Ensemble pour la justice climatique

La crise climatique affecte plus durement les plus pauvres

Il faut voir les choses en face: la Suisse fait partie du problème climatique qui touche le monde entier. Si l'on considère les émissions de CO2 par personne, la Suisse fait partie des pays qui nuisent le plus au climat. Ce sont les plus pauvres qui en subissent le plus les conséquences. Des millions de personnes dans le monde sont de plus en plus vulnérables et luttent pour leurs moyens de subsistance. Ce n’est pas juste.

Assumons nos responsabilités

Ce que nous faisons aujourd’hui pour endiguer la crise climatique n’est pas suffisant. Agglomérations inondées ou sécheresses dévastant les récoltes: la crise climatique plonge des millions de personnes dans la détresse à travers le monde, détruit des vies et pousse à l’exode. Les pays les plus pauvres sont particulièrement touchés. Leur pauvreté s’en trouve aggravée.

Caritas Suisse s’engage pour la justice climatique. Nous ne pouvons pas arrêter la crise climatique. Mais nous pouvons apporter notre soutien aux personnes sur place. Grâce à nos projets, nous aidons les personnes concernées à s’adapter à la nouvelle situation et à continuer à gagner un revenu correct. Nous leur offrons notre aide également pour mettre en place des énergies innovantes et durables et exploiter les ressources naturelles - notamment les forêts et l’eau - de manière aussi économe et durable que possible.

Votre don pour plus de justice climatique
Nous protégeons vos données.

Projets sélectionnés Découvrir et soutenir

Ce que la Suisse doit faire

La Suisse, pays industrialisé hautement développé, a clairement le devoir de s’engager, politiquement aussi, pour plus de justice climatique. Que faut-il faire?

Plus d’informations

Photo de couverture: Des millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences de la crise climatique. C'est injuste, car les habitants des pays du Sud contribuent le moins au réchauffement climatique, mais en ressentent le plus clairement les conséquences. © Reto Albertalli