Aide aux victimes de la crise alimentaire persistante
Votre don contre la crise alimentaire en Afrique
Plus de 35 millions de personnes sont menacées par la famine dans la région du Sahel et dans la Corne de l'Afrique. Les populations de ces régions manquent de tout. De nombreux enfants sont sous-alimentés ou souffrent de malnutrition. Caritas aide les personnes concernées à assurer leur survie. Ensemble, empêchons cette catastrophe humanitaire — soyons solidaires contre la famine.
«En fait, nous manquons de tout»
Le Tchad fait partie des pays les plus pauvres du monde. Les changements climatiques aggravent encore la situation. Les crises alimentaires récurrentes mettent les familles à très rude épreuve — comme celle de Bourdjo Albachar.
«Nous n'avons pas assez de nourriture, de lait ou d'eau. En fait, nous manquons de tout. Pour nous et pour les animaux.»Bourdjo Albacharmère de huit enfants
C'est ce que nous confie Bourdjo Albachar. Lorsque ses enfants sont assez grands, elle les envoie, le cœur lourd, mendier à Ati pour que la famille ne meure pas de faim.
Cette éleveuse nomade parcourait autrefois le pays avec sa famille. Mais depuis que la sécheresse s'est installée, sa vie a changé. Les vaches trouvaient de moins en moins de nourriture dans les pâturages desséchés, jusqu'à ce qu'elles finissent par mourir. Depuis, la famille s'est sédentarisée et vit de l'agriculture. Un défi de taille, car les maigres champs sont eux aussi toujours moins productifs.
Sols desséchés, hausse des prix et enfants malnutris
Comme nulle part ailleurs sur la planète, la crise climatique menace les populations du Tchad et d'autres pays de la région du Sahel et de la Corne de l'Afrique. Depuis cinq ans, il n'est pratiquement pas tombé de pluie dans ces régions. Les sols sont desséchés. Dans ces conditions, les familles paysannes ne sont plus en mesure de pratiquer l'agriculture ou d'élever des animaux de rente.
La hausse des prix des denrées alimentaires due à l'inflation élevée et aux conséquences de la guerre en Ukraine exacerbe la détresse. L'Ukraine est en effet l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde.
De nombreuses personnes ignorent comment se procurer leur prochain repas. Selon l'ONU, un million de personnes sont gravement menacées de famine. Car même les aliments de base sont devenus inabordables. En raison du manque de nourriture et de nutriments, de nombreux enfants souffrent de sous-alimentation et de malnutrition chroniques.
L'aide d'urgence de Caritas
Pour que la population puisse survivre et assurer son alimentation, Caritas et ses organisations régionales fournissent une aide d'urgence indispensable dans la zone du Sahel et dans la Corne de l'Afrique:
- Une aide financière d'urgence permet aux gens d’acheter des denrées alimentaires, de couvrir leurs besoins de base urgents et d’assurer leur protection et le rétablissement de leurs moyens de subsistance.
- Dans le cadre de formations, les familles apprennent comment renforcer leurs enfants avec des aliments locaux et préserver leur santé. Il est ainsi possible de détecter à un stade précoce la malnutrition chez les enfants et de l’éviter.
- La distribution de mil et de semences de maïs, de sorgho et d’oignons résistantes à la sécheresse contribue à assurer l’autosubsistance des communautés à moyen terme, malgré la sécheresse.
- Nous distribuons également des chèvres et du fourrage aux familles, car le lait renforce la santé de toute la famille.
L'aide d'urgence nous permet de surmonter la période de famine aiguë à laquelle les gens sont confrontés. Mais le changement climatique ne cesse de progresser. C'est pourquoi Caritas Suisse reste à long terme aux côtés des populations de ces pays. Aidez-nous! Merci de votre générosité.
Plus d'informations
Photo de couverture: De nombreux enfants souffrent de sous-alimentation et de malnutrition dans la région, en raison du manque de nourriture et d'eau. © Simon Huber