

Pas de nourriture, pas de médicaments, aucune protection: la détresse s’aggrave dans la bande de Gaza
Nous venons de recevoir une mise à jour de notre organisation partenaire locale dans la bande de Gaza et sommes une fois de plus dévastés par les nouvelles. Les rapports montrent clairement que le strict nécessaire fait défaut sur l’ensemble du territoire. Voyons cela de plus près.
«Nous nous efforçons toujours de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la population de la bande de Gaza.» Sarah Bussresponsale de l’aide en cas de catastrophe
Un combat quotidien pour la survie
Dans son rapport, notre organisation partenaire locale décrit une situation humanitaire plus que catastrophique qui s’aggrave de jour en jour dans la bande de Gaza. La population civile souffre énormément. Chaque jour, des gens meurent, parce que tout fait défaut, la nourriture aussi bien que l’eau potable et les soins médicaux. Il n’y a aucun moyen de se protéger, pas de soutien psychologique et des conditions d’hygiène désastreuses.
En une année et demie, la guerre a presque entièrement détruit les infrastructures civiles: 90% des habitations sont dévastées et on dénombre actuellement plus d’un million de personnes déplacées dans la bande de Gaza. Nombre d’entre elles ont déjà dû fuir plusieurs fois la violence brutale.
L’escalade entre Israël et l’Iran a entraîné une augmentation des tirs de roquettes qui ont causé de graves destructions dans toute la région et dégradé encore la situation humanitaire.
«La Suisse et les autres pays européens doivent impérativement exiger fermement et d’une seule voix que les biens de secours vitaux parviennent enfin à destination.» Sarah Bussresponsable de l’aide en cas de catastrophe
Famine et malnutrition
Ces derniers mois, une famine aiguë est venue s’ajouter à la crise. Car l’entrée de nourriture est presque entièrement bloquée depuis février. Depuis plus d’une année, il est quasiment impossible d’avoir accès à des aliments frais tels que viande, produits laitiers et les oeufs. Seules de petites quantités de farine, de conserves et de légumes ont atteint la bande de Gaza, mais elles ssont vendues à des prix très élevés.
La population souffre par conséquent d’une malnutrition inquiétante. Leurs défenses immunitaires étant très affaiblies, beaucoup de personnes, surtout les enfants et les gens âgés, sont particulièrement sujets aux infections et aux maladies.
L’aide médicale est devenue quasiment impossible
Presque tous les hôpitaux de la bande de Gaza ont été détruits. Les quelques établissements restants sont lourdement entravés dans leur fonctionnement. Les stocks de médicaments sont de plus en plus restreints, à cause du blocus. Les chances de survie des personnes atteintes du cancer ou de maladies chroniques baissent rapidement.
Une grande partie de la population souffre en outre d’une forte anxiété ou de syndromes de stress posttraumatique. La combination de traumatismes, de sous-alimentation et de vulnérabilité aux maladies fait de la bande de Gaza l’une des régions au monde où la santé des habitants est la plus menacée.
Un terrible impact environnemental
La pollution des sources d’eau, ainsi que la destruction des systèmes d’évacuation des eaux usées et du réseau électrique, rendent l’hygiène et la survie presque impossible. Ces conditions sont propices à la propagation de maladies telles que l’hépatite, de graves problèmes gastro-intestinaux et des infections des voies respiratoires.
Continuer envers et contre tout
Malgré l’instabilité des conditions de sécurité et bien qu’ils pâtissent eux-mêmes de la guerre et des déplacements de population, les collaborateurs de notre organisation partenaire continuent à soutenir la population civile. Pour limiter les risques liés aux tirs de missiles nocturnes qui créent un danger permanent et empêchent les gens de dormir, il a par exemple fallu réduire leur temps de travail. Quelques employés travaillent depuis chez eux ou à distance, afin de garantir la continuité de leur action dans un cadre aussi sécurisé que possible.
«Beaucoup de nos collaborateurs ont perdu leur maison, leurs amis et leurs proches. Pourtant, nous continuons.»organisation partenaire locale
Nous n’abandonnons pas les personnes en détresse
Il est plus urgent que jamais de témoigner notre solidarité avec la population civile de la bande de Gaza et notre détermination à les aider. Merci infiniment de verser aujourd’hui une contribution en faveur des personnes en détresse.
Plus d’information
Photo de couverture: © Organisation partenaire locale