Mila, 14 anni, sviluppa il suo talento e riceve molto sostegno da Combos, un'organizzazione partner di Caritas.
Mila, 14 anni, sviluppa il suo talento e riceve molto sostegno da Combos, un'organizzazione partner di Caritas.

Mila se dessine son avenir

Colombie: parrainage «Force de vie»

Après avoir dû quitter le Venezuela, Mila se construit un nouvel avenir en Colombie. Elle développe son talent pour le dessin et reçoit beaucoup de soutien de la part de Combos, une organisation partenaire de Caritas.

Mila (14 ans) est arrivée à Medellín, en Colombie, il y a trois ans, avec sa mère Emilia et son frère Juan. Ils ont quitté leur pays le cœur gros, car il n’y avait pas d’avenir pour eux au Venezuela. La famille a osé franchir le pas, malgré toutes les incertitudes quant à ce qui l’attendait. La mère de Mila et Juan tenait à ce qu’ils aient un bon bagage, qu’ils soient bien armés pour la vie.

Parmi tous les défis à relever dans un pays étranger, il n’a pas été facile de trouver une bonne école. Mais la mère de Mila n’a jamais perdu espoir. Une autre famille vénézuélienne a fini par lui parler de «Corporación Educativa Combos», une organisation partenaire de Caritas qui propose des cours d’intégration aux personnes réfugiées. Une visite sur place a vite fait de la convaincre que cette institution était le bon endroit pour ses enfants.

Une nouvelle vie

L’organisation Combos soutient l’intégration des familles vénézuéliennes en Colombie. Par des consultations psychologiques et juridiques, ainsi que des cours d’introduction, elle les aide à mieux comprendre le pays. Les cours d’expression créative sont aussi un volet important du programme.

Exprimer ses sentiments et son imagination

Combos a été une chance pour Mila. Elle qui aimait tant dessiner depuis son enfance a reçu ici le soutien nécessaire. Elle a appris à travailler avec divers matériaux et de nouvelles techniques.

Mila, 14 anni, sviluppa il suo talento e riceve molto sostegno da Combos, un'organizzazione partner di Caritas.
«Mon entourage m’a beaucoup encouragée, ce qui m’a fortement motivée.»Mila (14)artiste en herbe

Le souhait de faire de son talent de dessinatrice son métier n’a pas tardé à s’imposer à elle. «À travers le dessin, je peux exprimer mes sentiments et mon imagination. Lentement, je développe aussi mon propre style.»

Soutenue par ses amies et sa famille

Elle s’est en outre jointe au groupe des «Chicas Steam» où les jeunes femmes apprennent à se faire entendre et à surmonter les obstacles et vents contraires. Mila a reçu un ordinateur et une tablette. Ainsi équipée, elle a commencé à approfondir l’art de l’illustration numérique. Ce moment a été un moment clé dans sa vie artistique, le début d’une nouvelle phase. Ses amies lui ont donné beaucoup de force. Mila s’est aperçue qu’elle pouvait réaliser de grandes choses, si elle croyait en ses rêves. «Chicas Steam» fait partie d’un programme financé par Caritas.

Sa mère l’encourage dans tout ce qu’elle fait: «Si Mila veut poursuivre sa vie et sa carrière ici en Colombie, elle aura tout mon soutien. Si elle suit sa vision, elle aura du succès.»

Vous redonnez courage à des enfants traumatisés et délaissés.
Nous protégeons vos données.

Bon à savoir

90 francs

Avec 90 francs, vous permettez à un-e enfant de réfugiés vénézuéliens de passer un semestre chez Combos. Grâce à un accompagnement psychologique, ces enfants apprennent à surmonter le traumatisme de leur exil dans le cadre de cours d’expression créative.

200 francs

Avec 200 francs, vous financez la consultation juridique d’une famille, la sensibilisation aux risques et une formation sur les outils numériques.

Plus d'informations

Photo de couverture: Mila (14 ans) développe son talent et reçoit beaucoup de soutien de Combos, une organisation partenaire de Caritas.