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Les questions les plus fréquentes sur les dons

 
 
 

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les dons. Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter notre service de dons. Nous serons heureux de vous aider. 

 

Dons et parrainages

 

À quoi puis-je consacrer un don ?

Vous avez la possibilité de faire un don pour différents thèmes, mais également pour un projet spécifique. Si vous faites un don pour les « besoins les plus urgents », vous nous permettez d’employer votre don là où nous estimons que votre aide est la plus nécessaire. 

 

Où puis-je trouver le formulaire de prélèvement automatique LSV à imprimer ?

Vous pouvez le télécharger ici. Vous pouvez l’utiliser pour un compte postal ou bancaire. 

 

Comment puis-je résilier mon parrainage ?

Par e-mail (parrainages@caritas.ch), par téléphone au numéro 041 419 23 19 ou bien par courrier postal. Vous n’êtes pas tenu de respecter un délai de résiliation spécifique. 

 
 

Pourquoi Caritas ne propose-t-elle pas de parrainages pour un enfant en particulier ?

En tant que parrain ou marraine de Caritas, vous soutenez des projets, et pas un seul enfant. Avec votre contribution mensuelle, vous aidez un grand nombre d’enfants et leurs familles. Les relations personnelles pourraient susciter chez les enfants des attentes fausses et irréalistes. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la brochure « parrainages d’enfants » (PDF) de la Zewo. En savoir plus sur nos parrainages.

 

Comment puis-je savoir que mon parrainage suit son cours ?

Vous recevez chaque année un rapport des parrainages qui vous informe des progrès et des succès des projets engagés. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez en tout temps vous adresser à nous.

 

Puis-je faire un don de la part d’une autre personne ?

Bien sûr, vous pouvez faire un don-cadeau. Il vous suffit de transférer le montant que vous souhaitez nous donner, en notant dans le champ message du bulletin de versement ou du virement bancaire électronique qu’il s’agit d’un don-cadeau. Si vous faites le don en ligne, mentionnez dans le champ commentaire qu’il s’agit d’un cadeau. Et indiquez le nom et l’adresse de la personne au nom de qui vous faites un don, afin que nous puissions lui envoyer une lettre de remerciement.

 

Utilisation des dons

 

Quelle part d’un franc est réellement affectée aux projets ? À combien s’élèvent les coûts administratifs ?

Les frais administratifs de Caritas Suisse sont d’environ 9 %. Cela comprend les coûts des ressources humaines, de la comptabilité, de l’informatique, de l’infrastructure, de la recherche de fonds et de la publicité. 91 % des fonds vont aux projets. Plus d’informations dans notre rapport annuel.

 

Mon don est-il réellement affecté au projet que j’ai choisi ?

Votre don sera utilisé aux fins de votre choix. Cela peut être un thème comme « l’eau » ou un projet spécifique que vous aimeriez soutenir. Le respect de cet objectif est régulièrement contrôlé par nos organes de révision BDO Visura et par la Fondation Zewo. Si vous ne mentionnez pas un but précis, nous utiliserons le montant là où il est le plus urgent.

 

Qui contrôle le travail de Caritas ?

Caritas Suisse est régulièrement contrôlée par des organes externes. Nous évaluons chaque projet sur place. L’organe de révision indépendant BDO Visura contrôle les comptes de Caritas Suisse. Nous sommes aussi membres de la Fondation Zewo, le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. La Zewo vérifie régulièrement que ses organisations membres utilisent les dons conformément aux souhaits des donateurs. Caritas est certifiée ISO (certificat SQS ISO 9001) et optimise continuellement ses prestations. Nous avons été la première organisation caritative à recevoir le label NPO, la certification d’excellence dans le management d’organisations à but non lucratif.

 

Impôts

 

Puis-je déduire des impôts mes dons à Caritas Suisse?

Oui, tous les dons à Caritas peuvent être déduits des impôts à la Confédération et dans la plupart des cantons.  À la mi-janvier, Caritas envoie automatiquement une confirmation des dons effectués l’année précédente. Sur demande, nous nous ferons un plaisir de le faire pendant l’année. Et nous vous fournirons volontiers des informations détaillées sur la déductibilité des dons.

ZEWO – économiser des impôts grâce aux dons (PDF)

 

Protection des données

 

Caritas transmet-elle mes données personnelles à des tiers ?

