
Communiqués de presse
Communiqués de presse 2022 à télécharger

27.01.2023 - L’inégalité sociale et la pauvreté sont étroitement liées
Lors du Forum de Caritas qui vient de s’achever à Berne, près de 280 personnes travaillant dans le secteur se sont penchées sur les différentes formes d’inégalités sociales et leurs interactions avec la pauvreté. Des facteurs tels que la crise climatique, l’utilisation incontrôlée des algorithmes, les dysfonctionnements structurels et les déficits de formation renforcent ou consolident l’exclusion et la discrimination des personnes touchées par la pauvreté. La manifestation a été l’occasion d’une analyse des problèmes et de propositions de solutions.
Télécharger (pdf, 185.25 KB)
19.01.2023 - Chiffre d’affaires des Épiceries Caritas en 2022: un triste record
Les personnes qui ont un budget serré peuvent acheter des produits d’usage courant à très bas prix dans les 22 Épiceries de Caritas. En 2022, ces dernières ont réalisé un chiffre d’affaires de 16,1 millions de francs. Il y a deux raisons principales à ce triste record.
Télécharger (pdf, 189.97 KB)
05.12.2022 - Caritas met en garde: le monde est en crise, la Suisse doit agir!
La pauvreté augmente à nouveau dans le monde, pour la première fois depuis des dizaines d’années. Plusieurs crises simultanées qui se chevauchent réduisent à néant les succès obtenus dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Des millions de personnes luttent pour survivre et doivent affronter des crises pratiquement sans précédent. Caritas Suisse demande aux responsables politiques un engagement financier nettement plus important.
Télécharger (pdf, 200.96 KB)
28.11.2022 - Les réductions de primes peuvent éviter les situations de détresse
La forte augmentation des primes d’assurance-maladie, 6,6% en moyenne, va mettre en difficulté de nombreuses personnes se trouvant au seuil de pauvreté. Demain mardi, le Conseil des États décidera si les réductions individuelles de primes seront augmentées dès 2023. Caritas estime urgent et nécessaire qu’il décide en ce sens pour éviter une augmentation de la pauvreté.
Télécharger (pdf, 130.03 KB)
04.11.2022 - 10 ans de partenariat: Aldi Suisse et Caritas Suisse s'engagent pour que les familles défavorisées aient de meilleures conditions de vie
Caritas Suisse et Aldi Suisse peuvent jeter un regard rétrospectif sur dix années de collaboration fructueuse. À cette occasion, Aldi Suisse lance une grande action anniversaire en faveur de Caritas. Pour chaque pain anniversaire vendu, le détaillant verse un franc. Jusqu'à présent, Aldi Suisse a soutenu les projets d'aide de son partenaire avec plus d'un million de francs.
Télécharger (pdf, 153.3 KB)
03.11.2022 - Monika Maire-Hefti est la nouvelle présidente de Caritas Suisse
Caritas Suisse a une nouvelle présidente. L’assemblée des délégués a élu Monika Maire-Hefti, ancienne conseillère d’État du canton de Neuchâtel, à la succession de Claudius Luterbacher. Monika Maire-Hefti prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Télécharger (pdf, 133.66 KB)
25.10.2022 - La lutte contre la pauvreté est aussi une politique climatique
La lutte contre la pauvreté et la politique climatique ne sont pas contradictoires. C’est ce que dé montre Caritas Suisse avec une nouvelle approche qu’elle a développée en collaboration avec la Colorado State University et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de la Haute école spécialisée bernoise. Cette approche montre que les projets de coopération au développement contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays du Sud.
Télécharger (pdf, 199.87 KB)
18.10.2022 - L’aide de Caritas se poursuit en Ukraine
Les attaques massives de l’armée russe compliquent les opérations de secours en Ukraine. Même dans ces conditions difficiles, les organisations Caritas en Ukraine poursuivent leurs programmes et viennent en aide à un nombre croissant de personnes dans le besoin.
Télécharger (pdf, 168.12 KB)
27.09.2022 - Une extension des subsides à l’assurance-maladie est inévitable
La forte augmentation annoncée des primes d'assurance-maladie de 6.6 % met en difficulté de nombreuses personnes proches du seuil de pauvreté. L'expérience de Caritas le montre: les ménages à faibles revenus qui ne bénéficient pas encore de subsides à l’assurance-maladie, ou n’en bénéficient que partiellement, ont désormais un besoin urgent de cette aide.
Télécharger (pdf, 130.32 KB)
08.09.2022 - Caritas demande des aides directes contre la pauvreté qui menace
L’année 2023 commencera par une explosion des coûts : les prix de l’électricité augmenteront en moyenne de 27 %, les primes d’assurance-maladie seront jusqu’à 10 % plus chères. Les ménages à bas revenus seront touchés de plein fouet. Caritas s’inquiète et appelle les respon-sables politiques à agir immédiatement pour éviter que la pauvreté ne s’étende.
