

«Notre objectif est de donner aux enfants qui ont subi des violences la possibilité de construire leur avenir de manière autonome.»
Patricia Beltran, qu'est-ce qui vous a poussée à vous engager pour la fondation ENDA et le soutien aux enfants et aux jeunes?
J'ai une formation en gestion d'entreprise et, au départ, je n'avais pas prévu de travailler dans une ONG. Mais en 2003, j'ai été pour la première fois en contact direct avec des enfants qui travaillent et des enfants des rues. Leurs histoires et la dure réalité dans laquelle ils évoluent ont changé ma vie. J'ai décidé que je voulais contribuer à améliorer cette situation. Même si je ne peux pas changer le monde du jour au lendemain, je sais qu’à chaque fois que nous offrons une protection, du soutien et des opportunités à un enfant, nous faisons un pas vers un avenir plus juste.
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu des principaux objectifs et activités d’ENDA? Comment cette fondation aide-t-elle les enfants et les jeunes?
ENDA est une organisation locale qui, depuis 1988, protège les enfants et les jeunes de la violence, promeut leurs droits et les aide à se développer. Notre objectif est de leur permettre de vivre sans violence et de leur offrir des opportunités. Nous accordons une importance particulière à la santé mentale, déterminante pour surmonter les traumatismes, à la confiance en soi et à la sécurité.
«Même si je ne peux pas changer le monde du jour au lendemain, je sais qu’à chaque fois que nous offrons une protection, du soutien et des opportunités à un enfant, nous faisons un pas vers un avenir plus juste.»
Ainsi, nous mettons l'accent sur le suivi psychothérapeutique, l'éducation, le renforcement social et économique, la prévention par le biais de mentors étudiants, ainsi que l'engagement social et politique. Chaque année, nous accompagnons plus de 2000 enfants et jeunes touchés par la violence, la pauvreté et le manque d'opportunités. Afin de renforcer notre impact, nous travaillons avec des organisations partenaires, telles que Caritas Suisse, et faisons partie de différents réseaux.
En tant que directrice, quels sont les plus grands défis que vous rencontrez et comment les surmontez-vous?
Un de nos défis principaux est la recherche constante de ressources. Mais il est encore plus important pour moi de diriger mon équipe correctement et de l'inspirer quotidiennement pour qu'elle donne son maximum. Grâce à notre gestion transparente, participative et basée sur la confiance, nous parvenons à relever les défis ensemble.
Y a-t-il un accomplissement que vous avez réalisé avec ENDA qui vous a particulièrement inspirée ou émue?
Depuis que nous avons commencé en 1988, nous avons reçu de nombreuses récompenses, dont le prix des Droits de l'homme de la République française. Mais notre plus grande source de satisfaction, ce sont les enfants eux-mêmes. Malgré les épreuves qu'ils ont traversées, ils font preuve d’une volonté inouïe pour construire leur avenir de manière positive. Ma plus grande réussite, c’est lorsqu'un enfant surmonte ses traumatismes, acquiert de nouvelles perspectives et influence positivement non seulement sa propre vie, mais aussi son environnement.
Comment votre travail chez ENDA influence-t-il votre vie personnelle et votre vision du monde?
Mon travail est ma vie. Chaque jour, je m'engage à 100 % pour que nos projets ne soient pas seulement menés à terme, mais qu'ils aient aussi un véritable impact. C’est un travail exigeant, mais je ne suis pas seule: mon équipe et ma famille me soutiennent.
Ma vision du monde coïncide largement avec celle d’ENDA: je souhaite apporter ma contribution pour que notre monde soit un endroit où les enfants puissent faire valoir leurs droits et vivre dans la dignité.
Plus d'informations
Photo de couverture: Patricia Beltran, directrice de la fondation ENDA, une organisation partenaire de Caritas Suisse. © zvg