Many people from Venezuela sought refuge in the Brazilian state of Roraima.

Venezuela et pays voisins

Amérique latine

L’État côtier du Venezuela s’étend jusqu’aux Andes, à près de 5'000 mètres d’altitude. Le pays abrite une grande diversité d’espèces et de biodiversité, ainsi que l’une des plus grandes réserves de pétrole attestée du monde. Des années de mauvaise gestion ont toutefois plongé le pays dans une crise humanitaire et politique qui dure depuis 2015. Aujourd’hui, 80% de la population est pauvre et peine à couvrir ses besoins de base. Cela a provoqué la plus grande vague de migration de l’histoire récente de l’Amérique latine.

Des millions de Vénézuéliens continuent de fuir vers les pays voisins. Ceux-ci sont confrontés à de grands défis avec l’accueil de ces réfugiés. Caritas Suisse soutient les personnes réfugiées au Venezuela et dans les pays voisins, le Brésil, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Outre l’aide d’urgence, Caritas s’engage également dans la lutte contre la pauvreté à long terme.

Les chiffres

Sources: Rapport sur le développement humain, UNESCO, FNUAP (état 2022)

• Population totale: 29,3 millions
  • Indicateur de prospérité (191 pays au total): 120e rang