Almanach Politique du développement

L’Almanach Politique du développement, une série de publications de Caritas Suisse, aborde chaque année la question de la pauvreté et de son éradication partout dans le monde : ce thème est au cœur du travail de Caritas Suisse depuis sa fondation.

L’Almanach Politique du développement est conçu comme une plateforme de discussion et de réflexion. Publié en français et en allemand, cet annuaire traite à chaque fois les multiples facettes d’un thème d’actualité de la coopération au développement et de la politique de développement : acteurs du Nord et du Sud, scientifiques, partenaires, observateurs et critiques sont invités à prendre part à la discussion. 

 

Almanach Politique du développement 2021: « Sortir de la crise alimentaire »

Plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim, 2 milliards souffrent de malnutrition — depuis plus de trois ans, le nombre de personnes touchées augmente continuellement. L’Almanach Politique du développement de cette année examine les différentes dimensions de la faim et analyse leurs causes : la faim chronique est souvent due à un problème de distribution, à une politique inadéquate ou simplement à une vie dans la pauvreté. C’est pourquoi une augmentation de la production agricole ne signifie pas automatiquement que la faim va diminuer. Ce n’est pas la nourriture qui fait défaut, c’est l’accès à cette dernière. Pour de nombreuses raisons, les personnes qui vivent dans le Sud global courent un risque plus grand d’avoir faim : changement climatique, extrême pauvreté, absence de possibilités de revenus rendent impossible une sécurité alimentaire de base. Les guerres comme celles qui font rage en Syrie ou au Yémen aggravent encore le problème et engendrent même des situations de famine.

Comment sortir de la crise alimentaire ? Dans cet Almanach Politique du développement, des expertes et experts répertorient les problèmes de la faim en les reliant aux asymétries de pouvoir économique et politique. On ne cesse par exemple de constater que les processus de concentration économique des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation se font au détriment des personnes qui sont déjà les maillons faibles de la chaîne d’approvisionnement. Plusieurs auteurs soulignent que l’agroécologie serait un moyen de transformer le système alimentaire de manière à ce qu’il puisse relever les défis du changement climatique.

Toutes les contributions de l’Almanach Politique du développement montrent clairement que, pour créer plus de sécurité alimentaire, ce ne sont pas les connaissances en sciences agricoles qui manquent, mais bien la volonté, en dépit des engagements pris dans l’Agenda 2030, d’éradiquer la faim d’ici la fin de la décennie.

 

Almanach Politique du développement 2021: « Sortir de la crise alimentaire »

L'annuaire de Caritas sur la Suisse humanitaire

Éditions Caritas, Lucerne, septembre 2020
260 pages/39 francs
Disponible également en e-book.

Print : 978-3-85592-175-1
E-Book : 978-3-85592-176-8

 

Commander maintenant

 

Extraits de l’Almanach Politique du développement 2021 

  • Une crise alimentaire « faite maison » (Andrea Sonntag)
    Format de fichier: pdf
    Andrea Sonntag est consultante en politique alimentaire au sein du Département politique et relations extérieures de l’organisation Welthungerhilfe. Download
  • Agrobusiness et droits humains : ce qui ne tourne pas rond dans le système alimentaire (Marita Wiggerthale)
    Format de fichier: pdf
    Marita Wiggerthale est spécialiste de l’alimentation mondiale et des questions agricoles mondiales auprès d’Oxfam Allemagne. Download
  • L’agroécologie contre la faim et le changement climatique (Hans R. Herren)
    Format de fichier: pdf
    Hans R. Herren est président de la fondation Biovision pour un développement écologique, entomologiste et pionnier de la lutte biologique contre les parasites. Download
  • L’alimentation, un droit humain (Franziska Koller)
    Format de fichier: pdf
    Franziska Koller est responsable de la coopération internationale et membre de la direction de Caritas Suisse. Download
 
  • Sommaire et bulletin de commande à imprimer
    Format de fichier: pdf / 365 Ko
    Almanach Politique du développement 2021 - «Sortir de la crise alimentaire» Download