Télécharger (pdf, 179.2 KB)
21.07.2022 - Caritas Suisse : 12 millions de francs d’aide à l’Ukraine jusqu’à fin 2022
D’ici fin 2022, Caritas Suisse prévoit de consacrer 12 millions de francs à des programmes d’aide en Ukraine et dans les pays voisins. Cela est possible grâce à la collaboration de longue date avec des organisations Caritas expérimentées et bien implantées dans la région. Caritas Suisse a commencé à apporter une aide d’urgence sur place dès les premiers jours de la guerre. Des milliers de personnes touchées par les affrontements reçoivent aujourd’hui une aide quotidienne partout dans le pays. Les dons des particuliers et des institutions en Suisse restent élevés.
Télécharger (pdf, 112.75 KB)
30.06.2022 - Crises multiples dans le monde. La Suisse doit agir d’urgence
La guerre en Ukraine, la pandémie Covid-19 et le réchauffement climatique entraînent une crise mondiale multiple. Une enquête de Caritas Suisse montre que les populations des pays du Sud sont particulièrement touchées par cette crise multiple. Pour éviter la famine dans ces pays, la Suisse doit agir maintenant. Dans une nouvelle prise de position, Caritas Suisse pose des revendications concrètes au Conseil fédéral et au Parlement.
Télécharger (pdf, 116.38 KB)
10.06.2022 - Le Prix Caritas à Lea Hungerbühler
Le Prix Caritas 2022 a été décerné vendredi à Lucerne à Lea Hungerbühler, fondatrice et présidente de l’association AsyLex. La lauréate s’engage pour les droits des personnes en fuite et, avec de nouvelles approches, elle aide les personnes en quête de protection à faire valoir leurs droits. Cet engagement lui vaut le Prix Caritas, qui lui a été remis par Alec von Graffenried, président de la ville de Berne.
Télécharger (pdf, 162 KB)
02.06.2022 - Caritas Suisse demande plus de droits et des perspectives pour toutes les personnes en quête de protection
Le statut de protection S permet d’accueillir rapidement en Suisse les personnes ayant fui l'Ukraine. Les expériences des premiers mois révèlent des lacunes dans la couverture des besoins vitaux et les mesures d'intégration. L'inégalité de traitement des personnes réfugiées est également flagrante. Celles admises à titre provisoire au bénéfice du statut F sont notamment clairement désavantagées. Ces constats permettent de tirer des enseignements pour la politique d’asile de la Suisse : les conditions pour les personnes admises à titre provisoire et celles bénéficiant du statut de protection S doivent être améliorées. Caritas Suisse demande l'introduction d'un nouveau statut de protection amélioré et donc l'abolition de l'admission provisoire.
Télécharger (pdf, 181.85 KB)
17.05.2022 - Caritas Suisse demande un renforcement de la politique familiale pour prévenir la pauvreté des familles
Le seuil de pauvreté en Suisse est fixé à un niveau très bas. De nombreuses personnes dont le revenu se situe juste au-dessus de ce seuil n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Et cette situation touche particulièrement les familles. Les causes de la pauvreté sont structurelles, et les solutions doivent être politiques. Caritas Suisse demande que l’État prenne des mesures concrètes à tous les niveaux pour soulager financièrement les ménages qui se trouvent juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Télécharger (pdf, 116.71 KB)
17.05.2022 - Quand l’argent manque pour vivre
Dossier de la conférence de presse du 17 mai 2022
Télécharger (pdf, 362.42 KB)
09.05.2022 - Caritas Suisse cherche des bénévoles pour épauler des paysans de montagne en difficulté
Caritas Suisse cherche pour l’été des bénévoles prêts à soutenir concrètement des agriculteurs et agricultrices de montagne en difficulté. Nous cherchons des personnes motivées à s’engager, à découvrir une autre façon de vivre, en bonne santé physique et psychique et qui souhaitent participer à l’amélioration des conditions de vie des familles paysannes de montagne.
Télécharger (pdf, 106.83 KB)
28.04.2022 - Caritas intensifie l’aide d’urgence en Ukraine
Malgré l’aggravation de la situation en Ukraine, Caritas continue de fournir son aide dans les zones de combat. Dans plus de 60 centres sociaux et avec des équipes mobiles, Caritas distribue des biens de première nécessité aux personnes qui fuient et à celles qui restent. Depuis le début de la guerre, Caritas a aidé plus d’un million de personnes en Ukraine.