Non, nous ne transmettons jamais votre adresse à des tiers. C’est là une obligation pour les membres de la Zewo. Caritas Suisse dispose de sa propre base de données et gère elle-même les adresses. Nous faisons vérifier la qualité des adresses par une entreprise qualifiée et La Poste suisse afin de tenir à jour notre base de données d’adresses. Les adresses de Caritas ne sont pas sauvegardées à l’extérieur de la maison. Cette procédure est conforme aux directives de la Zewo.

 

Dons en ligne et par SMS

 

Mes coordonnées sont-elles sécurisées pour les dons en ligne?

Oui, vos données sont transmises cryptées par une connexion SSL (Secure Socket Layer). Il s’agit d’une connexion réseau cryptée entre un serveur et un client (navigateur). Les dons sont effectués par l’intermédiaire de RaiseNow AG, basée à Zurich. RaiseNow est certifiée PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et toutes les transactions sont transmises en toute sécurité via SSL.

 

Les dons par SMS, comment ça marche ?

Nous vous indiquons un mot-clé à envoyer avec le montant désiré au numéro 227. Exemple : pour un don de 50 francs pour la famine en Afrique de l’Est, vous envoyez « Afrique 50 » au numéro 227. Pour tout don supérieur à 10 francs, vous recevez un SMS qui vous demande de confirmer votre don en y répondant. Vous recevrez ensuite un message texte confirmant votre don. Le montant sera débité sur votre prochaine facture de téléphone. Par SMS, le montant de votre don est de 100 francs maximum.

Caritas Suisse coopère avec FairGive pour le traitement des dons par SMS. L’association à but non lucratif garantit la transparence du flux des dons entre les fournisseurs de télécommunications et Caritas.

 

Quelles sont les taxes prélevées par le fournisseur de télécommunication pour le don par SMS ?

Les taxes sont différentes selon l’opérateur et se situent de 5 % du montant du don. De plus, FairGive touche 1 % du montant brut du don pour son traitement. 

 

Pourquoi est-ce que je reçois des SMS de Caritas Suisse ?

En cas de catastrophe, nous devons pouvoir agir rapidement pour sauver des vies. Et nous dépendons de vos dons. C’est pourquoi, dans ces cas-là, nous envoyons un appel aux dons par SMS. Vous recevez un SMS parce que vous vous êtes inscrit à ce service en faisant un don. Si vous ne souhaitez plus recevoir de SMS à l’avenir, envoyez simplement un SMS gratuit avec le mot STOP au numéro 227.

 

Publicité et envois par courrier postal

 

Pourquoi est-ce que je reçois de la publicité par courrier de la part de Caritas Suisse ?

Nous faisons de la publicité pour financer nos projets et aider les personnes dans le besoin avec les dons que nous recevons. Nous veillons à ce que nos campagnes de financement soient aussi efficaces et pragmatiques que possible. Nous respectons notre responsabilité écologique en utilisant du papier FSC. Nous sommes d’avis que la plus grande part du don doit aller réellement aux personnes dans le besoin. La gestion soigneuse et prudente des dons est donc une priorité absolue.

 

Je reçois trop de sollicitations de dons. Que puis-je faire contre cela ?

Si vous estimez que vous recevez trop de courrier de Caritas Suisse, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse dons@caritas.ch ou par téléphone au 041 419 24 19. Nous ajusterons la fréquence de nos envois en fonction de vos souhaits. 

Informez-vous sur notre travail par le canal électronique : abonnez-vous à notre Newslettter ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

 

Pourquoi est-ce que je reçois de la publicité non adressée de Caritas malgré mon autocollant-STOP, pas de publicité svp ?

Les envois non adressés provenant d’organisations certifiées Zewo comme Caritas ne sont pas considérés comme des envois commerciaux, mais comme des « envois officiels ». La Poste suisse distribue ces envois à toutes les boîtes aux lettres, y compris celles munies d’autocollants STOP, tout comme les envois des autorités publiques, des administrations et des entreprises publiques de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des partis politiques. Pour en savoir plus, lisez les informations détaillées fournies par La Poste suisse.

 

Je n’ai jamais fait de dons à Caritas auparavant, et maintenant je reçois une lettre de votre part. Comment avez-vous eu mon adresse ?

Nous avons votre adresse d’un courtier en adresses. Nous ignorons comment votre adresse s’est retrouvée sur sa liste. Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicité adressée de notre part, inscrivez-vous sur la liste Robinson de l’Association suisse du Dialogue Marketing (ASMD). Les membres de l’ASMD se sont engagés à s’abstenir d’envoyer de la publicité adressée aux personnes figurant sur la liste Robinson.

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