Un testament pour une bonne cause

Les personnes qui planifient leur succession à temps déterminent elles-mêmes la manière dont leurs souhaits seront mis en œuvre ultérieurement. Le testament est le seul moyen de vous assurer que votre héritage sera réparti comme vous l’entendez. Vous créez ainsi une base solide pour le partage de votre succession.
Un testament vous permet en outre de déterminer ce qui est important pour vous et comment vous souhaitez défendre vos idéaux et vos valeurs. Léguer une partie de vos biens à Caritas constitue clairement un geste d’humanité et de solidarité envers des personnes en détresse ou en situation de crise. Nous nous engageons à prendre le plus grand soin de votre héritage.
Commander le dossier de prévoyance de Caritas Suisse
Il importe que votre testament soit incontestable et juridiquement valable – car c’est le seul moyen de vous assurer que votre succession sera répartie comme vous le souhaitez. Pour être juridiquement valable, un testament doit être écrit à la main, muni de votre signature, ainsi que de la date et du lieu d’émission. Notre guide du testament comporte de plus amples informations. Vous y trouverez des explications sur la succession légale, les réserves héréditaires et la quotité disponible.
Vous trouvez ici un modèle de testament (PDF) . Le testament doit être entièrement rédigé à la main, signé et daté.
Il est important pour nous que vous puissiez donner votre avis. Précisez dans votre testament l’objet de votre don : permettre à des enfants de pays en développement d’aller à l’école ou aider des habitants de Suisse en situation de pauvreté. Souvent, les testateurs et les donateurs souhaitent que leur succession soit utilisée pour les tâches les plus urgentes. Ces dons revêtent pour nous une importance particulière et nous remercions les personnes qui nous les octroient pour leur confiance. Vous trouverez un aperçu de nos projets sur notre page de présentation.
Nous vous promettons de traiter votre héritage avec le plus grand soin. Nous attachons beaucoup d’importance à la transparence et à l’ouverture. Vous pouvez aussi en tout temps vous faire une idée de notre travail dans le cadre d’un entretien personnel avec les responsables de Caritas.
Avec un héritage, vous léguez une partie de votre succession par exemple à Caritas, qui devient cohéritière. Vous indiquez alors quel pourcentage de la quotité disponible reviendra à Caritas. Avec un legs en revanche, vous déterminez dans votre testament un montant fixe qui doit être versé à Caritas.
Il suffit de nous appeler. Dans le cadre d’un entretien personnel, nous pouvons vous conseiller au mieux. Vous pouvez aussi commander notre guide du testament « Mes décisions concernant ma succession » dans notre boutique en ligne.
C’est une bonne démarche. Vous décidez ainsi vous-même de ce que vous souhaitez jusqu’à la fin. Vos proches vous seront reconnaissants de connaître vos dernières volontés et de pouvoir prendre des décisions conformes à ce que vous avez souhaité. Le dossier de prévoyance de Caritas vous permet de tout régler en un seul dossier. Vous pouvez le commander dans notre boutique en ligne.
Avez-vous des questions au sujet du testament ?
Si vous avez des questions lors de la rédaction de vos dernières volontés, Nicole Rogenmoser, responsable des questions de succession à Caritas Suisse, se tient volontiers à votre disposition.
Nicole Rogenmoser
Adligenswilerstrasse 15
6002 Lucerne
nrogenmoser @caritas .ch
Tél. direct +41 41 419 22 12
Tél: +41 41 419 22 22
info @caritas .ch