étendre immédiatement leur aide à la population civile qui souffre, dès que cela sera possible.
Après l'attaque du Hamas en octobre 2023, Israël a mené une guerre dans la bande de Gaza, entraînant d'incommensurables souffrances pour la population civile qui manque de tout.
Malgré l'espoir né du cessez-le-feu et de la libération des otages israéliens, la situation reste catastrophique. Les bébés et les enfants souffrent de malnutrition, les abris d'urgence sont surpeuplés. Les infrastructures sont en grande partie détruites, l'approvisionnement en électricité et en eau n'est assuré que de manière sporadique et les moyens de subsistance sont anéantis.

«Avec le cessez-le-feu, l'espoir renaît, mais la situation est encore loin d'être stable. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des livraisons d'aide continues et sans restriction, et ce pendant plusieurs mois.»Peter LackDirecteur de Caritas Suisse
Malgré d'innombrables obstacles, les partenaires locales de Caritas Suisse parviennent depuis plus de deux ans à apporter chaque jour leur aide : chaque jerrycan d'eau, chaque colis alimentaire et chaque soin médical apportent un nouvel espoir. Depuis le cessez-le-feu en octobre, nos partenaires ont déjà pu étendre leur aide de manière ponctuelle. Les équipes sont désormais prêtes à venir en aide à encore beaucoup plus de personnes.
« Nos entrepôts en Égypte et en Jordanie sont pleins », explique Jason Knapp, de l'organisation partenaire de Caritas, CRS. « Dès que davantage de marchandises humanitaires seront autorisées à entrer dans la bande de Gaza, nous nous mettrons au travail. »
Secourons ensemble les personnes en détresse
La détresse est immense. Votre don permet d'apporter une aide vitale à la population civile de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Soutenez notre engagement, chaque appui compte. Merci de tout cœur pour votre solidarité!
Gaza: il manque toujours le strict nécessaire
La bande de Gaza subit depuis des mois une grave pénurie de nourriture et la famine s'est propagée. Israël bloque depuis début mars 2025 une grande partie de l'aide. Par ailleurs l'hiver approche, ce qui représente une contrainte supplémentaire pour une population déjà affaiblie.
«On sent que le temps se refroidit. Dans les semaines à venir, nous aurons besoin de centaines de milliers de tentes et d'équipements d'hiver pour la population afin qu'elle soit prête lorsque les températures baisseront.»Jason Knapp, responsable pays de CRS
Le manque d'essence également limite fortement les activités des hôpitaux. Les ambulances sont à l'arrêt, de même que les incubateurs et autres appareils. La population civile fait face à une terrible pénurie de soins médicaux, de nourriture, d'eau potable et d'installations sanitaires.
Situation humanitaire alarmante en Cisjordanie
En Cisjordanie, la situation humanitaire reste également très tendue. Il y a régulièrement des bombardements et des opérations de l'armée israélienne. Des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile et abandonner tout ce qu'elles possédaient. L'intensification des offensives israéliennes a pour effet de multiplier les couvre-feux, les points de contrôle et les barrages routiers.
Nos organisations partenaires locales aident sans relâche
Depuis octobre 2023, nous mettons en œuvre, en collaboration avec deux organisations partenaires locales, des projets d'aide d'urgence pour la population civile de Gaza. Actives depuis des décennies dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, nos deux organisations partenaires apportent sans relâche une aide vitale à la population civile.
La personne au centre de notre engagement
Caritas Suisse et l'ensemble du réseau Caritas, qui inclut également CRS et Caritas Jérusalem, s'engagent à respecter les principes humanitaires d'impartialité et d'indépendance. Dans cette crise humanitaire, notre engagement vise avant tout à réduire les souffrances de la population civile.
Plus d'informations
Photo de couverture: Depuis des mois, les réfugiés vivent dans des camps de tentes dans la bande de Gaza. © Organisation locale partenaire de Caritas



