Aux côtés des migrants – partout dans le monde

Migration

Quitter son pays et vivre dans des conditions dignes — c’est un droit humain indépendant de la nationalité, de la religion, du sexe ou de tout autre statut. Par ses projets, Caritas promeut une migration autodéterminée, digne et sûre.

Notre approche de la migration

De plus en plus de personnes dans le monde quittent leur lieu d’origine : on estime à 272 millions le nombre de personnes vivant en dehors de leur pays en tant que migrants et réfugiés. Pour beaucoup, la migration est une stratégie éprouvée et efficace pour échapper à la pauvreté. Cependant, les migrants et les réfugiés vulnérables vivent dans l’insécurité. Le minimum le plus essentiel et les opportunités qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins leur font souvent défaut. Ils courent à tout moment le risque d’être discriminés et exploités. Caritas Suisse met tout en oeuvre pour mieux protéger les migrants et les réfugiés en répondant à leurs besoins fondamentaux et en renforçant leur intégration économique et sociale afin qu’ils puissent davantage contribuer à leur indépendance et au développement de leurs communautés d’origine, de transit et de destination.

Du fait de son travail dans le domaine de l’asile et de l’intégration en Suisse et à l’étranger, Caritas Suisse est en position idéale sur la question de la migration. Elle soutient les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées, les migrants et les sociétés d’accueil en Suisse et dans le reste du monde au moyen d’une aide ciblée, d’un lobbying politique et de la représentation de leurs intérêts. Elle est présente avant l’émigration, pendant le voyage, à l’arrivée, durant le processus d’intégration en Suisse et en cas de retour volontaire.

D’une part, Caritas Suisse veille à améliorer la protection des migrants et des réfugiés et à couvrir leurs besoins fondamentaux en leur donnant accès à des aides en espèces, à des biens et à des services. Priorité est donnée à la nourriture et à l’eau, au logement, aux soins médicaux, au conseil juridique, au soutien psychologique et à la scolarité de base. Ces services sont fournis au cours de la fuite ou sur le lieu d’arrivée ou de transit sous la forme d’un service direct ou de paiements en espèces.

D’autre part, Caritas Suisse oeuvre pour améliorer l’accès aux services économiques et sociaux permettant de renforcer l’inclusion des réfugiés et des migrants. L’une des approches essentielles pour y parvenir réside dans la formation des enseignants en vue de permettre la réintégration des enfants migrants dans le système éducatif et ainsi d’éviter l’apparition d’une « génération perdue ». De plus, Caritas Suisse collabore étroitement avec les migrants et les communautés d’accueil dans le but de créer des opportunités économiques, de renforcer leur indépendance et leur autonomie et de minimiser les conflits sociaux.

Dans le Modèle de progression, Caritas Suisse associe des éléments de protection et d’intégration socio-économique. Il s’agit d’une intervention ciblée, soigneusement planifiée et assortie de délais visant à « sortir progressivement » les ménages de la pauvreté extrême grâce à une série d’actions multisectorielles.

Offrez un avenir à des enfants en détresse.

Projets dans le domaine migration

Informations spécifiques

• Dossier thématique: Le Modèle de Progression dans les contextes migratoires
    Format de fichier: pdf / 647 Ko
    L’expertise de Caritas Suisse Download
  • Flyer : Migration, coopération internationale
    Format de fichier: pdf / 439 Ko
    Notre approche - Notre travail - Bonnes pratiques - Aperçu et perspectives Download

Les dons peuvent être déduits des impôts.