Télécharger (pdf, 145.79 KB)
12.04.2022 - Caritas s’oppose à une augmentation de la contribution de la Suisse à Frontex
Ces dernières années, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’Europe, a contribué activement aux renvois illégaux de demandeurs d’asile. Elle ne tient pas compte du droit fondamental de toute personne à déposer une demande d’asile. C’est pourquoi Caritas Suisse s’oppose à une augmentation des contributions de la Suisse à l’agence Frontex.
Télécharger (pdf, 140.1 KB)
08.04.2022 - Pourquoi les femmes sont plus exposées à la pauvreté Forum de Caritas 2022
En Suisse, les femmes sont plus touchées par la pauvreté, et également plus exposées à un risque de pauvreté, que les hommes. Le Forum de Caritas qui s’est tenu aujourd’hui à Berne a réuni quelque 300 spécialistes qui se sont penchés sur les causes de la pauvreté des femmes et ont cherché des moyens appropriés pour réduire ce risque spécifique de pauvreté.
Télécharger (pdf, 204.13 KB)
31.03.2022 - Caritas Suisse alloue 500'000 francs pour l'aide d'urgence aux réfugiés d’Ukraine en Suisse
Devant les immenses défis pour l’accueil des réfugiés d’Ukraine en Suisse, Caritas engage 500'000 francs pour des mesures d’aide d’urgence, subsidiaire et transitoire avant qu’arrivent les aides publiques : aide financière, conseils sociaux, administratifs et juridiques. bons d’achat dans les Épiceries Caritas, interprètes, cours de langue, colis de vêtements.
Télécharger (pdf, 176.16 KB)
08.03.2022 - Caritas Suisse fournit une aide d’urgence en Ukraine, Pologne et Moldavie
Caritas Ukraine apporte depuis le début de la guerre une aide humanitaire, avec le soutien de Caritas Suisse. Les personnes déplacées à l'intérieur du pays reçoivent de la nourriture, de l’eau et d’autres biens de première nécessité dans 20 centres sociaux de Caritas. Des places pour dormir sont également mises à disposition. Caritas Suisse soutient en outre Caritas Pologne et Caritas Moldavie pour l'approvisionnement et l'hébergement des réfugiés dans ces pays.
Télécharger (pdf, 139.48 KB)
24.02.2022 - Caritas Suisse alloue 200'000 francs aux secours d’urgence en Ukraine
Au vu de l’escalade de la situation en Ukraine, Caritas Suisse a alloué une contribution de 200’000 francs aux secours d’urgence. Avec Caritas Ukraine, elle fournit des produits de première nécessité aux habitant-e-s de l'est du pays.
Télécharger (pdf, 129.02 KB)
17.02.2022 - Nouveaux chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS): La pauvreté en Suisse reste élevée
722'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Cela correspond à 8,5 % de la population. Les chiffres publiés aujourd'hui par l'Office fédéral de la statistique (OFS) reflètent la situation avant le début de la pandémie de coronavirus. Ils montrent que notre pays n'est pas parvenu à réduire la pauvreté alors que la conjoncture était favorable avant la crise. Au contraire, la précarité augmente depuis 2014. À la Confédération, aux cantons et aux communes, Caritas demande un engagement plus ciblé et plus efficace dans la prévention et le soulagement de la pauvreté.
Télécharger (pdf, 137.34 KB)
08.02.2022 - La crise du coronavirus révèle l’ampleur des besoins: Caritas étend ses prestations d'aide aux personnes en situation de pauvreté
La crise du coronavirus a exacerbé les besoins. Caritas Suisse et les Caritas régionales développent donc leur soutien dans différents domaines. Elles étendent ainsi leur aide individuelle aux personnes en situation de détresse aiguë, dispensent davantage de conseils juridiques en complément à la consultation sociale et favorisent la participation numérique des personnes en situation de pauvreté.
Télécharger (pdf, 169.29 KB)
03.02.2022 - Garantir une aide largement accessible
Le 6 février est la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines (E/MGF). Cette pratique est une réalité aussi en Suisse. D’après les estimations les plus récentes, jusqu’à 22 000 filles et femmes ont subi une excision ou risquent d’en subir une. Elles ont toutes droit à des conseils et à des soins adaptés. Le Réseau suisse contre l’excision encourage la création de points de contact régionaux dans les cantons.
Télécharger (pdf, 271.81 KB)
18.01.2022 - La demande reste très élevée dans les Épiceries Caritas
Pendant la crise du coronavirus, les Épiceries Caritas remplissent une fonction importante pour les personnes en situation de détresse sociale. Ces dernières peuvent y acheter des denrées alimentaires et des produits d’usage courant à des prix très réduits. En 2021, les 21 Épiceries ont réalisé un chiffre d’affaires record de 13,25 millions de francs.
Télécharger (pdf, 107.08 KB)Plus d’informations
Photo de couverture: Transport au Mali