Davantage d'eau, meilleure hygiène, meilleure alimentation
Les enfants restent particulièrement vulnérables. Dans la zone du projet, la région de Torit dans le sud du pays, ils sont gravement touchés par la malnutrition et le manque d'accès à l'eau. C'est pourquoi l'aide de Caritas se concentre sur les enfants.
Caritas Suisse répare les pompes qui ne fonctionnent plus et installe de nouvelles pompes solaires. Dans les écoles, elle répare et agrandit les toilettes et les installations d'eau potable. La formation à l'hygiène est intégrée dans les programmes scolaires afin que les enfants apprennent à prévenir les maladies grâce à une bonne hygiène.
Des bénévoles examinent régulièrement les enfants en bas âge et enregistrent les signes de sous-alimentation. Si nécessaire, ils emmènent à l’hôpital ceux qui souffrent de sous-alimentation aiguë ou entreprennent les démarches requises pour que les enfants obtiennent le bon traitement. Les enfants en bas âge atteints de malnutrition à un stade moins avancé reçoivent des compléments alimentaires.
Caritas aide les mères de famille à planter des potagers et distribue de jeunes plants. Elles apprennent ainsi à planter, récolter et préparer correctement des légumes riches en vitamines et à bien nourrir leurs enfants. Afin de transmettre directement aux enfants des habitudes et des connaissances durables en matière de nutrition, quatorze écoles aménagent également des jardins et plantent des conifères et des arbres fruitiers.