Lutte contre la pauvreté en Suisse

La demande reste très élevée dans les Épiceries Caritas

Pendant la crise du coronavirus, les Épiceries Caritas remplissent une fonction importante pour les personnes en situation de détresse sociale. Ces dernières peuvent y acheter des denrées alimentaires et des produits d’usage courant à des prix très réduits. En 2021, les 21 Épiceries ont réalisé un chiffre d’affaires record de 13,25 millions de francs.

 

L’an dernier aussi, les produits des Épiceries Caritas ont été très demandés. Au total, 850 000 achats y ont été effectués, soit presque autant que pendant la première année de la pandémie. La demande en aliments de base a notamment fait un bond en avant. La clientèle a acheté un million de litres de lait, 300 000 litres d’huile végétale et 250 tonnes de farine. On note aussi une hausse des besoins en fruits et légumes. À chacun de leur passage, les clients ont dépensé en moyenne 15,60 francs, soit un peu plus que l’année précédente. « Notre but n’est pas d’augmenter le chiffre d’affaires, mais de répondre à la demande accrue en denrées alimentaires et produits d’usage courant à prix réduit et de soulager ainsi autant que possible le budget des personnes qui ont moins d’argent. En 2021, nous avons donc encore une fois revu nettement à la baisse les prix des denrées de base », déclare le directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas Thomas Künzler. Le nombre de travailleurs précaires dont le revenu ne suffit pas à couvrir les besoins de base a sensiblement augmenté l’an dernier parmi nos clients.

À côté d’une offre complète de produits de première nécessité pour les personnes en situation de pauvreté, les Épiceries Caritas proposent aussi des emplois à temps partiel et des possibilités de réinsertion pour les chômeurs de longue durée. Les Épiceries sont aussi des points de rencontre et jouent ainsi un rôle social très important. 

De nouvelles Épiceries à Renens et Fribourg

Pour que leur offre garde toujours son attrait, les Épiceries Caritas peuvent compter sur des partenariats fidèles avec près de 400 fournisseurs tels que Denner, Migros, Spar, Aldi, Manor, Nestlé, Lindt et Dr. Oetker. On trouve des Épiceries à Genève (2), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Vevey et Yverdon, ainsi qu’à Renens depuis mai 2021 et à Fribourg depuis septembre 2021. En Suisse alémanique, des Épiceries se trouvent à Baar, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Lucerne, Saint-Gall, Thoune, Wil, Winterthour et Zurich (2). 

 
 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des impôts.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS