Navigation mit Access Keys

 

Almanach Politique du développement

L’« Almanach Politique du développement », une série de publications de Caritas Suisse, se confronte chaque année à la pauvreté et à la lutte contre la pauvreté dans le monde : ce sont des thèmes au cœur du travail de Caritas Suisse depuis sa fondation. L’« Almanach Politique du développement » est conçu comme une plateforme de réflexion et de discussion. Cet annuaire qui paraît en français et en allemand éclaire chaque fois un sujet d’actualité de la coopération au développement et de la politique de développement sous ses diverses facettes : des acteurs du Nord et du Sud, des scientifiques, des partenaires, des observateurs et des critiques sont invités à participer à la discussion. 

 

Almanach Politique du développement 2016 : « La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté »

L’évolution démographique et économique des pays les plus pauvres du Sud, ainsi que les crises qui en résultent, ont montré dans un passé récent qu’à elle seule, l’alphabétisation ne suffit pas à éliminer la pauvreté. Ce n’est donc pas un hasard si la politique du développement centre à nouveau son attention sur la formation et plus particulièrement la formation professionnelle. Une focalisation qui se reflète également dans l’Agenda 2030 pour le développement durable, où la formation a été déclarée objectif numéro 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Le deuxième numéro de « l’Almanach Politique du développement » de Caritas Suisse aborde la formation professionnelle en tant qu’instrument de lutte contre la pauvreté. Le volume, dont le thème est consacré à « La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté », rassemble des faits, des expériences, des critiques et des réflexions d’acteurs du Nord et du Sud, d’analystes et de praticiens de la formation professionnelle, de partenaires de la coopération au développement et de ceux qui en font la critique. Les auteurs se confrontent aussi bien au système dual de formation professionnelle en tant que réponse de la Suisse à la problématique de la formation et du marché du travail dans les pays en développement qu’aux divers contextes de formation du Sud. Enfin, ils sondent aussi les possibilités et les conditions dans lesquelles la formation professionnelle peut contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement durable.

 

 

Almanach Politique du développement 2016 « La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté »

Éditions Caritas, Lucerne, septembre 2016
256 pages

Print : ISBN 978-3-85592-144-7
E-Book : ISBN 978-3-85592-145-4 (Amazon)

 
 
 

Contenu de replacement