Malgré l’intensification des attaques russes

L’aide de Caritas se poursuit en Ukraine

Les attaques massives de l’armée russe compliquent les opérations de secours en Ukraine. Même dans ces conditions difficiles, les organisations Caritas en Ukraine poursuivent leurs programmes et viennent en aide à un nombre croissant de personnes dans le besoin.

 

L’aide en Ukraine se poursuit même dans les conditions les plus difficiles, assure Tetiana Stavnychy, présidente de Caritas Ukraine. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre à la grande détresse des gens. Nous devons constamment adapter nos programmes aux circonstances ». 

L’intensification des actes de guerre contraint régulièrement les collaboratrices/teurs et les bénévoles à interrompre leur travail pour chercher eux-mêmes un abri. Cela a également des conséquences sur le transport et la livraison de l’aide. De plus, les réseaux de communication et l’approvisionnement en électricité sont régulièrement interrompus, ce qui rend la coordination difficile. Les dommages causés aux infrastructures civiles sont énormes, rapporte Tetiana Stavnychy. En raison de l’intensification des attaques, de plus en plus de personnes ont besoin d’aide, déclare encore la présidente de Caritas Ukraine. 

Caritas Suisse soutient les programmes en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. Dans le pays, 70 centres offrent par exemple des abris d’urgence, distribuent de la nourriture, et proposent des conseils psychologiques et des soins aux enfants. Des équipes d’aide mobiles sont également à l’œuvre. Jusqu’à présent, plus de 4,5 millions de personnes touchées par la guerre ont bénéficié de ces différentes offres. Actuellement, Caritas Suisse distribue principalement des colis alimentaires et des articles d’hygiène, mais aussi des sommes en espèces pour les achats nécessaires, notamment en vue de l’hiver qui approche. Ce projet, cofinancé par la DDC et la Chaîne du Bonheur, a déjà permis de toucher 42 000 personnes. D’ici la fin de l’année, Caritas Suisse consacrera plus de 12 millions de francs à l’aide en Ukraine et dans les pays voisins.  

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS