

L’Ouganda manque d’emplois — Proscovia Apio a donc créé sa propre entreprise
L’Ouganda est l’un des pays les plus pauvres du monde. Il est particulièrement difficile pour les jeunes comme Proscovia Apio d’avoir un revenu. Mais la jeune femme de 29 ans ne s’est pas laissé décourager.
Les rues de Lira, dans le nord de l’Ouganda, sont envahies par le bruit des motos et les innombrables petites boutiques. Les vendeuses proposent leurs produits au coude à coude. Depuis peu, Proscovia Apio est l’une d’entre elles. Dans son petit local, la jeune femme de 29 ans vend des produits à base de karité qu’elle fabrique elle-même: crèmes pour le corps, baumes à lèvres, soins capillaires, savons et beurre de cuisine. Mais le métier est difficile. Proscovia ne compte qu’une poignée de clientes par jour. Cela suffit à peine à couvrir ses frais fixes et à subvenir aux besoins de son fils de 5 ans et de sa tante, qui garde souvent le petit garçon. «Même si les revenus sont faibles maintenant, je me réjouis de mon avenir, dit-elle. Je pense qu’il est prometteur.»

«Peut-être que je pourrai moi-même bientôt proposer des emplois, j’aimerais bien embaucher une ou deux personnes.» Proscovia apio (29)entrepreneure à Lira, Ouganda
Proscovia n’a pas toujours fait preuve d’autant d’optimisme. Pendant longtemps, elle n’a pas eu les moyens d’acheter et de stocker suffisamment de noix de karité. Comme celles-ci ne sont récoltées qu’une fois par an, les variations saisonnières ont entraîné des pertes. De nombreux jeunes entrepreneurs ougandais sont dans la même situation: ils n’ont pas accès aux crédits bancaires, aux formations continues ou aux conseils professionnels. C’est là qu’intervient le projet, cofinancé par la DDC et l’Union européenne, avec des microcrédits, des cours d’entrepreneuriat, des conseils et un réseau de petites entreprises.
Proscovia Apio a ainsi acquis les principales bases de la comptabilité et a élaboré un plan d’affaires. L’année dernière, elle a pu acheter suffisamment de noix de karité et a élargi son assortiment avec du miel et des cartes SIM. Son prochain objectif est la croissance: Proscovia prévoit de faire de la vente directe via WhatsApp et veut ouvrir un local mieux situé avec d’autres jeunes entrepreneures.
Plus d'informations
Photo de couverture: Proscovia Apio lors de la vente de ses produits. © Emmanuel Museruka