Navigation mit Access Keys

 
Coopération international

Programme de pays Haïti

L’objectif global du programme pays de Caritas Suisse en Haïti est de contribuer à l’atténuation de la pauvreté. Cette contribution se concentre sur le développement équitable du secteur agricole, l’accès à une éducation de qualité et, si nécessaire, l’aide d’urgence.

 

En bref :

  • Engagement depuis : près de 40 ans
  • Nombre de bénéficiaires annuels : 42'500
  • Partenaires principaux : Concert-Action, Caritas Gonaïves, d’autres Caritas comme p.ex. Sud et Nord et ONG
  • Bailleurs principaux : UE, DDC, Medicor, parrainages d’enfants et autres

Résultats clés :

  • Les maisons construites par Caritas Suisse ont résisté à l’ouragan Matthew.
  • Le taux d’achèvement dans l’école d’un partenaire de Caritas a atteint 100 % au primaire et 80 % au secondaire.
 

Pourquoi nous sommes là

Alors qu’Haïti était jadis un pays vert, la déforestation et une exploitation intensive des sols ont considérablement réduit les surfaces boisées qui, aujourd’hui, sont estimées à seulement 2 % du territoire. L’érosion qui s’en suit engendre une réduction des rendements agricoles – ce qui augmente la vulnérabilité de la population aux variations de prix des denrées alimentaires importées – et une amplification des risques de catastrophe liés aux ouragans, inondations, glissements de terrains et aussi aux tremblements de terre.

Le pays a été touché par un séisme dévastateur en 2010 et des ouragans répétitifs. En octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé le pays avec une force de catégorie quatre (vents jusqu’à 230 km/h). Moins d’une année après, l’ouragan Irma a dévasté de vastes surfaces agricoles dans le nord et nord-est du pays. En conséquence, en août 2017, plus de 2,35 millions d’habi-frappé le pays avec une force de catégorie quatre (vents jusqu’à 230 km/h). Moins d’une année après, l’ouragan Irma a dévasté de vastes surfaces agricoles dans le nord et nord-est du pays. En conséquence, en août 2017, plus de 2,35 millions d’habitants étaient sévèrement touchés par l’insécurité alimentaire.

Freiné par de fréquentes catastrophes naturelles, le développement d’Haïti est aussi entravé par un système éducatif faible. Selon les statistiques officielles, sur 100 élèves qui entrent en 1ère année, moins de la moitie restent jusqu’à la 5ème année de l’école primaire. La formation professionnelle offerte par de nombreux instituts privés et par l’État n’est pas adaptée aux besoins du marché formel et informel. Les diplômés ne sont donc pas intégrés au marché du travail et faute de moyens, ils ’ont pas l’opportunité de commencer une activité indépendante.

En capitalisant sur les expériences acquises, Caritas Suisse poursuit son engagement dans les départements de l'Ouest, de l'Artibonite, du Sud et du Nord.

 

Secteurs d’activité

Sécurité alimentaire et marché

Le renforcement des capacités des ménages ruraux et de la production agricole est capital en Haïti. Les interventions visant le développement équitable du secteur agricole prennent en compte la situation sociale, environnementale et économique du pays. Les axes de concentration sont i) la stabilisation et l’augmentation de la production agricole, ii) le renforcement des organisations communautaires, iii) la gestion intégrée des ressources naturelles.Face à une production en dents de scie et une importation massive de denrées agricoles, la stabilisation et l’augmentation de la production agricole contribuent à diminuer la dépendance nationale face à l’importation et à améliorer la souveraineté et la sécurité alimentaire de la population.Dans la mesure du possible, les aspects liés à l'atténuation du changement climatique ainsi qu'à l'eau nécessaire à la production agricole sont intégrés au secteur. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de façon à augmenter les revenus et l’accès des communautés à l’énergie renouvelable.

Éducation et revenus

L'accès à une éducation primaire de qualité pour les enfants défavorisés ainsi que l’amélioration de la gestion administrative et pédagogique des écoles sont au centre des projets dans le secteur de l’éducation. Les interventions dans ce secteur se regroupent autour de trois lignes thématiques i) l’accès à l’éducation (enseignement pré- scolaire, enseignement primaire et formation professionnelle et entreprenariat), ii) l’amélioration de la qualité des apprentissages et des enseignements et de la rétention scolaire, iii) la défense du droit des plus pauvres à une éducation de qualité. Caritas Suisse supporte aussi les processus de responsabilisation des parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants et établit des relations avec les autorités étatiques et d’autres organisations de la société civile dans le secteur de l’éducation.Dans les domaines de l'éducation professionnelle formelle et non formelle, il est envisagé d’élargir les interventions à de nouveaux groupes cibles.

Aide humanitaire

En raison des événements climatiques extrêmes, la préparation aux urgences et l’aide humanitaire sont centrales en Haïti. Une forte insécurité alimentaire suite à une catastrophe peut entraîner des émeutes de la faim (surtout en milieu urbain) et de manière générale, à des problèmes de sousalimentation et de carences aggravées et des séquelles qui s’ensuivent.En cas de crise humanitaire, Caritas Suisse réaligne ses projets de développement du mieux possible. Ceci est essentiel car, par exemple, des chocs économiques résultant d’une catastrophe naturelle peuvent aussi engendrer une situation d’urgence mettant à mal l’accès à l’éducation.En réponse aux crises, les options sont la distribution de nourriture, la nourriture contre travail (food for work), l’achat de nourriture locale pour des cantines, et, dans les projets d’éducation, la réhabilitation et/ou la relocalisation des établissements et la distribution de kits de fournitures scolaires, ainsi que l’octroi de bourses. 

 

Documents

  • Journée Haïti : Poster Reconstruction des maisons et écoles
    Dateiformat: pdf / 1 MB
    Download
  • Haïti: Reconstruction communautaire de 540 maisons
    Dateiformat: pdf / 4 MB
    Download
  • Haïti: Reconstruction de cinq écoles catholiques
    Dateiformat: pdf / 837 KB
    Download
  • Haïti: Aide au développement - Education
    Dateiformat: pdf / 837 KB
    Download
  • Haïti: Aide au développement, Sécurité Alimentaire
    Dateiformat: pdf / 809 KB
    Download
  • Programme de pays Haïti (brochure, fr)
    Dateiformat: pdf / 243 KB
    Download
  • Programme de pays Haïti : Secteurs d’activité (brochure, fr)
    Dateiformat: pdf / 239 KB
    Download

Ersatzinhalte

 

Projets clés